La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Esquisse du tableau de David Conservée au Musée national du château de Versailles 1ère étape de la lecture du tableau: Quel événement de la révolution.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Esquisse du tableau de David Conservée au Musée national du château de Versailles 1ère étape de la lecture du tableau: Quel événement de la révolution."— Transcription de la présentation:

1 Esquisse du tableau de David Conservée au Musée national du château de Versailles 1ère étape de la lecture du tableau: Quel événement de la révolution est présenté ici?

2

3 1. Pourquoi est-ce lui qui prend la parole? Bailly 2. Que signifie son geste de la main ?

4 3. Que signifie le geste des autres députés ?

5 Esquisse du tableau de David Conservée au Musée national du château de Versailles 2ème étape de la lecture du tableau: Quel message David a-t-il voulu faire passer dans son tableau à propos de ce serment du jeu paume?

6 Unanimité Enthousiasme Cest un moment important. Pour comprendre le message on peut essayer de relever les sentiments exprimés dans cette partie du tableau

7

8 Comment interpréter cette partie du tableau? Le peuple est lié à lévénement. Idée que cela va apporter des changements majeurs

9 Pourquoi ce personnage est-il tourné vers le peuple? Cela permet de renforcer encore le lien entre le peuple et les députés, le lien étant représenté dans les 2 sens.

10

11 Maupetit na en réalité que 47 ans en Maupetit Pourquoi David a-t-il représenté ce député ainsi? Décrire cette scène extraite du tableau. Il représente la vieillesse. Cest encore pour montrer lunité des français, toutes générations confondues.

12

13 Rabaut St-Etienne, pasteur protestant Que peut-on dire des 3 personnages? Abbé Grégoire Quel est le sens de lattitude dans laquelle ils sont représentés? le moine chartreux Dom Gerle, d ailleurs absent le jour du serment du jeu de paume. David a voulu montrer une autre forme dunité, dans une nouvelle Eglise liée à la Constitution et éloignée de lAncien Régime.

14

15 Martin Dauch député Tiers Etat de Castelnaudary Camus ? Guilhermy Cela renforce lidée dunité dans ce moment. D ailleurs lassemblée à laissé Dauch ajouter à sa signature le mot «opposant», au procès- verbal Quelle est l attitude du député Dauch? Quelle est la réaction de Camus? Comment intervient Guilhermy? Que veut exprimer David en représentant cette scène?


Télécharger ppt "Esquisse du tableau de David Conservée au Musée national du château de Versailles 1ère étape de la lecture du tableau: Quel événement de la révolution."

Présentations similaires


Annonces Google