La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organes des sens chimiques : Goût et odorat. L'organe de l'odorat est l'épithélium de la région olfactive, situé à l'arrière de la cavité nasale. Lorgane.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organes des sens chimiques : Goût et odorat. L'organe de l'odorat est l'épithélium de la région olfactive, situé à l'arrière de la cavité nasale. Lorgane."— Transcription de la présentation:

1 Organes des sens chimiques : Goût et odorat

2 L'organe de l'odorat est l'épithélium de la région olfactive, situé à l'arrière de la cavité nasale. Lorgane de lodorat

3 Rappel : lethmoïde La lame criblée (C) participe à la base du crâne C La lame perpendiculaire (P) forme la partie rostrale de la cloison nasale P

4 L'épithélium contient des cellules olfactives (neurones récepteurs), des cellules de soutien. Les cils olfactifs augmentent la surface réceptrice.

5 Trajet : Linflux est acheminé par le NERF OLFACTIF (nerf crânien I) Traverse la lame criblée de lethmoïde Le bulbe olfactif (synapse) Le thalamus Les aires olfactives (lobe temporal). Les cils olfactifs augmentent la surface réceptrice.

6 Organes des sens chimiques : Goût

7 Les papilles Papilles humaines grossies 100x Source : document BSIP Source : Tortora

8 Les bourgeons du goût Les cellules des bourgeons du goût subissent une friction intense et sont renouvelées tous les 7 à 10 jours grâce à la division des cellules basales. Les cellules des bourgeons du goût subissent une friction intense et sont renouvelées tous les 7 à 10 jours grâce à la division des cellules basales. cellules de soutien cellules de soutien cellules gustatives cellules gustatives pore gustatif par lequel des microvillosités émergent pore gustatif par lequel des microvillosités émergent

9 Les saveurs fondamentales Sucré Sucré Acide Acide Salé Salé Amer Amer

10 La transmission des saveurs Substances chimiques dans la salive Substances chimiques dans la salive Diffusion dans les pores gustatifs Diffusion dans les pores gustatifs Mouvements des microvillosités Mouvements des microvillosités Création de linflux par les cellules gustatives Création de linflux par les cellules gustatives Nerf facial VII et nerf glosso-pharyngien IX Nerf facial VII et nerf glosso-pharyngien IX Bulbe rachidien Bulbe rachidien Thalamus Thalamus Aire gustative (lobe pariétal) Aire gustative (lobe pariétal)


Télécharger ppt "Organes des sens chimiques : Goût et odorat. L'organe de l'odorat est l'épithélium de la région olfactive, situé à l'arrière de la cavité nasale. Lorgane."

Présentations similaires


Annonces Google