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Programme d’activités par résultat

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Présentation au sujet: "Programme d’activités par résultat"— Transcription de la présentation:

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2 Programme d’activités par résultat
Propositions de la mission d’appui à la formulation du Programme qui s’est déroulée du 1er au 29/02/2012. Ces propositions sont actuellement en cours d’analyse.

3 Résultat 1 : le plan d’appui structurel, institutionnel et qualitatif de l’Enseignement Supérieur est élaboré Gourmala Amine – Université des Sciences et Technologies d’Oran ENSET Oran – 21/03/2012

4 4 Résultat 1 : le plan d’appui structurel, institutionnel et qualitatif de l’Enseignement Supérieur est élaboré Activité 1.1 : Elaboration et mise en œuvre de systèmes opérationnels d’Assurance Qualité dans des établissements pilotes. Activité 1.2 : Appui à l’institutionnalisation pour définir et faire fonctionner le référentiel Assurance Qualité . Activité 1.3 : Appui structurel pour renforcer la fonctionnalité des cellules Assurance Qualité

5 5 Résultat 1 : le plan d’appui structurel, institutionnel et qualitatif de l’Enseignement Supérieur est élaboré Activité 1.1: Elaboration et mise en œuvre de systèmes opérationnels d’Assurance Qualité dans des établissements pilotes. Sous-activité 1.1.1: Identification des établissements pilotes. Sous-activité 1.1.2: Elaboration de systèmes opérationnels Sous-activité 1.1.3: Mise en œuvre de ces systèmes. Sous-activité 1.1.4: Formation des Responsables Assurance Qualité.

6 6 Résultat 1 : le plan d’appui structurel, institutionnel et qualitatif de l’Enseignement Supérieur est élaboré Activité 1.2 : Appui à l’institutionnalisation pour définir et faire fonctionner le référentiel Assurance Qualité . Sous-activité 1.2.1: Diagnostic, identification des besoins et adaptations du cadre réglementaire. Sous-activité 1.2.2: Mise à disposition des ressources humaines et matérielles nécessaires à l’institutionnalisation. Sous-activité 1.2.3: Préparation à la mise en place d’une agence d’assurance qualité et d’accréditation.

7 7 Résultat 1 : le plan d’appui structurel, institutionnel et qualitatif de l’Enseignement Supérieur est élaboré Activité 1.3 : Appui structurel pour renforcer la fonctionnalité des cellules Assurance Qualité. Sous-activité1.3.1: Pilotage des cellules Assurance Qualité. Sous-activité 1.3.2: Ressources matérielles nécessaires au fonctionnement des cellules Assurance Qualité. Sous-activité 1.3.3: Aide à l’intégration de processus qualité dans les prestations et services aux acteurs.

8 8 Résultat 1 : le plan d’appui structurel, institutionnel et qualitatif de l’Enseignement Supérieur est élaboré Résumé Activité 1.1 : Objectifs qualitatifs : Renforcer les systèmes AQ par structuration de l’architecture. Objectifs quantitatifs : Former les cadres du SAQ. Activité 1.2 : Objectif qualitatif : Assurer le fonctionnement des cellules AQ. Objectif quantitatif : Structurer les cellules AQ. Activité 1.3 : Objectif qualitatif : Assurer la pérennité du processus AQ. Objectif quantitatif : Concevoir les cadres structurels.

9 Merci pour votre attention
9 Merci pour votre attention

10 Résultat 2 : L’appui vers la mise en œuvre d’un système d’information intégré et axé sur les objectifs est effectué Sidi Mohamed Benslimane – Université des Sidi Belabbès ENSET Oran – 21/03/2012

11 Résultat 2 : L’appui vers la mise en œuvre d’un système d’information intégré et axé sur les objectifs est effectué Activité 2.1: Mise en place des logiciels du système d’information intégré. Activité 2.2 : Renforcement des capacités organisationnelles de gestion et de pilotage des systèmes d’information intégré. Activité 2.3 : Renforcement de l’infrastructure et de l’équipement au niveau local, régional et national. Activité 2.4 : Définition et mise en place de processus et de procédures de travail en support au système d’information intégré.

12 Résultat 2 : L’appui vers la mise en œuvre d’un système d’information intégré et axé sur les objectifs est effectué A 2.1 : Mise en place des logiciels du système d’information intégré Diagnostic, propositions de solutions potentielles, choix, plan d’action Conception et mise en œuvre du SI intégré: (Cahier des charges, Conception architecturale, Conception détaillée, Codage, Installation) Réception et Test Validation et Essaimages Les capacités de gestion intégrée de l'enseignement supérieur sont améliorées. Objectif qualitatif Objectif quantitatif Un système d'information intégré est opérationnel dans l'environnement pilote

13 Cartographie applicative cible du Système d'Information intégré

14 Résultat 2 : L’appui vers la mise en œuvre d’un système d’information intégré et axé sur les objectifs est effectué A.2.2 : Conception d’une organisation permettant le pilotage de l'enseignement supérieur Etude diagnostique: identification et sélection des programmes des formations Formation des acteurs R2: Sur sites pilotes: système, conduite de projet, télé-enseignement, autre… Stages de formation (voyages d’études) Formation des formateurs pour dissémination et accompagnement du changement (régional) Les capacités de pilotage de l'enseignement supérieur sont améliorées Objectif qualitatif Objectif quantitatif Le pilotage sectoriel est opérationnel dans l’environnement pilote

15 Résultat 2 : L’appui vers la mise en œuvre d’un système d’information intégré et axé sur les objectifs est effectué A.2.3. Renforcement de l’infrastructure et de l’équipement au niveau local, régional et national Etude diagnostique infrastructure existante, élaboration des cahiers des charges et Architecture Réalisation: installation & réception Validation: Des équipements et des applicatifs Du système intégré sur la nouvelle infrastructure Les réseaux et systèmes de l'enseignement supérieur sont améliorées. Objectif qualitatif Objectif quantitatif Un réseau performant de données est opérationnel dans l'environnement pilote

16 Résultat 2 : L’appui vers la mise en œuvre d’un système d’information intégré et axé sur les objectifs est effectué A2.4.Définition et mise en place de procédures de travail correspondant au système d’information intégré Recherche préparatoire: Identification, diagnostic sur les procédures Proposition et implémentation d’un modèle d’organisation, et accompagnement du changement Production des référentiels: Documentations; Administration universitaire; Télé-enseignement; Bibliothèque; etc. Production et implémentation des procédures d’utilisation L'organisation de la gestion intégrée de l'enseignement supérieur est améliorée. Objectif qualitatif Objectif quantitatif Les procédures de travail améliorées sont opérationnelle dans l'environnement pilote

17 Merci pour votre attention

18 Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées
Djamel Sebbagh– Université de Tlemcen ENSET Oran – 21/03/2012

19 Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées
Activité 3.1 : Mettre en œuvre des outils, des méthodes et des pratiques innovantes pour améliorer les compétences pédagogiques (Ingénierie pédagogique) Activité 3.2 : Mettre en œuvre des outils, des méthodes et des pratiques innovantes pour améliorer la gestion prévisionnelle des ressources humaines et des compétences (Ingénierie des systèmes) Activité 3.3 : Développer des compétences pour identifier, planifier, mettre en œuvre et évaluer des formations (Ingénierie des compétences) Activité 3.4: Renforcer les compétences en matière de mise en œuvre et de gestion des partenariats internationaux (Ingénierie des compétences)

20 Le personnel est motivé, disponible et adhère aux innovations
Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées A.3.1 Mettre en œuvre des outils, des méthodes et des pratiques innovantes pour améliorer les compétences pédagogiques Objectif : mettre en œuvre dans des sites pilotes une capacité d’ingénierie de formation et d’amélioration des compétences pédagogiques, à travers des outils, méthodes et pratiques innovantes. Formation à l’usage pédagogique des TICE Accompagner la mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques (tutorat, encadrement) Capitalisation et transfert par la communication et la formation des formateurs Le personnel est motivé, disponible et adhère aux innovations

21 Disponibilité et adhésion à la démarche de changement
Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées A.3.2. Mettre en œuvre des outils, des méthodes et des pratiques innovantes pour améliorer la gestion prévisionnelle des ressources humaines et des compétences Objectif : renforcer les capacités de pilotage et de prévision dans la gestion des ressources humaines et plus particulièrement dans ses aspects liés à l’amélioration des compétences. Etat des lieux des ressources humaines sur sites pilotes, réalisation d’un référentiel des compétences et identification des besoins pour la GPRH Formation des managers à la gouvernance universitaire pour accompagner le changement Conception des processus et des procédures de pilotage, de mise en œuvre et d’évaluation de la GPRH et formation aux outils nécessaires Evaluation de la démarche compétences et formation de formateurs pour la capitalisation et le transfert des résultats et des expériences Disponibilité et adhésion à la démarche de changement

22 Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées
A3.3 Développement des compétences pour identifier, planifier, mettre en œuvre et évaluer des formations Objectif : renforcer les méthodes et moyens d’identification, de mise en œuvre et d’évaluation des formations par un accompagnement à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des plans de formation. Identification et analyse des besoins institutionnels et des compétences individuelles, analyse de contenu et choix d’une stratégie de formation Elaboration et mise en œuvre du plan et des programmes de formations Conception d’outils et de méthodes pour évaluer la formation et son processus Capitalisation et transfert par la communication et la formation de formateurs.

23 Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées
A3.4 Renforcement des compétences en matière de mise en œuvre et de gestion des partenariats internationaux Objectif : renforcer les capacités ,structures et compétences, pour améliorer la mise en œuvre ,la gestion et l’évaluation des montages de projets internationaux. Renforcement des structures chargées des relations internationales (sur sites pilotes) en matière de gestion et de mise en œuvre des partenariats Renforcement des capacités des personnes ressources au coaching et au conseil au bénéfice des promoteurs potentiels Capitalisation de l’activité et transfert du processus Disponibilité du personnel et circulation optimale de l’information

24 Merci pour votre attention

25 Résultat 4 : L’école doctorale est soutenue
Djamel Sebbagh– Université de Tlemcen ENSET Oran – 21/03/2012

26 Résultat 4 : L’école doctorale est soutenue
Activité 4.1 : Elaborer et valider des référentiels pour le développement des Ecoles Doctorales et renforcer les coopérations d’encadrement Activité 4.2 : Renforcer les compétences méthodologiques pour assurer une gouvernance des structures et des projets de recherche multidisciplinaires Activité 4.3 : Développer et renforcer l’insertion des chercheurs et enseignant-chercheurs aux réseaux R&D nationaux et européens Activité 4.4 : Renforcer la visibilité et la communication interne et externe pour la recherche et la formation doctorale

27 Résultat 4 : L’école doctorale est soutenue
A.4.1 Elaborer et valider des référentiels pour le développement des Ecoles Doctorales et renforcer les coopérations d’encadrement Objectifs qualitatifs: Réaliser un modèle d’Ecole Doctorale structurée, moderne et intégrée au secteur socio-économique et ouverte sur le monde Objectifs quantitatifs : Une Ecole doctorale pilote par grande région Elaboration de référentiels adaptés et validés Mise en œuvre de conventions de co-encadrement Conformité avec le système LMD et mise en place de cadre formel de partenariat

28 Résultat 4 : L’école doctorale est soutenue
A Renforcer les compétences méthodologiques pour assurer une bonne gouvernance des structures et des projets de recherche multidisciplinaires Objectifs qualitatifs : former des managers des structures de recherches complexes et multidisciplinaires. Former des chercheurs responsables, initiateurs et porteurs de projets collaboratifs. Objectifs quantitatifs : Une structure Nationale opérationnelle en région et un portefeuille de partenaires centralisé. Réaliser des référentiels en ingénierie de projet déterminer le nombre de stages et de sessions de formation Intégration des standards internationaux

29 Résultat 4 : L’école doctorale est soutenue
A.4.3. Développer et renforcer l’insertion des chercheurs publics et privés et enseignant-chercheurs aux réseaux R&D nationaux et européens Objectifs qualitatifs : Former les chercheurs des secteurs Public et Privé aux mécanismes des projets européens et les y intégrer. Objectifs quantitatifs : Une structure opérationnelle dans chaque Université ou organisme Pilote et constituer un portefeuille de partenaires centralisé. implication des partenaires socio-économiques et motivation des enseignants-chercheurs pour la R&D

30 Résultat 4 : L’école doctorale est soutenue
A.4.4. Renforcer la visibilité et la communication interne et externe de la recherche et de la formation doctorale Objectifs qualitatifs : Indicateurs pertinents et système d’auto-évaluation de la recherche Objectifs quantitatifs : Tableau de bord pour l’aide à la prise de décision Réalisation des outils de communication La communication comme facteur de réussite au soutien des écoles doctorales

31 Merci pour votre attention

32 Résultat 5 : L’offre de formation de l’enseignement supérieur est diversifiée et de nouvelles filières porteuses sont développées. - Le passage au LMD est consolidé Berabbeh Bendoukha– Université de Mostaganem ENSET Oran – 21/03/2012

33 Permettre l’insertion professionnelle des diplômés;
Le L MD : Former utile et toute la vie Répondre aux immenses besoins du pays en matière de transfert du savoir faire technologique et socio- économique; Permettre l’insertion professionnelle des diplômés; Permettre à des diplômés déjà en activité professionnelle de revenir à l’université afin de se recycler ou acquérir de nouvelles qualifications théoriques et pratiques.

34 Cela doit en particulier se traduire par
Une prédominance des parcours professionnalisant sur les parcours purement académiques; Emergence de nouvelles filières porteuses, comme interprétation en compétences des besoins exprimés par les secteurs socio-économique et professionnel .

35 La réalité !!! La part des parcours professionnalisant ne dépasse pas les 10% au niveau national; Certains parcours n’ont de professionnalisant que le nom: le rôle du partenaire socio-économique ou professionnel se limite souvent à recevoir des étudiants en stage pour une période bien limitée; Les étudiants ne sont pas attirés par ces parcours qu’ils jugent dévalorisant et à avenir incertain : Embauche non assurée. Par conséquent, ils préfèrent les formations académiques qui selon eux, leurs permettent d’aller vers des études poussées et de longue durée et donc leurs assurer un meilleur avenir; Les rares formations professionnalisantes n’intéressent pas les employeurs: Elles ne répondent pas à leurs besoins Pas d’émergence de filières nouvelles et porteuses : référentiel métiers – référentiel compétences.

36 Pour remédier à cette situation, trois activités essentielles ont été retenues dans le cadre du PAPS ESRS Activité 5.1 : Révision et maitrise partagée des procédures et pratiques de construction d’offre de formation Activité 5.2 : Amélioration des pratiques d’ouverture professionnelle au sein des formations Activité 5.3 : Diversification des compétences pédagogiques des enseignants

37 Activité 5.1: Révision et maitrise partagée des procédures et pratiques de construction d’offre de formation Associer les secteurs professionnel et socio-économique à tous le processus de conception et de montage des offres de formation: Programmes, stages, enseignements, évaluation,…; Associer les secteurs professionnel et socio-économique à toutes les étapes du processus d’évaluation et d’habilitation des offres de formation; Création en concertation avec les secteurs professionnel et socio-économique de diplômes professionnalisant délivrés par l’université. Pour la mise en œuvre, il est proposé dans une première étape d’appliquer ces dispositions à deux domaines proches par région.

38 Activité 5.2 : Amélioration des pratiques d’ouverture professionnelle au sein des formations
Développer une sensibilisation générale à la professionnalisation en agissant sur les programmes d’enseignement, en mettant sur pied une politique adéquate de recherche, de suivi et de valorisation des stages et en développant chez l’étudiant l’esprit d’entreprenariat. Améliorer les pratiques pédagogiques spécifiques d’ouverture à l’environnement socio économique: Cursus donnant lieu projets de fin d’étude innovants ( Une filière par région à titre de test).

39 Activité 5.3 : Diversification des compétences pédagogiques des enseignants
Outillage en matière de conseil, orientation et tuteurât. Renforcement des compétences disciplinaires des enseignants par des stages en entreprises; Maîtrise pédagogique des NTIC; Amélioration de la maîtrise des langues.

40 Merci pour votre attention

41 Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Zoubir Fouatih– Université d’Oran ENSET Oran – 21/03/2012

42 Mettre en place les outils de communication
4242 Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Activité 6.1 : Mettre en place un Bureau de Liaison Entreprises Universités (B.L.E.U.) Activité 6.2 : Identifier des méthodes et des outils pour le renforcement opérationnel des BLEU Activité 6.3 : Appuyer ou mettre en place des unités opérationnelles communes de la valorisation et de l'emploi-Université-Entreprise Activité 6.4 : Mettre en place les outils de communication

43 4343 Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Activité 6.1 : Mettre en place un Bureau de Liaison Entreprises Universités (B.L.E.U.) Objectif qualitatif : Justifier et confirmer l’ouverture aux entreprises Objectif quantitatif : Structurer le BLEU :

44 4444 Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Activité 6.1 : Mettre en place un Bureau de Liaison Entreprises Universités (B.L.E.U.) 6.1.1 : Structuration du B.L.E.U 6.1.2 : Développement de la formation continue pour les futurs responsables des services 6.1.3 : La traçabilité des diplômes et de l’employabilité

45 4545 Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Activité 6.2 : Identifier des méthodes et des outils pour le renforcement opérationnel des BLEU Objectif qualitatif : Informer les acteurs des possibilités d’ouverture Objectif quantitatif : Faire des choix et réaliser les formations

46 4646 Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Activité 6.2 : Identifier des méthodes et des outils pour le renforcement opérationnel des BLEU 6.2.1 : Mise en place des services BLEU 6.2.2 : Réflexion méthodologique et formation du personnel des services des BLEU

47 4747 Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Activité 6.3 : Appuyer ou mettre en place des unités opérationnelles communes de la valorisation et de l'emploi-Université- Entreprise Objectif qualitatif : Présenter la méthodologie des plateformes Objectif quantitatif : Installer les plateformes

48 4848 Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Activité 6.3 : Appuyer ou mettre en place des unités opérationnelles communes de la valorisation et de l'emploi-Université- Entreprise S A : Conception de Plateformes technologiques et clusters S A : Mise en place des structures gouvernance et de formation

49 Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés A 6.4 Mettre en place les outils de communication Objectif qualitatif : Affirmer le besoin de communication Objectif quantitatif : Concevoir et mettre en œuvre les outils

50 Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés A 6.4 Mettre en place les outils de communication 6.4.1 : Création d’un site web 6.4.2 : Élaboration de plaquettes 6.4.3 : Création d’un logo commun

51 Merci pour votre attention


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