La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION I. Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION I. Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?"— Transcription de la présentation:

1 THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION I. Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?

2 L utilisation du revenu disponible en France en 2008, en milliards d euros, source INSEE, les comptes de la nation. Revenu disponible des ménages : Consommation des ménages : Epargne des ménages : …………………………. Q1 : Lire la donn é e soulign é e ; Compl é tez le sch é ma ci-dessus. Q2 : Calculez la part en % de la consommation dans le revenu disponible des m é nages. Q3 : D é finir é pargne ; Connaissez vous diff é rents types d é pargne ? B. Quelles sont les utilisations de la richesse des ménages ?

3 L utilisation du revenu disponible en France en 2008, en milliards d euros, source INSEE, les comptes de la nation. Revenu disponible des ménages : Consommation des ménages : Epargne des ménages : Q1 : Lire la donn é e soulign é e : Daprès lINSEE, en France, en 2008 la consommation des ménages sélevait à milliards deuros. Q2 : Calculez la part en % de la consommation dans le revenu disponible des m é nages: / Q3 : D é finir é pargne= partie du revenu non utilisé pour la conso ; Connaissez vous diff é rents types d é pargne? Épargne de précaution (imprévu: chômage, maladie) ép de patrimoine (constitution dune réserve), ép différée (dépenses futures)

4 a.Les différents types de consommation L' é volution globale de la consommation cache des comportements é conomiques tr è s diversifi é s : Document 3 : Tendances longues de la consommation des m é nages (comptes nationaux)- R é partition en % Source : Q1: Comment é volue le revenu des m é nages entre 1960 et 2008 ? Q2: Regroupez en deux colonnes les postes budg é taires de consommation dont la part augmente et celle dont la part baisse. Q3: Selon E Engel ( ) « plus une famille est pauvre, plus grande est la part de ses d é penses totales qu'elle doit utiliser pour se procurer sa nourriture ». Cela est-il confirm é par les donn é es du tableau? Cela signifie-t-il que la quantit é de produits alimentaires consomm é s a diminu é ?

5 Q1: Comment é volue le revenu des m é nages entre 1960 et 2008 ? Il a été multiplié par 37.5 Q2: Regroupez en deux colonnes les postes budg é taires de consommation dont la part augmente et celle dont la part baisse. Q3: Selon E Engel ( ) « plus une famille est pauvre, plus grande est la part de ses d é penses totales qu'elle doit utiliser pour se procurer sa nourriture ». Cela est-il confirm é par les donn é es du tableau? Cela signifie-t- il que la quantit é de produits alimentaires consomm é s a diminu é ?En 1960 les ménages consacraient 27.5% de leur dépenses à lalimentation contre 12.6% en cela confirme la loi dEngel. Attention une diminution de la part des dépenses ne signifie pas une baisse du montant (ne pas confondre valeur absolue et valeur relative).

6 II. La consommation : un marqueur social ? Structure des dépenses selon la catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence en %, en 2006 Champ : France métropolitaine Source : Insee, enquête budget de famille 2006

7 Structure des dépenses selon l'âge de la personne de référence en %, en 2006, Champ : France métropolitaine, Source : Insee, enquête budget de famille 2006


Télécharger ppt "THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION I. Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?"

Présentations similaires


Annonces Google