La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EVOLUTION DE LA HARPE OCCIDENTALE A TRAVERS LES SIÈCLES Lhistoire de la harpe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EVOLUTION DE LA HARPE OCCIDENTALE A TRAVERS LES SIÈCLES Lhistoire de la harpe."— Transcription de la présentation:

1 EVOLUTION DE LA HARPE OCCIDENTALE A TRAVERS LES SIÈCLES Lhistoire de la harpe

2 La harpe romane, apparaissant durant le Moyen-Âge jusquau XIV ème siècle, ne possède quune vingtaine de cordes et est de petite taille, avec une colonne bombée. Il y a peu de sources disponibles concernant ses caractéristiques mais elle apparaît de façon récurrente dans liconographie du Moyen Âge. Cet instrument était utilisé par les troubadours et trouvères qui sen servaient pour accompagner leurs récits au cours de leurs pérégrinations.

3 Miniature du manuscrit des Cantigas de Santa Maria. Reproduction dune harpe romane Représentations du Roi David jouant de la harpe

4 La harpe gothique est présente à partir de la seconde moitié du XIV ème siècle, sur cette dernière la console devient progressivement moins courbée, et la caisse de résonance seffile. Elle est par conséquent sensiblement plus haute que sa prédécesseur. Avec cette harpe apparaissent également les harpions, dispositifs en bois placés à la base des cordes permettant un effet sonore qualifié de « nasardant ». Elle possède en moyenne quelques cordes de plus que la romane, et est souvent utilisée pour saccompagner au chant. A chaque octave il était fréquent dajouter une neuvième corde, celle de Si bémol, qui permettait daltérer ce degré. Cette dernière disparaîtra avec les harpes doubles et triples.

5 Détail du système de harpions Harpe gothique de luthier

6 La harpe ayant été jusqualors un instrument principalement diatonique commence à se voir opposer le besoin impérieux de sadapter aux contraintes de la musique de la Renaissance introduisant un chromatisme croissant. Cest donc à partir du XVI ème siècle que les progrès acquis dans le domaine des systèmes daltération (rendus dutilisation beaucoup plus aisée) depuis le Moyen Âge sappliquent dune manière globale avec les harpes à plusieurs rangées de cordes. Les harpes de cette période font partie des principaux instruments daccompagnement, bien que prenant par la suite un rôle de premier plan dans certaines œuvres.

7 LA HARPE DOUBLE La harpe double apparaît dans les années Elle est issue de ces tentatives pour éviter lobsolescence de linstrument. Elle présente deux rangées parallèles de cordes, lune pour les notes naturelles et lautre pour les altérations. Les colonnes des harpes tendent de plus en plus vers la verticalité. Elle partage avec les autres harpes de cette époque une sonorité assez analogue à celle du luth, ressemblance en partie liée à la tension des cordes en boyau fort inférieure à celle appliquée sur les harpes modernes.

8 HARPE TRIPLE La harpe triple, créée à Naples à la fin du 16 ème siècle, ajoute une troisième rangée parallèle de cordes aux deux déjà existantes auparavant. Les deux rangées extérieures étant accordées en unisson sur les notes diatoniques, il est possible de doubler ces dernières afin dobtenir une résonance par sympathie propre à ce type de harpe. Elle est également connue pour avoir été adoptée par les harpistes gallois qui vivaient à Londres, devenant par ce fait un instrument emblématique du pays de Galles, toujours joué de nos jours. Sa tessiture est denviron 5 octaves, avec environ 35 cordes par rangée. Il est possible de la retrouver dans les premiers opéras tels LOrfeo de Claudio Monteverdi, et dans un répertoire soliste sétant développé simultanément.

9 Détail dune harpe triple Harpe double dEste

10 HARPE À SIMPLE MOUVEMENT MI 18E JUSQU'À DÉBUT 19E Dans les années 1700, le luthier Hochbrücker conçoit les premiers mécanismes de pédales, permettant une bien plus grande liberté de modulation. Lintroduction de cette invention donne naissance aux harpes à simple mouvement, nommées ainsi car encore limitées à deux hauteurs par note. Ces harpes possèdent donc sept pédales, une par note, auxquelles est parfois adjointe sur certains modèles une huitième destinée à fermer les volets de la caisse de résonance. A cette époque la colonne de la harpe est devenue totalement droite.

11 Mécanisme en crochet Mécanisme en béquille Structure du pédalier

12 HARPE À DOUBLE MOUVEMENT Dans les années 1800 le facteur de piano Erard créa le mouvement à fourchettes rendant accessible les trois hauteurs des notes. Il sagit, bien que dautres améliorations dans la subtilité du mécanisme fussent apportées avec le temps, de la harpe classique telle que nous la connaissons aujourdhui. Le nombre de cordes varie de 40 à 46 pour les harpes détude, celles de concert pouvant en avoir jusquà 48, ce qui en fait linstrument possédant la tessiture la plus étendue en dehors du piano et de lorgue. Les harpes à pédales (à simple ou double mouvement), ont longtemps été réservées au répertoire classique, les œuvres pour harpe étant nombreuses à partir du XVIII ème siècle.

13 Pédales sur une harpe moderne Fourchettes permettant le double mouvement

14 Bien que les origines historiques de la harpe celtique soient des plus anciennes, celle que lon connait de nos jours est issue dun regain dintérêt pour cette tradition sétant effectué durant le XX ème siècle. Ses particularités sont une colonne courbée, un cordage pouvant être des plus variés (boyau, métaux, matières synthétiques…) ainsi quun système de leviers positionnés en haut de chaque corde afin de permettre des altérations similaires à celle de la harpe à simple mouvement. Elles peuvent avoir entre 20 et 40 cordes. Le répertoire originel de la harpe celtique est celui de la musique traditionnelle, mais est actuellement devenu fort éclectique.

15 Leviers de demi-tons Origines de la harpe celtique

16 La harpe électrique à été conçue dans les années Elle ne possède ni caisse de résonance ni table dharmonie, le son se créant par le biais dun microphone piézo-électrique placé à la base de chacune des cordes. Elles possèdent les caractéristiques des harpes celtiques, mais privilégient parfois une structure en carbone. Il existe également des harpes classiques électro-acoustiques, qui tout en restant indépendantes dune installation électrique peuvent au besoin être facilement amplifiées. Le répertoire de ces harpes est tout aussi varié que celui de la harpe celtique, mais souvent orienté vers des styles plus modernes (rock, jazz, etc.).

17 Harpe classique électro-acoustique Harpes celtiques électriques


Télécharger ppt "EVOLUTION DE LA HARPE OCCIDENTALE A TRAVERS LES SIÈCLES Lhistoire de la harpe."

Présentations similaires


Annonces Google