La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les acquis de lapprentissage: un changement de paradigme Jean Philippe Restoueix Conseil de lEurope Bruxelles, le 16 Novembre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les acquis de lapprentissage: un changement de paradigme Jean Philippe Restoueix Conseil de lEurope Bruxelles, le 16 Novembre 2010."— Transcription de la présentation:

1 Les acquis de lapprentissage: un changement de paradigme Jean Philippe Restoueix Conseil de lEurope Bruxelles, le 16 Novembre 2010

2 Une notion centrée sur létudiant Reconnaissance du rôle central des étudiants dans le processus de Bologne ( Prague, 2001) Reconnaissance du rôle central des étudiants dans le processus de Bologne ( Prague, 2001) Passer de la question de la transmission du savoir à celle de la réception du savoir Passer de la question de la transmission du savoir à celle de la réception du savoir Lapprentissage pas seulement dans une compréhension professionnelle mais en écho les romans dapprentissage Lapprentissage pas seulement dans une compréhension professionnelle mais en écho les romans dapprentissage

3 Les acquis de lapprentissage les acquis de lapprentissage sont une description écrite de ce quon attend quun étudiant/apprenant soit capable de faire à la fin dun module, dun cours ou dun apprentissage courronné de succès. les acquis de lapprentissage sont une description écrite de ce quon attend quun étudiant/apprenant soit capable de faire à la fin dun module, dun cours ou dun apprentissage courronné de succès. Lélément central est le désir dêtre plus précis et de mieux prendre en compte ce que les apprenants ont acquis en termes de savoir et/ou de savoir- faire à la fin dune période dapprentissage courronné de succès (Stephen Adam, après avoir révisé plusieurs définitions)

4 Les acquis de lapprentissage Savoir Savoir Savoir Faire Savoir Faire Savoir Être Savoir Être Dans la reconnaissance des missions diverses de lEnseignement Supérieur Dans la reconnaissance de la diversité même des savoirs

5 La question des acquis de lapprentissage ne peut pas uniquement pensée en lien avec la notion demployabilité La question des acquis de lapprentissage ne peut pas uniquement pensée en lien avec la notion demployabilité La question du travail comme moyen central dintégration sociale La question du travail comme moyen central dintégration sociale Déplacer le questionnement de lemploi vers le travail: moins préparé à Un emploi mais à ladaptation à des emplois divers dans une société en mutation permanente Déplacer le questionnement de lemploi vers le travail: moins préparé à Un emploi mais à ladaptation à des emplois divers dans une société en mutation permanente Quels savoirs pour une societé mondialisée dans le respect de la dignité de chacun, dans un développement démocratique, dans une perspective multiculturelle Quels savoirs pour une societé mondialisée dans le respect de la dignité de chacun, dans un développement démocratique, dans une perspective multiculturelle

6 Penser lenseignement Réfléchir les acquis de lapprentissage doit mener à réfléchir des pratiques denseignement Réfléchir les acquis de lapprentissage doit mener à réfléchir des pratiques denseignement Comment lamphithéâtre est à la fois un lieu de préparation à la vie, de formation, dapprentissage et de transmission du savoir Comment lamphithéâtre est à la fois un lieu de préparation à la vie, de formation, dapprentissage et de transmission du savoir Le travail à mener nest pas un exercice de cocher des cases Le travail à mener nest pas un exercice de cocher des cases

7 Les acquis de lapprentissage sont: Un instrument pour améliorer lEnseignement supérieur Un instrument pour améliorer lEnseignement supérieur Une manière de décrire les curricula Une manière de décrire les curricula Un moyen daméliorer la transparence des systèmes, la reconnaissance et du coup la mobilité – ECTS décrit en acquis de lapprentissage Un moyen daméliorer la transparence des systèmes, la reconnaissance et du coup la mobilité – ECTS décrit en acquis de lapprentissage Un des concepts clés du développement des Cadres de qualifications Un des concepts clés du développement des Cadres de qualifications

8 Cadres de qualifications Des éléments à prendre en compte ( Sjur Bergan, What is a qualifications) Qualité Qualité La charge de travail La charge de travail Les niveaux Les niveaux Les profils Les profils Les acquis de lapprentissage Les acquis de lapprentissage Limportance de lintéraction entre ces concepts

9 Quelques remarques complémentaires…. Reconnaître la dimension interculturelle de lexercice dans une perspective européenne : lenjeu linguistique Reconnaître la dimension interculturelle de lexercice dans une perspective européenne : lenjeu linguistique Les acquis de lapprentissage sont un moyen de réfléchir à une modernisation de lenseignement supérieur Les acquis de lapprentissage sont un moyen de réfléchir à une modernisation de lenseignement supérieur Quels savoirs pour quelle société? Repenser le rôle et la place de lEnseignement Supérieur au sein de la société? Y compris en réfléchissant la multiplication des lieux de production de savoir et la question de leur légitimation. Quels savoirs pour quelle société? Repenser le rôle et la place de lEnseignement Supérieur au sein de la société? Y compris en réfléchissant la multiplication des lieux de production de savoir et la question de leur légitimation. A ceux et celles qui nourris de grec et de latin sont morts de faim Jules Vallès, le bachelier A ceux et celles qui nourris de grec et de latin sont morts de faim Jules Vallès, le bachelier


Télécharger ppt "Les acquis de lapprentissage: un changement de paradigme Jean Philippe Restoueix Conseil de lEurope Bruxelles, le 16 Novembre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google