La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Biologie 12 Suite de la mitose. Le cancer survient lorsque la reproduction de cellules anormales se produit. Les cellules ont pourtant une manière à se.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Biologie 12 Suite de la mitose. Le cancer survient lorsque la reproduction de cellules anormales se produit. Les cellules ont pourtant une manière à se."— Transcription de la présentation:

1 Biologie 12 Suite de la mitose

2 Le cancer survient lorsque la reproduction de cellules anormales se produit. Les cellules ont pourtant une manière à se contrôler, afin déviter le plus possible que la cellule se maintient en santé. Vidéo : formation du cancer.formation du cancer

3

4 Apoptosis : décès programmé de la cellule

5 Les protéines qui répondent aux événements à lextérieur de la cellule sont nommés les régulateurs externes. Ils indiquent à la cellule daccélérer ou de décélérer le cycle cellulaire, i.e. les facteurs de croissance.

6 Les protéines qui répondent aux événements à lintérieur de la cellule sont nommés les régulateurs internes. Ils permettent à la cellule de procéder dans le cycle cellulaire seulement lorsque certains processus sont déjà survenus à lintérieur de la cellule. La cellule a plusieurs systèmes pour interrompre le cycle cellulaire sil y a un problème. Ces systèmes de contrôle sont nommés les postes de contrôles (ou « checkpoints »).

7 Les postes de contrôle sont comme des feux de signalisation biologiques qui disent à la cellule lorsquil est sécuritaire de procéder, ou darrêter de réparer un problème.

8 Le poste de contrôle du G1 : sassure que la cellule est grosse assez pour débuter la phase S, quil y a suffisamment de nutriments pour continuer le cycle. Le poste de contrôle du G2 : sassure que lADN est complètement répliqué, que des erreurs ont été réparées, et que la cellule est assez grosse pour se diviser. Le poste de contrôle de la métaphase : sassure que les chromosomes sont alignés sur le fuseau, prêts pour la division cellulaire.

9

10 Dans les cellules cancéreuses, certains ou tous les postes de contrôles habituels échouent, ce qui mène à une prolifération de cellules anormales. Les postes de contrôle fautifs font la cellule incapable de vérifier si la réplication de lADN est complète et correcte, si des mutations ont besoins dêtre réparées, si lADN était bien séparée entre les cellules sœurs, ou dautres problèmes. Les cellules ont tendance à devenir cancéreuses avec de multiples problèmes génomiques.

11

12 Les cellules cancéreuses se regroupent habituellement ensemble pour former des tumeurs. Une tumeur qui grandit devient une bosse de cellules cancéreuses qui peut détruire les cellules normales autour de la tumeur et endommager les tissus en santé dans le corps. Parfois, les cellules cancéreuses se séparent de la tumeur originale et voyagent à dautres régions du corps, où ils continuent à grandir et peuvent former dautres tumeurs. Cest ainsi comme ceci que les cancers se répandent. La répartition dune tumeur à un nouvel endroit dans le corps est appelé la métastase.

13 La protéine p53 est un suppresseur de tumeur encodé par un gène, dont sa perturbation est associée avec approximativement 50 à 55 % des cancers humains. La protéine p53 agit comme un poste de contrôle dans le cycle cellulaire en prévenant ou en initiant un décès cellulaire programmé. Puisque le cancer est le résultat de prolifération de cellules invérifiées, le rôle de p53 est crucial.

14

15 La molécule p53 peut être inactivé de plusieurs manières. Dans certaines familles humaines, des mutations de p53 sont héritées, et des membres de la famille ont plus de risques de cancer. Plus souvent, la molécule devient inactivée par une source externe. Des oncovirus (virus à lorigine de cancers), comme ladénovirus humain et le virus du papillome humain (VPH), peuvent sattacher à la protéine p53 et la désactiver, ce qui altère les cellules et initie la croissance dune tumeur. De plus, certains sarcomes (cancers des tissus de tout tissu du mésoderme embryonnaire) amplifient un autre gène (mdm-2) qui produit une protéine qui sattache à p53 et la désactive.

16

17 La protéine p53 (suppresseur de tumeur) et ses molécules environnantes sont maintenant le sujet de milliers détudes dans les laboratoires autour du monde. Ces études pourront peut-être un jour nous diriger à de nouveaux traitements pour les cancers les plus fréquents et les plus menaçants à la vie.

18 Le cancer peut être traité de différentes façons. Le choix de traitement dépend du type de cancer et le stade de la tumeur. Le traitement typique inclut : Chirurgie Chimiothérapie Radiothérapie

19 La chirurgie est la vieille forme de traitement pour le cancer. 3 personnes sur 5 avec du cancer ont une opération chirurgicale pour enlever une tumeur. Durant la chirurgie, le spécialiste essaie de sortir le plus de cellules cancéreuses possibles. Certaines cellules en santé ou certains tissus peuvent aussi être enlevés pour sassurer que tout le cancer est parti.

20 La chimiothérapie est une méthode de traitement de cancer par lutilisation dune drogue ou une combinaison de drogues. La chimiothérapie fonctionne en ralentissant ou en arrêtant les cellules cancéreuses de grandir, de se répandre ou de se multiplier dans dautres parties du corps. Contrairement à la chirurgie et la radiothérapie qui sont des moyens pour cibler seulement certaines régions spécifiques du corps, les drogues de la chimiothérapie sont dispersés tout à travers le corps.

21 Ces drogues peuvent endommager des cellules en santé aussi, ce qui résulte en plusieurs effets secondaires. Les cellules en santé dans le corps se réparent habituellement par elles- mêmes après une période de repos de la chimiothérapie.

22 Un oncologue peut prescrire la chimiothérapie pour un patient atteint de cancer pour atteindre un des objectifs de traitement suivants : Pour détruire le cancer. Pour réduire une tumeur avant dautres traitements. Pour détruire des cellules cancéreuses résiduelles après dautres traitements. Pour préparer le patient pour une transplantation de moelle osseuse ou de cellules souches. Pour soulager les symptômes (soins palliatifs).

23 Une personne atteinte de cancer peut recevoir de la radiothérapie comme traitement. Il sagit de la thérapie par radiation, aussi connu comme le traitement par rayons-X. La radiothérapie utilise de la radiation à haute énergie pour endommager et détruire des cellules cancéreuses. Il y a principalement 2 manières pour donner de la radiothérapie : de lextérieur de lintérieur.

24 La radiation donnée de lextérieur implique une personne couchée sur une table, et une grosse machine se déplace autour de la personne sans les toucher. La radiation sort de la machine, voyage jusquau patient. De lautre façon, à lintérieur, des substances radioactives peuvent être implantées, insérées, injectées ou ingérées dans le corps, et émettre une radiation interne.

25 Un docteur peut prescrire la radiothérapie pour un patient atteint de cancer pour atteindre un des trois objectifs de traitement : Pour détruire le cancer. Pour réduire une tumeur. Pour soulager des symptômes du cancer.


Télécharger ppt "Biologie 12 Suite de la mitose. Le cancer survient lorsque la reproduction de cellules anormales se produit. Les cellules ont pourtant une manière à se."

Présentations similaires


Annonces Google