La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Premiers Grecs Les Minoens/Les Mycéniens. Arthur John Evans a découvert la civilisation minoenne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Premiers Grecs Les Minoens/Les Mycéniens. Arthur John Evans a découvert la civilisation minoenne."— Transcription de la présentation:

1 Les Premiers Grecs Les Minoens/Les Mycéniens

2

3 Arthur John Evans a découvert la civilisation minoenne

4 Repères Chronologiques/L Àge du Bronze en Grèce Continentale Helladiques ancien v av. JC Helladiques moyen v av JC Mycénien v av JC Submycénien v av JC

5 La Crète est la cinquième île de la Méditerranée par son étendue (8305 km2), elle s'étend d'ouest en est sur 260 km environ, sa largeur varie de 12 à 50 km. C'est une île montagneuse avec une ossature calcaire entamée par une forte érosion. Située entre trois continents, Europe, Asie, Afrique, la Crète s'est trouvée au point de rencontre de civilisations différentes, mais cette position stratégique a aussi entraîné des occupations successives et des destructions sanglantes.

6 L'histoire de la Crète commence dans le mythe, Hésiode et Homère y font naître Zeus, Il y aurait, transformé en taureau, séduit et aimé la belle princesse phénicienne Europe dont il aurait eu trois fils : Minos, Rhadamanthe, Sarpédon.

7

8

9 Minos, roi puissant, législateur et sage, aurait donné naissance à la civilisation minoenne. Il aurait fait construire par Dédale un labyrinthe pour enfermer le Minotaure (fruit de l'union de Pasiphaé, femme de Minos, et du taureau envoyé par Poséidon).

10 Crète comptait 90 villes, Cnossos était la plus importante. Selon quelques spécialistes, l'île était divisée en quatre unités politiques :

11 Le Nord était gouverné par Cnossos, Cnossos le Sud était gouverné par Phaistos,Phaistos (La plaine de Lassithipar) par Malia etMalia l'Est par Zakros.Zakros

12 Cette civilisation de lâge de bronze doit son nom au Roi légendaire Minos. Les Minoens ne semblent pas avoir constitué une civilisation de guerriers. Ils sont surtout de grands marins, ils commercent avec la Méditerranée Orientale et son connus en Égypte sous le nom de Kheftiou, on a également retrouvé leur traces, dans les îles Égéennes, comme celle de Théra (Santorin).Égypte

13 Des divinités féminines étaient vénérées par les Minoens, on a retrouvé des représentations sous la forme de Déesses aux serpents et aux seins nus. Ils accordaient aussi une place particulière au taureau dans leur culture (D'où la légende du Minotaure)

14 Âge de Bronze Lutilisation du bronze se répand. Le progrès de cette utilisation sappelle lère Helladique ancien afin den distinguer la culture de celle du Minoen. Vers la fin du iii millénaire,cet essor est interrompu par des périodes de destruction et de dépeuplement, ce qui est très courant en Méditerranée orientale,y compris en Crète.

15 Hypothèses( Pourquoi les vestiges de la Crète ont disparu?) La Grèce Continentale En 2300 av J.C Pourrait avoir été la proie de diverses envahisseurs Désastres et catastrophes naturels Léruption du volcan sur lile de Sardine Les tremblements de terre La civilisation très simple agricole se développe dans la région Il nay aucune preuve qui a envahi la Grèce à la fin du iii millénaire.

16 Mystères de lile La langue grec pourrait être née dune combinaison de la langue des envahisseurs et de celle des autochtones. Soudain, il naquit une civilisation riche et puissante. Celle se baptise comme la civilisation mycénienne daprès le nom de son principal centre politique, Mycènes.

17 Dès IV siècle de notre ère Ces principautés deviennent les centres administratifs( les palais) Le système décriture fournit la mesure de compte et de la bureaucratie La religion naquit durant cette période

18 ÉCRITURES ET SYMBOLES Les mycéniens ont mis au point lécriture linéaire B en modifiant lécriture minoenne linéaire A pour quon distingue les deux. Entre 89 syllabaires de Linéaire B, 73 proviennent du Linéaire A Linéaire B est simplifié Adopte un système différent de notation pour les chiffres.

19 Schliemann Larchéologue,Heinrich Schliemann ( 182o-1890) Il découvert lile de Crète en Exhume des tombes renfermant de fabuleux trésors à Mycènes Il croit quil avait trouvé des trésors du roi, Agamemnon et de sa famille.

20 Schliemann et Homère Il déclare que les poèmes épiques dHomère,l Iliade et LOdyssée sont un document historique. Les deux décrivent les aventures des héros grecs pendant la guère de Troie.( 1200 av. JC) Homère écrivait 450 ans plus tard!

21 Agamemnon de Mycènes Agamemnon de Mycènes, le chef suprême à Troie remporte la victoire chez lui Il fut assassiné par sa femme Clytemnestre. Égisthe a séduit Clytemnestre, il invite Agamemnon à un banquet durant lequel il le tue de manière déloyale.

22 La mort d Agamemnon Dans le récit, Agamemnon représente l'autorité royale. Comme commandant en chef), il appelle les princes au conseil et mène l'armée dans la bataille. Son sceptre, forgé par Héphaïstos, a transité par Zeus, Hermès,Pélops,Arée et Thyeste. Il prend part aux combats lui-même, tuant en tout onze Troyens, avant d'être blessé et contraint de se retirer dans sa tente. Par deux reprises cependant, il est aveuglé par laté (l'erreur envoyée par les dieux), ce qui l'amène à insulter Chrysès et Achille, apportant ainsi le désastre sur les Grecs.


Télécharger ppt "Les Premiers Grecs Les Minoens/Les Mycéniens. Arthur John Evans a découvert la civilisation minoenne."

Présentations similaires


Annonces Google