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2 Les ENT changeront-ils le rapport au document ? Quelle valeur ajoutée pour la production collective ? Et si lon parlait de lapproche documentaire ?

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2 2 Les ENT changeront-ils le rapport au document ? Quelle valeur ajoutée pour la production collective ? Et si lon parlait de lapproche documentaire ? Alain Chaptal

3 3 S2I2E Un contexte général assez complexe : KNE ENT CNS ENS Ordinateurs et terminaux réseaux hauts débits - Un cadre nouveau pour le développement des usages - Un cadre de référence des initiatives publiques Mais aussi Des dimensions information et communication fortes Un contexte qui touche à tous les aspects scolaires Une rupture des unités temps/lieu Une nouvelle manière de vivre les communautés éducatives

4 4 La veille technologique = se poser des questions Sauf exception, faiblesse de lapproche de la fonction documentaire dans les usages éducatifs Quels besoins ? Quelle modularité, quelle ouverture ? Quelle souplesse dadaptation ? Quelles possibilités pour articuler technique / usage ? Quelle place pour les fonctions éducatives ? Pédagogiques ? Didactiques ?

5 5 ENS / CNS / KNE : une approche avant tout éditoriale et commerciale, avec un fort recyclage danciens produits, peu de création, pas de prise en compte ni danalyse de la fonction documentation / ressource dans les modalités scolaires. SDET + SCHENE un ensemble de schémas directeurs qui encadrent les fonctions denseignement et dapprentissage Les ENT ne sont pas : des environnements dapprentissage des environnements denseignement Ils visent en revanche des environnements à vivre lécole. Mais alors, comment intégrer à cette approche, ou même lui articuler, les démarches ENS / CNS / KNE et SCHENE, qui visent quant à elles à organiser la mise à disposition et le marché des ressources numériques pour … Enseigner ? Apprendre ? Un positionnement qui suscite des questions

6 6 ENT : un espace urbanisé mais non intégré. Sa valeur ajoutée pour la production collective de documents est celle des briques fonctionnelles correspondantes … mais avec un « plus » potentiel : la cohérence de lespace des ressources et de leur description… Sa valeur ajoutée est donc dabord celle de son approche documentaire

7 7 Environnement documentaire des usagers Un ensemble composite de documents en forte croissance, provenant de sources multiples : les ressources personnelles de lélève ou de lenseignant, les ressources réalisées dans les groupes de travail dont ils sont membres, les ressources produites dans létablissement, les ressources intégrées par létablissement (acquises, ou externes intégrées dans le système dinformation documentaire), les ressources externes… Un ensemble quil faut organiser

8 8 Ce quon attend des ENT Lusager doit voir et gérer son environnement documentaire au travers de son ENT, ce qui nest pas le cas jusqu à présent. Nécessité de professionnaliser lapproche Le rôle de lENT est de fournir des outils adaptés pour : accéder à linformation, la stocker de manière cohérente, la décrire, la gérer, la retrouver, –et éventuellement la partager, la mettre à disposition.

9 9 Comment faire ? 1/3 Faire prendre en compte ce besoin par les outils : outils de stockage (espaces personnels ou partagés) outils de recherche et de consultation de ressources outils de travail collaboratif outils documentaires outils de publication / partage / mise à disposition de documents…

10 10 Comment faire ? 2/3 Proposer un schéma dinteropérabilité entre ces outils Réfléchir à la standardisation des modes daccès aux ressources Sappuyer sur des méta-données Automatiser (ou semi-automatiser) les processus

11 11 Comment faire ? 3/3 Automatiser : Des outils spécialisés : ex Convera, catégorisation sémantique, classement automatique des données dans des catégories thématiques Des feuilles de style permettant de structurer le contenu en XML (cf. EAD, Encoded Archives Description, thèses en ligne, éditeur Xmetal) Un Dilemme : La normalisation rencontre vite des limites par les contraintes imposées aux usagers

12 12 Appel à projets : Une accélération politique Des conséquences importantes pour les réalisations en gestation Une démarche qui senferme progressivement dans une logique centralisée ? Un risque certain de dérive techniciste 5-1 Distinguer SDET/ Appel à projets SDET : Démarche prospective Associant tous les acteurs Une démarche ouverte spécifiant les interfaces Une méthode inspirée du libre : publier tôt pour soumettre à la critique des divers acteurs 5 commentaires

13 13 - La dérive naturelle de lappel à projets - La conséquence dune approche globalisante - Le contournement des difficultés et de la complexité de linteropérabilité 5-2 Le mirage de vouloir tout faire 5 commentaires

14 14 Une illusion classique concernant les TICE Le domaine des technologies éducatives fonctionne comme le palais de Cnossos (Pierre Moeglin)

15 15 Trois indices - Pourquoi un nouveau cahier des charges pour un socle industriel ? - Pourquoi un ENP ? - La fuite en avant : « Pour le secteur scolaire, elles (les collectivités) font face à un problème technologique : si le développement de l'ADSL dans les établissements scolaires est "une bonne chose", il faut, pour "utiliser pleinement" des dispositifs pédagogiques comme les ENT (Environnements numériques de travail), surtout les équiper de connexions à très haut débit. » Serge Bergamelli, CdC, Assises du multimédia, Versailles 26/5/2004 (cité par l AEF n° du 27/5/2004) 5-3 Des technologies encore immatures Les cycles de Cuban 5 commentaires

16 Une tendance à la centralisation + Un cas exemplaire : les annuaires Une approche qui ignore les moteurs de lévolution des techniques Le monde désormais est et restera distribué 5 commentaires

17 17 Il existe dautres voies pragmatiques X key : clé USB 256 Mo + une version nomade de son Outlook

18 18 Un mouvement irréversible Un monde « sans couture » du local au distant (cf. les grandes manoeuvres autour des projets dintégration de Microsoft, Google et Yahoo) Nécessité pour les acteurs comme le CNDP de se positionner dès maintenant Ne pas se tromper sur léchelle des temps 5-5 Le précédent des réseaux 5 commentaires

19 19 Merci


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