La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Volet 12 Ce douzième diaporama vous fera connaître lorigine de quelques inventions qui eurent lieu entre 1882 et 1890. Elles furent très nombreuses.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Volet 12 Ce douzième diaporama vous fera connaître lorigine de quelques inventions qui eurent lieu entre 1882 et 1890. Elles furent très nombreuses."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Volet 12

4 Ce douzième diaporama vous fera connaître lorigine de quelques inventions qui eurent lieu entre 1882 et Elles furent très nombreuses et on en reconnaît aisément les formes dans des objets utilisés de nos jours.

5 En 1882, lAméricain Schuyler Skaats Wheeler remédia à la chaleur grâce à son ventilateur électrique de table. Ce ventilateur, breveté en Italie, en 1927, était appelé Nuvol Acchiappamosche (Nouvel attrape-mouches)

6 En 1884, lAméricain Hiram Maxim changea à jamais lart de la guerre avec linvention de la mitraillette automatique. Ci-dessus, Hiram Maxim pose avec sa mitraillette automatique portable.

7 En 1884, Carl Bushe, un Français, inventa et fit breveter une machine à affranchir le courrier. Cette machine à affranchissement, une version améliorée de celle de Bushe, a été brevetée en 1918.

8 En 1884, lAméricain William Jenney inventa le moyen de construire très en hauteur grâce à des poutrelles en acier. Ci-contre, une publicité de 1952, pour la compagnie dascenseurs Otis, célébrant les possibilités futures pour les gratte-ciel.

9 En 1884, lingénieur britannique Charles Parsons déposa le brevet de la première turbine à vapeur. Le prototype de la turbine à vapeur de Parsons, réalisé en 1884, est lancêtre des turbogénérateurs électriques actuels.

10 En 1884, lAméricain Charles Fritts construisit la première cellule voltaïque. Une photocellule contemporaine, au sélénium, fonctionne selon les mêmes principes que les cellules voltaïques.

11 En 1885, John Kemp Starley, britannique, construisit le prototype de la bicyclette moderne. Même dépourvue de freins, la bicyclette était beaucoup plus sûre que le vélocipède.

12 En 1885, les Allemands Daimler et Maybach équipèrent la motocyclette dun moteur à essence. Avec ses roulettes de sécurité, la moto Daimler-Maybach de 1885 était, en réalité, un quatre-roues.

13 En 1885, le français Louis Pasteur mit au point le vaccin contre la rage.

14 Joséphine Garis Cochrane, née dans le comté d'Ashtabula (Ohio), est considérée comme l'inventeur du premier lave-vaisselle en 1886, bien qu'une machine à laver la vaisselle ait été brevetée en 1850 par Joël Houghton. Publicité de 1929, pour le lave- vaisselle, parue dans « l Art Ménager », un magazine français.

15 En 1886, les Allemands Daimler, Maybach et Benz proposèrent la première automobile pratique, munie dun moteur à essence. Photographié en 1893, Karl Benz est au contrôle de son Benz Viktoria, un véhicule à quatre roues.

16 En 1887, les Allemands Adolf Fick, August Müller et le Français Eugène Kalt mirent au point des lentilles de contact pour corriger la vision. Lentille de verre soufflé réalisée par Muller Sohne de Wiesbaden, en Allemagne, et datant de 1930 environ.

17 En 1887, le disque de Gramophone fut inventé par un Américain né en Allemagne, Emile Berliner. Contrairement aux modèles précédents, laiguille se déplaçait sur son disque plat à lhorizontale et non à la verticale. Ci-contre des disques datant de 1908.

18 En 1888, lAméricain Thomas Adams, fondateur de lindustrie du chewing- gum, popularisa un mode de vente pratique, le distributeur automatique. Ce distributeur de chewing-gum Zeno date du début du XXe siècle et abrite un mouvement dhorloge.

19 Augustin le Prince, chimiste et ingénieur Français, est resté dans les mémoires comme le protagoniste dun mystère digne dune tragédie muette. Photographe formé par Daguerre, il se livra dans le plus grand secret à des expériences sur des vues animées et disparut juste avant de pouvoir révéler ses découvertes. Certains suggérèrent quil pouvait avoir été assassiné par des concurrents. Cest lui qui, en 1888, ouvrit la voie aux films avec un appareil de prises de vues. Ci-contre, lappareil de prises de vues de Robert Paul, de 1896, utilisé pour filmer le jubilé de la reine Victoria en 1897.

20 En 1889, la Française Herminie Cadolle coupa le corset en deux, elle venait de créer le soutien-gorge. Ci-contre, le modèle quavait créé le New-Yorkais Henry Lesher, en Cétait un sous-vêtement rappelant le soutien-gorge, fait de caoutchouc et de tissu mais il nobtint aucun succès.

21 Pour une pièce de cinq cents, par personne, ce groupe écoute un juke-box à Salina, au Kansas, dans les années En 1889, grâce au compositeur Danois Louis Glass, on peut écouter de la musique contre une simple pièce de monnaie.

22 En 1889, lAméricain George Eastman contribua à lancer la photographie amateur en inventant la pellicule photographique. Ci-contre, en haut, un rouleau de pellicule transparente à utiliser dans lappareil Kodak N°1, inventé par G. Eastman, en En bas, un appareil Kodak pliable.

23 Imaginiez-vous que le casque de votre coiffeur avait été inventé en 1890 par le français Alexandre Godefroy ? Il lutilisa dans son salon mais, alors, le sèche-cheveux était relié par un tube flexible à un poêle à gaz. Ci-contre, démonstration dun casque chauffant à la foire de White City à Londres, vers 1930.

24 On doit lidée originelle de la chaise électrique à Alfred P. Southwick, dentiste américain, qui avait vu un homme mourir après avoir touché une borne électrique mal isolée alors quil était assis dans le fauteuil dentaire de son cabinet. Cest un compatriote, Pitney Brown, qui construisit la chaise et en déposa le brevet, en Homme sur une chaise électrique, attendant son exécution, en 1908.

25 Informations prises dans : Les 1001 inventions qui ont changé le monde. Images du livre des Inventions et du Net. Musique de Marcel Azzola : la valse de Montalban. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Mars Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :

26

27 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "Volet 12 Ce douzième diaporama vous fera connaître lorigine de quelques inventions qui eurent lieu entre 1882 et 1890. Elles furent très nombreuses."

Présentations similaires


Annonces Google