La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics 2011-2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics 2011-2012."— Transcription de la présentation:

1 Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics

2 2 Plan I. Anomalies dans les choix I.1. en environnement certain I.2. en environnement incertain II. Anomalies dans les jugements III. Incertitude intra-individuelle et choix inter-temporels IV. Nudge

3 3 Nudge Nudge (Thaler et Sunstein): reconnaître la faillibilité humaine. Les gens nont pas les ressources (temps, effort, capacités cognitives) nécessaires pour penser beaucoup à tous leurs choix. Attention limitée. Ils adoptent des règles simples parfois erronées, sont sensibles aux formulations et aux options par défaut. Utiliser cette information pour les aider (ou les manipuler…)

4 4 Humans and Econs (Thaler and Sustein) Homo oeconomicus: capable dopérer des choix rationnels, préférences cohérentes grande capacité cognitive et calculatoire, prévisions non biaisées choix optimaux reflètent préférences Humans: ont du mal à faire du calcul mental, oublient les anniversaires, ne peuvent se retenir de prendre un dessert à la fin du repas… 20% des américains sont considérés comme obèses, 60 en sur-poids Risques cardiaques, diabète, espérance de vie réduite … Choix rationnel de tous ces américains? Même raisonnement pour les comportements à risque Consommation dalcool, drogues, cigarettes Difficultés de self-control, recours à des tiers pour essayer darrêter Définition: « a Nudge is any factor that significantly alters the behavior of Humans, even though it would be ignored by Econs » Econs sensibles aux incitations mais pas au mode de présentation des choix

5 5 Nudge Richard Thaler and Cass Sustein (2008) Importance de larchitecture des choix (choice architecture) Organiser le contexte dans lequel les gens font leurs choix, dans le but dinfluencer leurs choix (dans leur intérêt) Paternalisme libéral Liberty-preserving « non-intrusive, weak, soft paternalism » Pas dinterdiction ou dobtruction aux choix, juste orientation De toutes façons, il faut construire le contexte… biais cognitifs et comportementaux et des problèmes de choix inter-temporels Exemple: disposition des plats dans la cafétéria des écoles. Expérience aux USA. Dans certaines écoles, les desserts sont placés en premier, sur la ligne des plats, dans dautres: à la fin sur la ligne des plats, et dans une troisième groupe: dans une allée séparées. Résultat: la consommation de certains plats varie de 25%. Même chose dans la disposition des aliments dans les supermarchés.

6 6 Architecture des choix et architecture Il nexiste pas de structure neutre (de design neutre) Importance de larchitecture des bâtiments sur leur utilisation et interactions sociales Importance cruciale de loption par défaut

7 7 Règle dor du paternalisme liberal Aider certains sans imposer de coûts aux autres Pour les décisions rares moins de réflexes du système automatique Pour celles qui ne génèrent pas de feed-back immédiat Post completion errors Pour celles où ils ont du mal à traduire les choix en utilité ou en termes compréhensibles Apprendre à connaître ses préférences Mappping from choice to welfare RECAP: Record, Evaluate and Compare Alternative Prices Ex. reglementation des affichages de tarifs téléphoniques Pour les décisions inter-temporelles (self-control pb) Investment goods (choix et conséquences séparés dans le temps) Sinful goods Importance des choix par défaut (default option)

8 8 NUDGE Nudge= iNcentives Understand mappings (choices to utility) Defaults Give feedback Expect errors Structure complex choices Voir exemples de nudge à la fin du livre de Thaler et Sunstein

9 9 Herd behavior et Nudge Changer les comportements en diffusant des information statistiques (salience; priming): Montana adopté une campagne de grande ampleur en soulignant le fait que la majorité des habitants de Montana ne buvaient pas. Campagne sur les campus: « 81% des étudiant (College) de Montana boivent moins de 4 verres dalcool par semaine. » « 70% des adolescents de Montana sont non-fumeurs » Réduction de la consommation dalcool et de cigarette San Marcos (Californie): campagne déconomie dénergie. 300 familles reçoivent une information sur leur consommation dénergie et sur celle de leur voisinage. Effet: retour à la moyenne dans les semaines suivantes. Effet boomerang. Moralité: ne jamais dire aux gens quils se comportent mieux que la norme sociale. Mais: variante: ajout démoticones (smiley ou contraire): pas de retour à la moyenne pour ceux qui consommaient moins.

10 10 Save more tomorrow Programme daugmentation automatiques des contributions à la retraite (Thaler et Benartzi). Architecture de choix reconnaissant: Procrastination Pb de self-contrôle plus facile à surmonter dans le futur Loss aversion Illusion monétaire Inertie Les participants sengagent à augmenter leurs cotisation au rythme de leur progression salariale => Leur revenu disponible nest jamais réduit Inertie joue dans le bon sens Première application en 1998 dans une entreprise industrielle, puis adopté par de nombreux fonds de pension américains Voir discussion sur les plans de retraite dans Thaler et Sunstein, chapitre 7.

11 11 Framing (psychologie) et Nudge Les choix dépendent en partie de la manière dont ils sont présentés. Cela crée une possibilité de Nudge. Ex. Campagne de préservation de lénergie: A. Avec les méthodes de conservation de lénergie, vous économisez 350$ par an B. si vous nadoptez pas les méthodes de conservation dénergie, cela vous coûte 350$ par an. La formulation B est un Nudge plus puissant.

12 12 CAS Nudges verts Respect de lenvironnement comme option par défaut Compagnies de téléphone californienne qui adressent leurs factures par défaut sous forme électronique et non papier. Factures papier si demande et payantes pratique française. Impression recto-verso comme option de défaut pour impression (logiciels, imprimantes) économie de 7 millions de feuilles pour luniversité Rutgers en un semestre (630 arbres). Même pratique dans ministères français en Suppresion de la gratuité des sacs plastiques dans magasins Chine depuis 200, Italie depuis 2011 Washington DC: taxe de 5% sur sacs plastiques: diminution de 66% des sacs retrouvés dans le lac Potomac entre le nettoyage annuel de 2009 et celui de En France, initiatives des distributeurs. Le nombre de sacs plastique jetables distribués en magasin est passé de 10,5 mds en 2002 à 16§ mds en 2008.

13 13 CAS Nudges verts - suite Expérience dans la ville de Laverne (Californie) Chaque jour, pendant 4 semaines, une note a été apposée à la porte de 120 maisons pour informer le foyer du nombre de voisins participant au recyclage des ordures et de la quantité de matière recyclée que cela représentait. augmentation du recyclage de 19% Effet durable: norme sociale. Expérience Californie. Comparaison de 4 types de messages accrochés aux portes dentrée des maisons de 290 foyers, pour inciter les foyer à utiliser des ventilateurs plutôt que des climatiseurs. 1. ce changement permet déconomiser 54 $ sur facture mensuelle 2. évite lémission dune centaine de kg de gaz à effet de serre tous les mois 3. Lutilisation du ventilateur est plus responsable car consomme moins dénergie 4. %age élevé de voisins utilisant le ventilateur + « le choix le plus populaire au sein de votre communauté » Résultat: le 4è message est le plus efficace.

14 14 Nudge et économie dénergie Incitation à réutiliser les serviettes dans les hôtels Comme nos clients, aidez-nous à protéger lenvironnement. 75% des personnes ayant occupé cette chambre avant vous ont accepté de participer à notre novelle initiative de protection de lenvironnement. Elles ont utilisé leurs serviettes de toilette plusieurs fois. Vous aussi vous pouvez les rejoindre en réutilisant vos serviettes durant votre séjour. Vous protégerez lenvironnement.

15 15 Nudge: statistiques et norme sociale Statistiques sur la norme sociale = forme très efficace de nudge Dautant plus quelles concernent des personnes proches Mais effet boomerang possible Cf expérimentation en Californie auprès de 1000 foyers qui reçoivent des informations sur leur consommation dénergie et celle de leurs voisins. Retour à la moyenne sauf si smileys

16 16 Autres applications Importance des procédures et du contexte Modes de scrutin et techniques et vote Description des traitements aux patients Offre de produits dassurance Vente Éducation parentale Consommation de cigarettes, drogues, comportements alimentaires excessifs Etc.


Télécharger ppt "Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics 2011-2012."

Présentations similaires


Annonces Google