La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les virus. Virus dinfluenza Virus de la rhume Virus de Polio.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les virus. Virus dinfluenza Virus de la rhume Virus de Polio."— Transcription de la présentation:

1 Les virus

2 Virus dinfluenza

3 Virus de la rhume

4 Virus de Polio

5 Virus de SIDA

6 Identification et classification Ils nappartiennent à aucun des 6 règnes. Ils nappartiennent à aucun des 6 règnes. Ils ne sont considérés ni des êtres vivants, ni des non vivants. Ils ne sont considérés ni des êtres vivants, ni des non vivants. Ils se trouvent dans lair, dans leau et dans le sol. Ils se trouvent dans lair, dans leau et dans le sol.

7 Identification et classification cont La majorité de nos connaissances porte sur les bactériophages : La majorité de nos connaissances porte sur les bactériophages : des virus qui envahissent les bactéries. des virus qui envahissent les bactéries.

8 Nomenclature Ils ne sont pas nommés selon les règles de la nomenclature binomiale. Ils ne sont pas nommés selon les règles de la nomenclature binomiale. Ils portent souvent le nom de la maladie quils causent. Ils portent souvent le nom de la maladie quils causent.

9 Structure Ils sont composés dun acide nucléique entouré dune capside (la protection). Ils sont composés dun acide nucléique entouré dune capside (la protection). Ils contiennent soit de lADN ou de lARN, mais jamais les deux. Les cellules vivantes contiennent toujours les deux. Ils contiennent soit de lADN ou de lARN, mais jamais les deux. Les cellules vivantes contiennent toujours les deux. Ils sont parfois entourés dune enveloppe, à laquelle des queues peuvent sattacher. Ils sont parfois entourés dune enveloppe, à laquelle des queues peuvent sattacher.

10 Structure des virus

11 Reproduction et croissance (Réplication) Ils doivent envahir les cellules vivantes pour se reproduire. Ils doivent envahir les cellules vivantes pour se reproduire. 2 Modes de réplication… 2 Modes de réplication…

12 1) Le cycle lytique 1) Le cycle lytique La cellule hôte est détruite. La cellule hôte est détruite. Le cycle lytique Le cycle lytique Liaison Liaison Entrée Entrée Réplication Réplication Formation Formation Lyse et libération (éclatement de la cellule) Lyse et libération (éclatement de la cellule)

13 2) Le cycle lysogène 2) Le cycle lysogène La cellule hôte nest pas tuée. La cellule hôte nest pas tuée. Le cycle lysogène Le cycle lysogène Liaison Liaison Entrée Entrée Formation de prophage* Formation de prophage* Division cellulaire Division cellulaire *Le prophage : est un acide nucléique viral qui sintègre à lADN de la cellule hôte. *Le prophage : est un acide nucléique viral qui sintègre à lADN de la cellule hôte.

14 Phylogénie On ne sait ni où ni comment les virus sont apparus exactement. On ne sait ni où ni comment les virus sont apparus exactement. La théorie la plus courante est que les virus sont formés de fragments détachés du matériel génétique des cellules des organismes. La théorie la plus courante est que les virus sont formés de fragments détachés du matériel génétique des cellules des organismes.


Télécharger ppt "Les virus. Virus dinfluenza Virus de la rhume Virus de Polio."

Présentations similaires


Annonces Google