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RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect informationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect informationnel)

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1 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect informationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect informationnel)

2 Références Références - BOEN n°5 du 29 janvier 2009 : rénovation de la voie professionnelle : information aux familles - BOEN spécial n°2 du 19 février 2009 : programmes denseignement de lEPS en voie professionnelle - BOEN n° 31 du 27 août 2009 : arrêté fixant les modalités dévaluation aux examens de la voie professionnelle et élaboration des épreuves - BOEN n° 42 du 12 novembre 2009 : note de service sur la certification aux examens et référentiels nationaux

3 POURQUOI de nouveaux programmes ? Sinscrire dans la réforme de la voie professionnelle (BO n°5 du 29 janvier 2009) : Augmenter le nombre de bacheliers professionnels Réduire le nombre de jeunes sans qualification Faciliter la poursuite détudes supérieures

4 CAHIER DES CHARGES interdisciplinaire Lisibilité interne et externe Lien avec le socle commun de connaissances et de compétences Définir les contours dune nouvelle certification Cohérence inter-disciplinaire et inter-cycle Application pour 2009

5 LA MATRICE (1 ère partie) 1.Préambule 2.Finalité, Objectifs, Compétences

6 PREAMBULE Continuité (1ère phrase du préambule) Spécificité de la voie professionnelle

7 1 FINALITE La finalité de léducation physique et sportive est de former, par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques, de développement et dentretien de soi, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. « La finalité de léducation physique et sportive est de former, par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques, de développement et dentretien de soi, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. »

8 3 OBJECTIFS « Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite » « Savoir gérer sa vie physique et sociale : assurer sa sécurité et celle des autres, entretenir sa santé, développer limage et lestime de soi pour savoir construire sa relation aux autres » « Accéder au patrimoine culturel »

9 LES COMPETENCES A ACQUERIR 5 CP de dimension motrice 3 CMS Les compétences attendues n3, n4, n5 connaissancescapacitésattitudes

10 Réaliser une performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée « Réaliser une performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée » COMPETENCES PROPRES A LEPS Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains « Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains » Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif « Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif » Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique « Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique » Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi « Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi »

11 Sengager lucidement dans la pratique « Sengager lucidement dans la pratique » COMPETENCES Méthodologiques et Sociales Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de lactivité, évaluer la réussite et léchec, concevoir des projets. « Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de lactivité, évaluer la réussite et léchec, concevoir des projets. » Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à lactivité « Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à lactivité »

12 LES COMPETENCES ATTENDUES Une compétence attendue en EPS, se manifeste dans la pratique dune des activités physiques sportives et artistiques. Elle articule nécessairement les dimensions motrice et méthodologique et entretient une relation prioritaire à lune des cinq compétences propres à lEPS. « Une compétence attendue en EPS, se manifeste dans la pratique dune des activités physiques sportives et artistiques. Elle articule nécessairement les dimensions motrice et méthodologique et entretient une relation prioritaire à lune des cinq compétences propres à lEPS. »

13 CONNAISSANCES, CAPACITES, ATTITUDES Connaissances Connaissances: informations que doit sapproprier lélève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle dautrui Capacités Capacités: pouvoir dagir dans une situation particulière et non une classe de situations Attitudes Attitudes: manières dêtre, de se préparer à, de se tenir, pour se mettre en rapport avec le monde environnant, humain et matériel.

14 Exemple Acrosport niv 3 : Composer (CM 3) une chorégraphie gymnique constituée au minimum de quatre figures différentes et déléments de liaison pour la réaliser collectivement (CM2) en assurant la stabilité des figures et la sécurité (CM 1) lors des phases de montage démontage. Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur (CM 2). Les formations sollicitent des effectifs différents délèves (duo, trio…). Juger consiste à identifier (CM 3) les différents types de figures et valider (CM 3) les critères de stabilité et de sécurité (CMS 1).

15 LES FICHES APSA Compétence attendue : Connaissances Connaître, savoir que, identifier, différencier, Capacités Attaquer sur une balle favorable, faire chuter en toute sécurité, observer lalignement des segments, juger la conformité dune séquence gymnique Attitudes accepter, sopposer, assumer, coopérer, se concentrer, faire confiance, respecter, écouter,

16 EXEMPLE de FICHE en Badminton Compétence attendue niv.3: « Sinvestir et produire volontairement des trajectoires variées en identifiant et utilisant les espaces libres pour mettre son adversaire en situation défavorable et gagner. » Connaissances sur l APSA : R é actualisation ou rappel des r è gles et r è glement Vocabulaire sp é cifique relatif aux coups techniques Principes d efficacit é de l activit é (prendre le volant tôt, donner de l angle et de la vitesse au volant pour diminuer le temps d organisation de l adversaire) sur sa propre activit é : Principes tactiques simples (fixation, d é bordement, contre-pied...) Prise de conscience des diff é rents plans de frappe en relation avec les coups à produire sur les autres : É l é ments permettant de caract é riser le jeu de l'adversaire Capacités Savoir faire en action dans la pratique effective S é chauffer globalement et sp é cifiquement Varier intentionnellement le placement du volant Servir (r é glementairement) sans s exposer à un retour d é cisif de l adversaire Identifier les espaces libres et produire une attaque cibl é e (smash, amorti, volant pouss é ) Adopter une posture dynamique et mobile S engager dans le duel (physiquement et dans l intention) Effectuer des d é placements lat é raux et en profondeur permettant de d é fendre sur plusieurs frappes adverses Pour organiser le faire, l apprendre pour soi et les autres Assurer le bon d é roulement d un match (mise en œ uvre du r è glement : d é compte des points, annonce des « fautes », des « lets » ). Pr é lever des indices simples des situations favorables de marque Apprécier globalement les raisons de son échec ou sa réussite Attitudes Qualit é s Respecter les r è gles, l'adversaire, l'arbitre Accepter d assumer diff é rents rôles: aide, conseiller, observateur, arbitre S exprimer avec mesure dans les moments de victoire ou de d é faite Se mettre spontan é ment au service de la mise en place du mat é riel Offrir une image d impartialit é Dispositions Pers é v é rer jusqu à la fin de la rencontre Pr é server la qualit é du mat é riel (volant, raquette, filet ) Accepter les phases de jeu en coop é ration ou en opposition conciliante pour progresser


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