La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Univers Vivant. Les cinq règnes Protistes: Les Protozoaires sont des organismes unicellulaires et ne sont pas à proprement parler des animaux amibe euglène.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Univers Vivant. Les cinq règnes Protistes: Les Protozoaires sont des organismes unicellulaires et ne sont pas à proprement parler des animaux amibe euglène."— Transcription de la présentation:

1 Univers Vivant

2 Les cinq règnes Protistes: Les Protozoaires sont des organismes unicellulaires et ne sont pas à proprement parler des animaux amibe euglène paramécie

3 Les cinq règnes (suite) Monères: Organismes constitués de cellules de types procaryotes; les cellules ne sont pas compartimentées par des membranes internes. sont habituellement des microrganismes unicellulaires; toutefois, certains vivent en agrégats ou en colonies ou constituent des êtres pluricellulaires simples. (bactéries) Coques à gauche, Spirillum au centre, bacille à droite.

4 Les cinq règnes (suite) Champignons (ou mycètes): eucaryotes pluricellulaires hétérotrophes qui se nourrit par absorption (décomposition)

5 Les cinq règnes (suite) Végétaux: Eucaryotes pluricellulaires réalisant la photosynthèse grâce à des organistes précis. Les cellules végétales se distinguent des autres cellules eucaryotes par une paroi pectocellulosique faite de cellulose et de protéines. (les cellules sont plus « rectangulaires » que les cellules animales)

6 Les cinq règnes (suite) Animaux: organismes eucaryotes pluricellulaires mobiles hétéro- trophes eucaryotes pluricellulaires mobiles hétérotrophes.

7 Les cellules

8 l Procaryote - bactérieEucaryote - cellule animaleEucaryote - cellule végétale

9 Les cellules versailles.fr/spip.php%3Farticle444&usg=__wK5sWNfGYbsrD1wlpVRO_DkyRXc=&h=375&w=500&sz=34&hl=fr&start=17&um=1&itbs=1&tbnid=T8ApSOn- FPyaiM:&tbnh=98&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Dcellules%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26sa%3DG%26rls%3Den%26tbs%3Disch: 1 De quel types sagit-il?

10 Les cellules versailles.fr/spip.php%3Farticle444&usg=__wK5sWNfGYbsrD1wlpVRO_DkyRXc=&h=375&w=500&sz=34&hl=fr&start=17&um=1&itbs=1&tbnid=T8ApSOn- FPyaiM:&tbnh=98&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Dcellules%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26sa%3DG%26rls%3Den%26tbs%3Disch: 1 De quel types sagit-il? Paramécies colorées avec un colorant rose : Cellules de lépithélium buccal humain colorées au bleu de méthylène : Cellules doignon colorées à leau iodée : Cellules doignon colorées au bleu de méthylène : Cellules de lépithélium buccal humain:

11 Les niveaux taxonomiques Sert à classer les animaux selon un ordre Nomenclature : L'espèce est considérée comme catégorie de base. Chaque catégorie, ou taxon, se range dans une catégorie plus grande. Chaque catégorie, ou taxon, se range dans une catégorie plus grande. Cet « emboîtement » permet de classifier l'ensemble des êtres vivants.

12 Les niveaux taxonomiques Règne: animal Embranchement: chordés (chordata) Classe: oiseaux (aves) Ordre: passériformes Famille: fringillidés Genre: Carduelis Espèce: cucullata

13 Quelques définitions Espèce : Une espèce regroupe sous le même nom des êtres vivants qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux et donner une descendance fertile.

14 Quelques définitions Population: Un ensemble dindividus dune même espèce vivante se perpétuant dans un territoire donné

15 Quelques définitions Habitat: désigne le milieu naturel de vie d'une espèce animale ou végétale. Il correspond aussi au biotope Biotope: ensemble d'éléments caractérisant un milieu physico- chimique déterminé et uniforme qui héberge une flore et une faune et des population de bactéries et autres microbes spécifiques (la biocénose) Biotope + biocénose (êtres vivants) = écosystème caractéristique Niche écologique: deux espèces qui auraient des niches écologiques identiques ne peuvent coexister dans un même écosystème. Dans les faits, la niche est une façon simplifiée de décrire la manière dont une espèce joue son rôle dans les échanges d'énergie et de matière dans un écosystème.

16 Quelques définitions Niche écologique: Place occupée par une espèce dans un écosystème. Le terme concerne aussi bien l'habitat de cette espèce que le rôle qu'elle joue sur le plan trophique (régime alimentaire). Ensemble des facteurs constituant le milieu qui permettent à une espèce de vivre dans un biotope, s'y nourrir, survivre, se reproduire et ainsi assurer le maintien de l'espèce dans le biotope (et non pas de chaque individu de l'espèce en particulier). La niche écologique est donc un concept de l'espace occupé par une espèce qui comprend non seulement l'espace physique mais également le rôle fonctionnel joué par l'espèce. Une espèce donnée peut occuper différentes niches à des stades différents de son développement.

17 Caractéristiques des êtres vivants 1.Unité de base: la cellule 1.Réagissent aux stimuli 2.Ils font des échanges avec leur milieu 3.Ils croissent et se développent 4.Ils utilisent de lénergie 5.Ils se reproduisent 6.Ils sadaptent à leur milieu

18 Appareil reproducteur _______________

19

20

21

22

23

24 feminin.jpg&imgrefurl=http://www.vivelessvt.com/college/devenir-une-femme-devenir-un-homme/comment-page- 1/&usg=__qMMstp65LKJCdBsBXu5h9rGYV_0=&h=500&w=725&sz=70&hl=fr&start=1&um=1&itbs=1&tbnid=Z8hCnw87m3mwFM:&tbnh=97&tbnw=140&pre v=/images%3Fq%3Dsyst%25C3%25A8me%2Breproducteur%2Bf%25C3%25A9minin%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26sa%3DN%26rls% 3Den%26tbs%3Disch:1

25 Appareil reproducteur _______________ podensac.fr/spip.php%3Frubrique237%26calendrier_mois%3D1%26calendrier_annee%3D2010&usg=__ismZfhNl32q3wgj- sWHCs7ciemM=&h=617&w=701&sz=153&hl=fr&start=32&um=1&itbs=1&tbnid=NQ5NlMlwHN2sNM:&tbnh=123&tbnw=140&prev=/images%3Fq%3Dsyst%25C 3%25A8me%2Breproducteur%2Bf%25C3%25A9minin%26start%3D20%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26sa%3DN%26rls%3Den%26ndsp%3D 20%26tbs%3Disch:1

26

27 Ce quil faut savoir Pourquoi certaines parties sont faites de muscles et sont extensibles? À quoi sert les ovaires? Quel est le chemin de lovule avant la fécondation jusquà la nidation? Pourquoi les spermatozoïdes sont fabriqués dans les testicules? Si un homme se fait vasectomiser, y aura-t-il formation du sperme quand même? explique

28 Le cycle menstruel

29 Cycle menstruel

30

31

32 Vrais jumeaux Vrais jumeaux: Cette situation survient lorsqu'un ovule est fécondé par un spermatozoïde, et que la cellule œuf qui en découle se sépare en deux, formant ainsi deux embryons qui ont le même patrimoine génétique. Si l'ovule se divise moins de trois jours après la fécondation, cela aboutira à une grossesse gémellaire bichoriale (2 placentas) biamniotique (2 cavités amniotiques) comme pour les jumeaux dizygotes. Un tiers des grossesses gémellaires sont des grossesses monozygotes bichoriales biamniotiques. Malgré leurs croissances séparées, c'est dans ce cas de figure que les jumeaux se ressemblent le plus à la naissance (poids et taille). Si l'ovule fécondé se divise entre 3 et 6 jours il y aura un seul placenta (monochorial) mais deux cavités amniotiques (biamniotique). Dans ce cas il peut y avoir une différence d'alimentation entre les deux jumeaux pendant la grossesse et donc des écarts de taille et de poids à la naissance qui vont s'atténuer au cours de la croissance.Si la scission du zygote s'effectue après la formation de la cavité amniotique la grossesse est monochoriale monoamniotique. Les jumeaux partagent la même cavité amniotique. Si la scission n'a pas lieu, cela aboutit à la formation de bébés siamois. Les jumeaux monozygotes sont souvent très ressemblant physiquement. En prenant de l'âge, les jumeaux monozygotes se différencient suite aux choix personnels et aux expériences de vie. La scolarité est un pas important dans ce domaine de différenciation.

33 Faux jumeaux Faux jumeaux: Cette situation survient lorsque deux ovules fécondés par 2 spermatozoïdes nidifient sur les parois de l'utérus. Cette situation survient le plus souvent dans le même cycle mensuel et les jumeaux sont conçus en même temps; les jumeaux peuvent parfois avoir un âge gestationnel différent s'ils sont conçus à un voire deux mois d'écart (rare). Ils naissent tout de même concomitamment. Les deux ovules forment alors deux cellules œufs différents et les jumeaux ainsi conçus sont dits dizygotes (ce qui est différent d'hétérozygotes). La parenté génétique entre des jumeaux dizygotes, lesquels se développent grâce à deux placentas séparés, est la même que celle entre deux enfants nés de deux grossesses différentes. Ils peuvent donc être de sexes différents. Toutes ces grossesses sont bichoriales biamniotiques (2 placentas;2 cavités amniotiques).

34 Les moyens de contraception Condom masculin et féminin: agissent en mettant une barrière entre les 2 corps; protègent contre les ITS et la grossesse. Le diaphragme: une calotte en plastique qui a pour armature un anneau métallique souple. Il agit comme barrière en latex ne s'interposant pas entre les muqueuses Le stérilet: Celui avec fil de cuivre modifie le volume et la durée des règles, en les prolongeant: le fil provoque des modifications chimiques qui détruisent les spermatozoïdes et empêche la nidation; celui avec de la progestérone occasionne parfois de longues périodes sans règles

35 Les moyens de contraception Les spermicides: liquide, gel, crème, qui tue les spermatozoïdes. La pilule: Elle empêche vos ovaires de libérer un ovule à chaque cycle menstruel (ovulation). Elle change la texture du mucus dans le col utérin, ce qui crée un obstacle aux spermatozoïdes. Elle amincit la paroi interne de lutérus, ce qui rend plus difficile pour un ovule fécondé de sy implanter et de provoquer une grossesse.

36 Les moyens de contraception Timbre contraceptif: Timbre que la femme colle pour libérer des taux continus de progestatif et d'estrogène, deux hormones féminines, dans le sang. Norplant: libère des hormones qui empêchent lovulation. Dépo-provéra (injectable): Il empêche la libération mensuelle d'un ovule par les ovaires (l'ovulation). Il amincit également la paroi de l'utérus. Anneau contraceptif: Ces hormones passent dans la circulation sanguine de la femme et préviennent la grossesse principalement en empêchant les ovaires de libérer un oeuf. Il se peut qu'elles épaississent également la muqueuse cervicale et qu'elles amincissent la paroi de l'utérus.

37 ITS par quoi cest causé Chlamydia: bactérie Gonorrhée: bactérie Trichomonase: parasite LGV: bactérie Poux du pubis et gale: parasites Syphilis: bactérie VPH: virus Hépatite: virus VIH: virus La plupart des ITS se soignent Certains symptômes se ressemblent: lésions, brûlures, démangeaisons, douleurs dans le bas du ventre

38 Photosynthèse La photosynthèse consiste à transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique, c'est à dire que l'énergie lumineuse est mise en réserve dans les liaisons chimiques d'un composé bien connu : le glucose.

39 Respiration cellulaire La respiration cellulaire est une dégradation complète du glucose en présence d'oxygène, permettant une libération totale de son énergie. Au cours de la deuxième étape, le glucose, servant cette fois d'aliment, est "brûlé" en présence d'oxygène dans les cellules de animaux et des plantes. La respiration libère ainsi l'énergie mise en réserve dans le glucose (lors de la photosynthèse). La plus grande partie de cette énergie est tranférée dans une molécule énergétique utilisable par toutes les cellules : l'ATP. Et les déchets de la respiration sont le dioxyde de carbone et l'eau, qui sont justement les matières premières de la photosynthèse dans les chloroplastes (= circuit fermé).

40 Diffusion Le milieu A contient davantage de ions que A'. Il y a déséquilibre. Les ions dissous passent à travers la membrane par de petits pores, suffisamment larges pour les laisser passer !!! Les ions se déplacent toujours du milieu le plus concentré (hypertonique) vers le moins concentré (hypotonique) pour rétablir l'équilibre! Il y a diffusion quand des ions passent de la solution hypertonique vers la solution hypotonique.

41 Osmose c'est un déplacement d'eau B contient davantage de molécules que B'. Il y a déséquilibre. Dans ce cas, les molécules étant plus grosses que les ions, elles ne peuvent pas passer à travers les pores de la membrane. C'est donc l'eau qui va se déplacer pour diluer la solution B.!!!!!!!!! L'eau se déplace toujours du milieu le moins concentré (hypotonique) vers le milieu le plus concentré (isotonique). Cette diffusion s'appelle Osmose.


Télécharger ppt "Univers Vivant. Les cinq règnes Protistes: Les Protozoaires sont des organismes unicellulaires et ne sont pas à proprement parler des animaux amibe euglène."

Présentations similaires


Annonces Google