La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Économie et développement -30 000160817601867 Premiers occupants Régime français Régime britannique Période contemporaine Grâce à leurs réseaux déchanges,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Économie et développement -30 000160817601867 Premiers occupants Régime français Régime britannique Période contemporaine Grâce à leurs réseaux déchanges,"— Transcription de la présentation:

1 Économie et développement Premiers occupants Régime français Régime britannique Période contemporaine Grâce à leurs réseaux déchanges, les différentes nations amérindiennes peuvent se procurer des ressources quelles nont pas sur leur territoire. Les installations de pêche temporaires dans le fleuve St-Laurent permettent les premiers échanges entre Européens et Amérindiens dans les années Dès 1608, Samuel de Champlain choisit lemplacement de Tadoussac (1600) et ensuite Québec(1608) pour fonder ses tous premiers postes de traite des fourrures.

2 Premiers occupants Régime français Régime britannique Période contemporaine Économie et développement De 1608 à 1663, le développement de la colonie de la Nouvelle-France est entre les mains des compagnies de fourrures à monopoles. Cest la compagnie, comme celle des Cent-associés, qui doit amener des colons et les aider à sinstaller, et assurer le développement économique de la colonie. La N-F est une colonie très vaste, mais peu peuplée. En fait, elle est une colonie-comptoir et son développement économique est limité par le mercantilisme de la France. Afin de ne pas nuire à la métropole, tous les emplois de transformation de la fourrures doivent être en France. En 1663, Louis XIV met fin aux monopoles et donne la responsabilité du développement de la colonie à des intendants (gouvernement royal). Ceux-ci voudront diversifier léconomie de la colonie, mais sans succès. Seuls les surplus agricoles seront exportés à travers un commerce triangulaire entre lempire français

3 Économie et développement Premiers occupants Régime français Régime britannique Période contemporaine Avant même la Conquête, une compagnie de fourrures anglaise, la Compagnie de la Baie dHudson, opérait sur le territoire. (1670) Avec la Conquête, tout le commerce de la fourrure est maintenant dirigé vers lAngleterre, aussi mercantiliste. Une nouvelle compagnie, celle du Nord-Ouest (1783), fera de la concurrence à la Cie de la Baie dHudson. Ces dernières fusionnent en Lindustrie du bois connaît un essor dès 1806 avec le blocus de Napoléon. Tarifs préférentiels de lAngleterre jusquen 1849 assurent lessor de cette industrie. De nouveaux emplois se créés et des régions de colonisation naîssent grâce à lindustrie du bois. Lindustrie laitière au Québec sajoute à celle du blé vers 1840.

4 Économie et développement Premiers occupants Régime français Régime britannique Période contemporaine Le traité de réciprocité avec les États-Unis dure de Par la suite, la création dun marché canadien va assurer le développement économique. (AANB en 1867) Les échanges commerciaux avec lAngleterre et apportent des capitaux et la fondation des premières banques dès Louverture du canal Lachine (1825) et des premiers chemins de fer (1836) facilitent les transports et les échanges. Aussi, Montréal devient la plaque tournante du commerce. Première phase dindustrialisation, à Montréal, sous lénergie de la vapeur, vers Industries sous contrôle britannique, exploitation des travailleurs. Lagroforesterie assure un revenu supplémentaire aux agriculteurs. Donc, colonisation des régions.

5 Économie et développement 1867 : Période contemporaine La nécessité de développer un commerce intérieur canadien est une des causes de la création du Canada (AANB) en Il faut donc développer le chemin de fer afin de développer lindustrialisation du Canada. Crise économique en 1873 : John A. MacDonald propose un plan pour sauver le Canada économiquement. La politique nationale de MacDonald sera appliquée: lachèvement du chemin de fer Transcontinental linstauration de politiques protectionnistes avec la hausse des tarifs douaniers laccroissement de limmigration afin de développer le Canada. Conséquences : le Canada entre dans une deuxième phase dindustrialisation ( ) Lindustrialisation entraîne une disparité entre les classes sociales. Les conditions de travail sont toujours aussi pénibles, ce qui amènera le développement du syndicalisme. John A. MacDonald

6 : Grande crise économique. Linterventionnisme de lÉtat devient nécessaire : Fin de la Seconde guerre mondiale. Avènement de la société de consommation. Les Américains ont le contrôle de léconomie et des ressources naturelles du Québec : Années de Maurice Duplessis, premier ministre du Québec. Anti-syndicaliste, laissant le développement social du Québec au clergé et léconomie aux Américains. Il prône lautonomie provinciale. Révolution tranquille 1960 : Le secteur tertiaire (services) prend de lexpansion : Maîtres chez nous : nationalisation dHydro-Québec : Emergence dun État-providence. Plusieurs sociétés dÉtat et institutions publiques sont créées pour rattraper le retard en éducation et en santé. Nouvelle élite francophone.

7 1970 : Ralentissement économique dans le monde entier, surtout avec la montée des prix de lessence : Les gouvernements réduisent leurs dépenses et coupent dans les services en réaction au ralentissement économique. 1980: Libéralisation de léconomie. Accord de libre-échange avec les États-Unis (1987) et le Mexique (ALÉNA: laccord de libre-échange nord- américain) en Depuis 1990, la mondialisation apporte de gros défis à léconomie québécoise qui voit ses secteurs primaires et secondaires profondément concurrencés. Les emplois en région sont menacés. Phénomène de délocalisation des entreprises. La disparité sociale, entre riches et pauvres, saccentue.


Télécharger ppt "Économie et développement -30 000160817601867 Premiers occupants Régime français Régime britannique Période contemporaine Grâce à leurs réseaux déchanges,"

Présentations similaires


Annonces Google