La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

(c) McGraw Hill Ryerson 2007 Sciences 8 Module 3 – Les Fluides Chapitre 8 La masse volumique et la masse dune substance dans un volume donné.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "(c) McGraw Hill Ryerson 2007 Sciences 8 Module 3 – Les Fluides Chapitre 8 La masse volumique et la masse dune substance dans un volume donné."— Transcription de la présentation:

1 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Sciences 8 Module 3 – Les Fluides Chapitre 8 La masse volumique et la masse dune substance dans un volume donné.

2 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 La définition de la masse volumique La masse volumique est une mesure de la masse contenue dans un volume donné. Une substance ayant une masse volumique plus faible quune autre flottera au-dessus de cette dernière.

3 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 La masse volumique et la théorie particulaire Selon la théorie particulaire, des substances différentes sont constituées de particules de tailles différentes. La taille, la forme et la masse des particules déterminent le nombre de particules et la masse pouvant occuper un espace donné. Par conséquent, chaque substance a sa propre masse volumique, qui dépend de sa taille, de la forme et de la masse des particules. Moins denseplus dense

4 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 En général,la plus élevée la masse par rapport au volume, plus les particules dune substance sont entassées et alors la plus élevée est la masse volumique. Laquelle des substances suivantes aura la masse volumique supérieure? La masse volumique et la théorie particulaire

5 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Selon la théorie particulaire de la matière, les particules sont espacées les unes des autres. Q. En quel état y a-t-il plus/moins espace vide entre les particules? En général il y a plus despace vide entre les particules de gaz, et moins despace vide entre les particules dun solide. Q. Quelles relations y a-t-il entre lespace entre les particules et la masse volumique? La masse volumique et la théorie particulaire

6 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Est-ce que la pierre tombera plus vite à travers leau ou lair? Explique en discutant la masse volumique des particules. La masse volumique et la théorie particulaire

7 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 En général, les gaz ont des masses volumiques inférieures à celles des liquides, et les liquides ont des masses volumiques inférieures à celles des solides. La masse volumique et la théorie particulaire

8 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 En général, la matière avec la masse volumique la plus élevée a aussi la plus grande masse, et par conséquent est plus lourde. Lequel des liquides dans limage a la masse volumique la plus élevée? Lequel a la masse volumique la plus faible? La mesure de la masse volumique

9 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 La mesure de la masse volumique Des objets peuvent avoir la même masse, mais une différente masse volumique. Vous pouvez voir que la boîte rouge a une masse volumique supérieure à celle de la boîte grise. Elle a la même masse, mais un volume plus petit. La boîte rouge est plus dense

10 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 La mesure de la masse volumique Souvenez! Tant que la température et la pression ne changent pas, le rapport masse/volume (la masse volumique) de nimporte quelle substance pure est constant (ne change pas). Si la masse dune substance pure augmente, son volume augmente aussi. De même, si le volume dune substance pure augmente, sa masse augmente aussi.

11 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 La mesure de la masse volumique La masse volumique dune substance peut être déterminée en calculant son rapport masse/volume Où M v = Masse volumique (g/cm 3 ) m = masse (g) V = Volume (cm 3 ) Note pour liquide: 1 cm 3 = 1 mL = 1 g M v = m V

12 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 La mesure de la masse volumique Pour déterminer la masse et le volume Une balance nous permet de mesurer la masse en grammes (g) ou en kilogrammes (kg). Le déplacement peut mesurer le volume dun objet de forme irrégulière. Le déplacement correspond à lespace quun objet occupe dans un fluide. Dans la figure, la quantit é deau déplacé correspond au volume de la pierre ; 2cm 3.

13 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 La mesure de la masse volumique Complétez les problèmes suivants: pages exercices #1, #2 et #3. page 314 exercices #1, #2 et #3 page 314 exercices #1, #2 et #3 (oui, il y en a deux exercices différents!

14 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Les changements de masse volumique Selon la théorie particulaire, les particules dune substance séloignent les unes des autres à mesure quelles gagnent de lénergie sous leffet de la chaleur. Les particules occupent donc un plus grand espace, ce qui signifie que la masse volumique de la substance diminue.

15 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Les changements de masse volumique Cette montgolfière peut voler grâce à la différences de la masse volumique entre lair rechauffé à lintérieur du ballon et lair à lextérieur du ballon. La masse volumique de lair dans le ballon décrôit et devient inférieure à celle de lair à lextérieur et la montgolfière monte alors.

16 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Les changements de masse volumique La pression dun pneu est affectée par la température. Les images ci-dessous représentent le même pneu pendant lété et puis pendant lhiver. Bien que tous les deux contiennent la même masse dair, la masse volumique du pneu en hiver est inférieur. Peux-tu expliquer pourquoi? été hiver

17 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Les changements de masse volumique La plupart des substances ont une masse volumique plus élevée sous leur forme solide, mais leau contitue une exception à cette règle. Quand leau gèle, les particules séloignent légèrement les unes des autres avant de simmobiliser. La masse volumique de la glace est donc inférieure à celle de leau liquide, ce qui lui permet de flotter. Leau est le plus dense à 4 o C. Par conséquent, leau qui se trouve au fond des lacs et des océans est dhabitude environ cette température, surtout pendant lhiver.

18 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Les changements naturels de masse volumique Sil test déja arrivé dempiler du bois, tu auras peut-être remarqué que le bois vert récemment coupé est beaucoup plus lourd que le bois coupé depuis un certain temps et qui a eu le temps de sécher…

19 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Les changements naturels de masse volumique Quand on coupe un arbre et quon le laisse sécher, les particules deau présentes dans le bois sévaporent et sont remplacées par de lair. Comme la masse volumique de lair est beaucoup plus faible que celle de leau, le bois sec a une masse volumique inférieure à celle du bois humide. Il est ainsi plus léger et plus facile à soulever.

20 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Les changements naturels de masse volumique Explique en utilisant le concept de la masse volumique, pourquoi est-il plus facile de flotter dans leau salé que de leau frais? Souvenez-vous de unité 1?


Télécharger ppt "(c) McGraw Hill Ryerson 2007 Sciences 8 Module 3 – Les Fluides Chapitre 8 La masse volumique et la masse dune substance dans un volume donné."

Présentations similaires


Annonces Google