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Le contexte: entre la gestion de laide et les politiques nationales Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones,

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1 Le contexte: entre la gestion de laide et les politiques nationales Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones, Avril 2013, OMS Genève

2 Stratégies, Plans, Politiques? En principe tous les gouvernements tentent de répondre: – Aux problèmes de santé de la population – Aux problèmes de leur système des santé – Aux défis politiques et de développement

3 Des motivations diverses

4 AIDE AU DÉVELOPPEMENT: LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE COMPLIQUE LES CHOSES

5 NEW HEALTH INITIATIVES SINCE

6 ECC MOH (15 Staff) Damian Foundation Memisa Cordaid Oxfam GB Cemubac ONG nationales et internationales ONG (urgences humanitaires) Agences multilatérales MSF Belgium BASICS Caritas CRS Louvain development Agences bilatérales/PTF Fometro World Vision BDOM Salvation army Asrames Banque mondiale Plus de 200 partenaires santé Entités étatiques Fonds Social de la République BCECO 13 Directions au niveau du Min. de la Santé 53 Programmes spécialisés 11 EC Provinciales 11 Ministres Provinciaux de la Santé Ministère des Finances Ministère de L'Education Facultés of Medicine Ecoles de Santé Publique Novib Merlin Sanru Gavi ECHO UNFPA ONUSIDA UNICEF UE UNHCR OMS FMI Fonds mondial PAM 13 Donor Government program coordination committees Apefe PSF-CI GTZ SIDA ACDI BTC CTB USAID DFID BAD VVOB [Source: Porignon, WHO, 2008] IHP+

7

8 Fragmentation

9 Synchroniser (country planning cycle database)country planning cycle database

10 Sources : For bilateral and multilateral donors : donor mapping exercise ( January 2006); Global Fund from HAPCO / GFATM team and MOH ( in disease prevention and control department ); PEPFAR from USAID [ from the Gavi HSS proposal, Ethiopia, 2007 ]

11 Pas seulement des coûts de transaction: Des problèmes de santé oubliés Des attentes négligées Les effets de mode La fragmentation et la segmentation du marché-santé - la commercialisation sauvage

12 Distortion des priorités

13 Commercialisation et fragmentation PTME PRESERVATIFS PEC IST CDV IEC Sécutrans labo VIH PEC IO TARV Coinfection VIH/ Tb Coinfection VIH/ Tb Coinfection VIH/ Tb APS S/E

14 LE MONDE CHANGE : UN PARTENARIAT INTERNATIONAL

15 2000: GAVI, Gates 2002: Global Fund 2003: PEPFAR 2004: High level Forum 2005: Paris: Appropriation, Alignement, Harmonisation, Résultats, Redevabilité réciproque 2006: GAVI-HSS: alignement UNITAID 2007: IHP+ 2008: Rapport mondial SSP Accra ; Commission Financement JANS: Politiques, stratégies, plans 2009résolution SSP Platteforme: harmonisation New Delhi 2010: Planning cycle database Feb-May: ADG-GPG-GPG Rapport Mondial CU Juin: GLP Automne: comités régionaux Décembre: IHP+ Bruxelles: le ton change 2011: Platteforme sous IHP+ Résolutions CU et Dialogue politique Programme dappui UE 2012:Réforme OMS

16 IHP Developing countries:83031 Bilateral donors:81313 Int'l agencies and foundations*: TOTAL *African Development Bank, Bill and Melinda Gates Foundation, European Commission, GAVI Alliance, Global Fund, International Labour Organization, UNAIDS, UNICEF, UNDP, WHO, UNFPA, World Bank

17 Les partenaires Current partners are: Developing country governments Africa: Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroon, Cap Verde; Chad, Cote d'Ivoire; Democratic Republic of Congo, Djibouti, Gambia, Guinée, Ethiopia, Kenya, Madagascar, Mali, Mauritania, Mozambique, Niger, Nigeria, Rwanda, Senegal, Sierra Leone, Sudan, Togo, Uganda, Zambia; Americas: El Salvador; Asia: Cambodia, Nepal, Pakistan, Vietnam Developed country governments Australia, Belgium, Canada, Finland, France, Germany, Italy, Netherlands, Norway, Portugal, Spain, Sweden, United Kingdom International agencies, foundations African Development Bank, Bill and Melinda Gates Foundation, European Commission, GAVI Alliance, Global Fund, International Labor Organization, UNAIDS, UNDP, UNFPA, UNICEF, WHO, World Bank Civil Society at all levels The following have sent letters of support to the Partnership: Government of United States of America and OECD/Development Assistance Committee Il suffit de signer le 'Global Compact' pour adhérer à IHP+

18 Comment est-ce que cela fonctionne? Ce quon veut obtenir Approches Plus dappropriation Plus dalignement et dharmonisation Focalisation sur les résultats Plus de redevabilité réciproque Des processus de planification plus inclusifs, systématiques et avec des bases factuelles Plus de confiance grâce au JANS; Un appui plus unifié – compacts-pays Une plateforme de monitoring unifiée pour suivre la mise en oeuvre Monitoring du comportement

19 Est-ce que cela fonctionne? Toutes ces informations sont accessibles directement sur : !

20 LOMS : UN APPUI AUX PROCESSUS DE POLITIQUES ET PLANIFICATIONS NATIONALES

21 Où faut-il travailler?

22 Cest compliqué: des processus, des parapluis et beaucoup de confusion terminologique

23 HRH: ressources humaines I&E: Infrastructure and équipements L&M: Logistique et médicaments HIS: syst. d'information sanitaire L&G: Leadership and gouvernance HFA: activités de financement Revue de 25 plans sanitaires nationaux (25 pays à FR) Un pays…

24 Getting results for the health sector as a whole

25 Ce que lOMS devrait faire Au niveau pays: – Des plans meilleurs: globaux, équilibrés, mis-en-oeuvre, synchronisés, appropriés – Des processus meilleurs: inclusifs, orientés vers des résultats – Des services intégrés: SSP, CU, HinAP A linterface : – Renforcer la capacité de négociation Au niveau global: – leffectivité de laide et ses conséquences – Limportance de la santé dans laprès OMD

26 Au sein de lOMS Le modèle Global Health Initiatives-HSS Secrétariat IHP+ GLP Appui au dialogue politique UE - Luxembourg Vers un plus grande priorité organisationelle

27

28 Il faut prévoir, garder la vue densemble du secteur planifier comme sil ny avait pas de bailleurs


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