La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNE AFFAIRE DIDENTITÉ ET DE RÉSEAUX LES TRAJECTOIRES RÉSIDENTIELLES DES IMMIGRANTS LATINO-AMÉRICAINS À MONTRÉAL : Francine Dansereau et Magda Garcia INRS-UCS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNE AFFAIRE DIDENTITÉ ET DE RÉSEAUX LES TRAJECTOIRES RÉSIDENTIELLES DES IMMIGRANTS LATINO-AMÉRICAINS À MONTRÉAL : Francine Dansereau et Magda Garcia INRS-UCS."— Transcription de la présentation:

1 UNE AFFAIRE DIDENTITÉ ET DE RÉSEAUX LES TRAJECTOIRES RÉSIDENTIELLES DES IMMIGRANTS LATINO-AMÉRICAINS À MONTRÉAL : Francine Dansereau et Magda Garcia INRS-UCS Entretiens Jacques-Cartier Lyon, décembre 2005

2 Introduction Début de la recherche : constats de départ Carte concentration des Latinos dans la région de Montréal Questionnements de départ Cadre conceptuel : axes principaux Méthodologie Réseaux ethniques dappui et de sociabilité: Trajectoires résidentielles LIdentité : un processus interactif Lieux de rassemblement et de ressourcement ethniques Sens des parcours dinsertion dégagés Principales conclusions et nouvelles pistes de recherche Table des matières

3 INTRODUCTION Les trajectoires résidentielles dans la société daccueil: des clés pour saisir les parcours dinsertion sur plusieurs dimensions (environnement social, vie familiale, travail) Le caractère dynamique des processus dinsertion: liens entre les évolutions relatives aux… –trajectoires résidentielles –définitions/affiliations identitaires –fréquentation des lieux de ressourcement ethniques La discussion du sens des trajectoires cherche à saisir linfluence des définitions identitaires et celle des réseaux ethniques de sociabilité et dappui à différentes étapes du processus dinsertion urbaine Les trajectoires résidentielles dans la société daccueil, révélatrices des parcours dinsertion à triple entrée (habitat, vie familiale, milieu de travail) Le caractère dynamique des processus dinsertion: liens entre les évolutions relatives aux… trajectoires résidentielles définitions/affiliations identitaires fréquentation des lieux de ressourcement ethniques (commerces et lieux de culte) La discussion du sens des trajectoires cherche à saisir linfluence des définitions identitaires et celle des réseaux ethniques de sociabilité et dappui à différentes étapes du processus dinsertion urbaine

4 DÉBUT DE LA RECHERCHE Constats de départ 1. FAIBLE CONCENTRATION RÉSIDENTIELLE Les immigrants dAmérique latine habitent un grand nombre de quartiers montréalais et de municipalités environnantes sans avoir donné lieu à un secteur à prédominance latino-américaine. 2. RELATIVE DISPERSION DES PRINCIPAUX COMMERCES, SERVICES ET LIEUX DE CULTE « ETHNIQUES »

5

6 Peut-on évoquer lidée dune communauté sans territoire ? Comment expliquer la faible concentration résidentielle des immigrants latino-américains montréalais? Que signifie cette dispersion quant aux processus dadaptation urbaine ? QUESTIONNEMENTS DE DÉPART

7 CADRE CONCEPTUEL : AXES PRINCIPAUX 1.Trajectoires et stratégies résidentielles déployées 2.Commerces ethniques et lieux de culte envisagés comme lieux de ressourcement 3.Définition et affiliation identitaires comme mesure du sens du rattachement ou de la distanciation Accent mis à la fois sur les représentations et les pratiques Choix et contraintes: une certaine marge de liberté ou de manoeuvre des acteurs sociaux

8 MÉTHODOLOGIE Recherche qualitative : travail de terrain Étape préliminaire : intervenants des organismes communautaires daccueil (16 entretiens), autres personnes ressources (milieux daffaires, directeurs de journaux hispanophones, prêtres, professeurs universitaires originaires de lAmérique latine, etc.) Entretiens semi-dirigés auprès de ménages immigrants (40 entretiens auprès de 31 ménages) Critères de recrutement: originaires des 4 pays les + représentés à Montréal: El Salvador, Chili, Pérou, Guatemala arrivés avant 1991 (au moins 8 années de résidence, le plus « ancien » étant arrivé en 1969). Observations et entretiens auprès des responsables de lieux de rassemblement : commerces ethniques et lieux de culte

9 Plus de la moitié (16/31) des interviewés ont des personnes de leur parenté ou des amis sur place; la plupart sont logés par leur famille, plus rarement par des amis ou via le réseau des organisations daide aux réfugiés ou immigrants reconnues par lÉtat Les autres (11/31) sont aiguillés vers des ressources communautaires formelles (hôtels désignés pour laccueil de réfugiés) ou informelles à spécificité nationale le plus souvent (hôtels meublés, pensions, immeubles dappartements peu salubres… Exemple: El Palomar chez les Guatémaltèques) Le reste (4/31) se sont débrouillés tout seuls RÉSEAUX ETHNIQUES DAPPUI ET DE SOCIABILITÉ 1) Logiques dinstallation résidentielle : au moment de leur arrivée

10 2) Logiques denracinement résidentiel Au fil du parcours dinsertion, trois cas de figure ressortent: 1.Le non recours au réseau ethnique : après les 5 années suivant linstallation dans la région de Montréal 15 ménages sur 31 ne sappuient plus sur leurs compatriotes ou le milieu latino-américain en ce qui a trait à la dimension résidentielle (4 dès la 1 e année, 2 dès la 2 e ) 2.Le détachement progressif du réseau ethnique : le détachement du réseau ethnique se produit aussi après 6, 7, 8, 12, 14 et 16 années de résidence (8 ménages) 3.Des processus dancrage dans le réseau caractérisent 8 ménages toujours rattachés à des milieux de vie très proches de ceux dont ils sont originaires

11 3) Au final, des trajectoires non linéaires, régies par des logiques qui sentrecroisent ou divergent : Les trajectoires sont tout sauf linéaires. La plupart sont marquées par des séjours dans dautres villes en Amérique du Nord ou plus rarement en Europe, des retours en Amérique latine (pays dorigine ou autre), des déménagements nombreux au sein de lagglomération montréalaise [n= 3 à 23] en lien avec des parcours heurtés, avant tout sur le plan familial mais aussi dans le monde du travail Les réseaux de parenté et damis constituent pour la plupart une ressource capitale mobilisée à chaque tournant des parcours Les logiques de «confort culturel» jouent à plein ; la discrimination est un facteur non négligeable dans les choix de localisation et les projets daccession à la propriété

12 Les processus de rapprochement ou de distanciation par rapport aux réseaux « ethniques » se complexifient, au fil de la trajectoire, en fonction notamment des : événements familiaux (ruptures, recompositions) rapports avec léchantillon des compatriotes sur place (divisions politiques, différences de statut social) rapports avec lAutre «multiple» (Québécois francophones ou anglophones; autres minorités culturelles perçues comme ayant plus ou moins daffinités avec le monde latin ou hispanonophone...) construction et révisions, au fil des expériences vécues, dimages des milieux et lieux (quartiers, lieux de rassemblement, etc.) désirables ou à éviter Ils mettent en jeu une variété dacteurs : membres de la famille proche ou élargie, voisins dappartenances diverses, compagnons de travail/étude, amis, personnes-relais : situation résidentielle (concierge, propriétaire, agent immobilier, etc.), conseillers dont intervenants sociaux, autorités morales sur le plan religieux ou politique...

13 LIDENTITÉ : UN PROCESSUS INTERACTIF Différentes définitions de lidentité peuvent coexister et se trouver mobilisées à différents moments, en fonction : - des situations (milieu de travail ou détude, en famille, avec les amis, lors dévénements ou de rassemblements religieux, patriotiques latinos, canadiens, québécois, etc.) - des registres (affectivité, i.e. au fond de soi; par distinction vs lAutre, plus ou moins « proche » au nom dune solidarité plus englobante sétendant à lensemble des Latinos ou aux immigrants en général) par commodité (demander la citoyenneté…) Elles sont le résultat de renégociations et dactualisations constantes, parfois dans un même discours ou en référant à des pratiques qui, au premier abord, peuvent paraître contradictoires

14 Identités essentiellement tournées vers leurs origines (pays, ville natale, groupe de compatriotes, groupe ethnolinguistique minoritaire, v.g. quechua) (13) Identités essentiellement tournées vers leur milieu environnant actuel (Montréal, Québec, Canada) (7) Identités partagées entre les deux (9) Identités « sans frontières » non liées à un lieu ou à un territoire précis (cosmopolite, apatride, citoyen du monde) (2) DÉFINITIONS ET AFFILIATIONS IDENTITAIRES: GRANDES TENDANCES

15 Lieux de rassemblement et de ressourcement ethniques Éléments explorés Définition des lieux principaux ou emblématiques et reconstitution de leur histoire via les discours des interviewés. Deux catégories: –commerces (librairie, agence de voyage, épicerie, boulangerie, boucherie, etc.) –lieux de culte (catholique, protestant évangéliste, pentecôtiste, baptiste, autre ) N.B prise en compte de lieux informels à faible visibilité et de lieux plus officiels; passages...

16 Lieux de rassemblement et de ressourcement ethniques (suite) : pratiques de fréquentation et appréciation des lieux significatifs identifiés à différentes étapes du parcours dinsertion raisons pour les fréquenter + ou - (fonctionnelles, i.e. produit spécifique, langue vs symboliques ou affectives...; les deux registres ne sont pas dissociables) liens avec les points tournants des parcours (situation résidentielle, familiale, professionnelle) et des affiliations identitaires

17 LE SENS DES PARCOURS DINSERTION DÉGAGÉS

18 Il nexiste pas de lien clair entre un type précis dattachement ou de détachement vis-à-vis du réseau ethnique sur le plan résidentiel, des modalités particulières de fréquentation des lieux de rassemblement et des formes spécifiques dexpression identitaire. Il semble que chacune des dimensions retenues ait peu tendance à se conjuguer où à sentrecroiser de manière systématique aux autres Les cas de figure dégagés ne constituent pas vraiment des modèles. La situation particulière de Montréal, avec ses milieux daccueil francophones, anglophones et dautres origines ethnoculturelles, complexifie lanalyse des parcours urbains retracés La diversité des cas de figure élaborés nous permet daffirmer que nous ne sommes pas face à un seul mode dinsertion urbaine, qui serait typiquement latino-américain CONCLUSIONS Le sens des parcours dinsertion dégagés

19 La dimension temporelle Le passage du temps ne paraît pas être un facteur qui expliquerait le détachement ou la mise à distance du groupe des compatriotes. En effet, linfluence du nombre dannées passées à Montréal ne se reflète pas nécessairement dans une plus forte tendance à séloigner du réseau ethnique ou, au contraire, dans un processus de repli sur le groupe dorigine Les dynamiques de changement Que ce soit par la mobilité résidentielle, par la modification du type de fréquentation des lieux ethniques ou par la manière dont ils intériorisent et expriment leurs attaches sur le plan identitaire, lensemble des interviewés ont eu des parcours dinsertion caractérisés par des dynamiques de changement

20 Les origines nationales Nous navons pas trouvé de modèles de parcours dinsertion qui soient spécifiques aux origines nationales. Les immigrants des différents pays retenus se retrouvent + ou - indifféremment dans les cas de figure dégagés pour chacune des dimensions analysées. Nous ne pouvons pas conclure que les immigrants dune origine nationale spécifique soient plus portés que dautres à se détacher de leurs compatriotes ou, au contraire, à demeurer davantage liés à eux Liens commerces ethniques et lieux de culte Il nexiste pas de lien direct entre le type de fréquentation des commerces ethniques et celle des lieux de culte hispanophones Les ruptures Les séparations et les divorces jouent un rôle important dans les changements et réorientations des parcours

21 Plusieurs ménages vivent des situations de cohabitation intergénérationnelle (grands-parents, parents, enfants) dans le même logement ou le même immeuble Lieux de culte Les lieux de culte jouent souvent un rôle communautaire fort appréciable, à la manière dune famille élargie, notamment au tout début des leur trajectoire montréalaise Commerces ethniques On ne peut pas conclure que la fréquentation de commerces ethniques diminue avec le temps : certaines personnes ne découvrent un intérêt pour ce genre détablissements que plusieurs années après leur arrivée Liens familiaux

22 Un certain confort culturel Certain confort culturel des Latino-Américains avec des Portugais, des Espagnols, des Italiens et des Grecs : plusieurs sadressent à des commerces ethniques qui sont la propriété de personnes de ces origines nationales Ils apprécient laccueil et le type de rapports quils ont avec eux sur le plan du voisinage ou « co-habitants » dans un immeuble. Des liens et lieux virtuels? Dans dautres recherches on pourrait analyser si les immigrants nourrissent leur identité et leur sens dappartenance communautaire via dautres lieux ou espaces urbains ou virtuels (lieux et activités de loisir, internet)

23 Lhétérolocalité La théorie de lhétérolocalité de Zelinsky et Lee (2001) suggère que les immigrants peuvent choisir de ne pas sétablir dans des quartiers ethniques, adoptant un modèle résidentiel dispersé, tout en essayant de maintenir autrement leur identité ethnique

24 EXEMPLE LOGIQUES DENRACINEMENT RÉSIDENTIEL : type 3 – ancrage persistant dans le réseau ethnique Un Péruvien, arrivé à Montréal en 1974 et maintenant propriétaire de son logement, a plusieurs membres de sa famille dans son quartier et sa soeur est propriétaire de létage supérieur du duplex où ils habitent: Jai mon cousin, qui habite où jhabitais auparavant… il habite pas loin dici, jai ma…la tante de mon épouse, la soeur de mon épouse qui habite à un demi-bloc dici, jai le beau-frère de mon épouse qui habite aussi. Mariano, Péruvien, réside dans le quartier Ahuntsic, depuis 1982

25 EXEMPLE IDENTITÉ TOURNÉE VERS LEURS ORIGINES Je me définis toujours comme Guatémaltèque. Oui, oui, car la citoyenneté, en réalité nous lavons obtenu mais…nous ne pourrions jamais nous sentir Canadiens, la vérité… car nos racines sont du Guatemala. Oui. Antonia, dorigine Guatémaltèque LIDENTITÉ DES IMMIGRANTS LATINO-AMÉRICAINS


Télécharger ppt "UNE AFFAIRE DIDENTITÉ ET DE RÉSEAUX LES TRAJECTOIRES RÉSIDENTIELLES DES IMMIGRANTS LATINO-AMÉRICAINS À MONTRÉAL : Francine Dansereau et Magda Garcia INRS-UCS."

Présentations similaires


Annonces Google