La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les éclipses solaires Par Mme Isabelle et Mme Charron Octobre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les éclipses solaires Par Mme Isabelle et Mme Charron Octobre 2010."— Transcription de la présentation:

1 Les éclipses solaires Par Mme Isabelle et Mme Charron Octobre 2010

2 Connaissances antérieures Nous savions que ce phénomène se produisait lorsque la Lune se plaçait devant le Soleil.

3 Questionnement Nous aimerions savoir sil existe plusieurs types déclipses solaires et comment celles-ci se manifestent.

4 Anticipation Nous croyons quil existe plusieurs types déclipses solaires, puisquil existe aussi plusieurs sortes déclipses lunaires, cest-à-dire que les éclipses de la Lune se manifestent différemment selon leur apparence visuelle. Selon lintensité de léclairement, la Lune prend une coloration du noir charbon au orange cuivré.

5 Quest-ce quune éclipse solaire? Cest un phénomène qui se produit quand 2 corps célestes, soit la Lune et le Soleil, apparaissent très proches lun de lautre lorsquils sont vus de façon partielle ou totale depuis la Terre. Il existe 4 types déclipses solaires et cela dépend de lalignement de la Lune et du Soleil et de lobservation faite de la surface de la Terre.

6 Représentation du phénomène

7 Les manifestations Léclipse totale Cest lalignement parfait entre la Lune et le Soleil, mais la taille apparente de la Lune est supérieure à celle du Soleil. *** Un événement rare qui ne dure pas plus de 8 minutes ! Léclipse annulaire Le Soleil et la Lune sont parfaitement alignés sauf que la Lune paraît légèrement inférieure. Dans ce cas-ci, le Soleil apparaît comme un anneau brillant autour de la Lune. On lappelle aussi léclipse centrale, étant donné que la Lune semble se retrouver au centre du Soleil. Léclipse hybride Cest un mélange entre une éclipse totale et annulaire. Celle-ci consiste en la transition de léclipse totale à létat partiel selon son parcours et le point dobservation géographique sur la Terre. Léclipse partielle Elle se produit quand la Lune et le Soleil ne sont pas parfaitement alignés. De plus, la Lune ne cache que partiellement le Soleil. Celle-ci peut se manifester dans les zones polaires et tempérées du globe, jamais dans les régions tropicales.

8 Les effets ou les conséquences Léclipse solaire est un phénomène céleste spectaculaire auquel de multiples amateurs et professionnels désirent y assister. Par contre, il faut toujours prendre des précautions auparavant puisquen faire lobservation, peut causer des dommages irréparables à la vue. Il est important dutiliser des instruments optiques (lunette, téléscope, etc) avec des filtres solaires de haute gamme. Par contre, il est préférable dopter pour des outils de projection que de prendre des risques inutiles, en regardant directement le Soleil. La rétine de lœil ne communique aucunement la sensation de douleur au cerveau. Alors, les dommages causés à la rétine, par lexposition directe, ne seront perceptibles que de nombreuses heures après. Cela peut causer un brûlement partiel de la rétine ou la cécité totale.

9 Fait vécu ou les endroits les plus touchés dans le monde Le 3 novembre 2013, à 7h30, une éclipse partielle à 35% se produira et sera perceptible au Québec. La prochaine éclipse presque totale (99%), observable au Québec, aura lieu le 8 avril 2024 à 15h30. ***Les éclipses totales, au même lieu, ne se reproduisent que tous les 360 ans. Éclipse partielle Observable au Québec 1 e août 2008

10 Saviez-vous que... ? Lorbite lunaire séloigne de la Terre de 3,8 cm à chaque année. Dans 600 millions dannées, la Lune se sera éloignée de la Terre de km, ce qui fait que les éclipses solaires ne seront que perçues de façon partielle. Le Soleil est 400 fois plus grand que la Lune et que le Soleil, se situe 400 fois plus loin de la Terre que de la Lune.

11 Retour sur lhypothèse et appréciation Dans ce projet, nous avons appris, entre autres, que la rétine ne transportait aucunement des messages de douleur au cerveau et que les éclipses totales ne se reproduisent, dans un même endroit, quaux 360 ans. Enfin, nous avons adoré utiliser des.gif animés et travailler sur la présentation visuelle (images, dégradés de couleurs, etc). Notre hypothèse était vraie puisquil existe réellement plusieurs types déclipses solaires. Au départ, nous aurions crû que cétait plutôt lors de lobservation directe des éclipses totales quil y avait plus de danger, mais il savère que ce nest pas du tout le cas !

12 Quelques images... Ici, le carton est le remplaçant du mur sur lequel le Soleil est vu lors de léclipse. Ceci a donc permis de voir le tout sans aucun danger pour les yeux.


Télécharger ppt "Les éclipses solaires Par Mme Isabelle et Mme Charron Octobre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google