La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Défilement manuel Un pont couvert est un pont construit en bois. Il comporte un plancher supporté par des longerons ou des traverses, appuyé sur deux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Défilement manuel Un pont couvert est un pont construit en bois. Il comporte un plancher supporté par des longerons ou des traverses, appuyé sur deux."— Transcription de la présentation:

1

2 Défilement manuel

3 Un pont couvert est un pont construit en bois. Il comporte un plancher supporté par des longerons ou des traverses, appuyé sur deux poutres triangulées et couvert d'une toiture, d'où son nom. L'origine des ponts couverts remonte au 11e siècle en Europe principalement en Suisse ainsi qu'en Asie.

4 PONT ST-ANDRÉ CHAUDIÈRE APPALACHES

5 Depuis le milieu du siècle dernier jusqu'en 1958, plus de 1000 ponts couverts ont été construits sur le territoire du Québec. Les ponts couverts, témoins d'une époque révolue, se dressent ici et là sur des routes secondaires ou dans des rangs isolés, offrant au regard des visiteurs le pittoresque de leur charpente. Leur élégance témoigne de l'importance qu'accordaient nos ancêtres à l'aspect esthétique de ce qu'ils construisaient. Ces ponts, si typiques, racontent à leur manière une page de notre histoire, tout comme nos maisons ancestrales, nos moulins et nos vieilles églises.

6 Pont McVetty-McKerry Gould Estrie

7 Certains les appellent les "ponts rouges" pour cette couleur écarlate les rendant visibles même en pleine tempête de neige. D'autres les appellent les "ponts de la colonisation" ou "ponts de la Crise" quand ils furent construits dans les années 30. Finalement, les "ponts des amours" portent assez bien leurs noms puisqu'ils furent le lieu privilégié par une génération de jeunes cherchant un abri loin des regards indiscrets.

8 Pont Guthrie - Lun des plus anciens du Québec (1845) et aussi lun des plus courts (15 mètres)

9 Un simple pont ouvert construit avec des poutres et un tablier possédait une espérance de vie assez limitée, dix ou vingt ans. Après, il commençait à pourrir et à s'affaisser avec les intempéries. Or, si le pont était protégé par un toit et des parois, sa longévité serait prolongée jusqu'à dix fois plus.

10 Pont LAnse St –Jean Amqui

11 Les ponts couverts existent depuis des siècles. Les plus anciens survivants se trouvent en Europe et datent du Moyen Âge. On dit que les colonisateurs qui vinrent dans le Nouveau-Monde aux 17e et 18e siècles apportèrent cette technologie avec eux. Ainsi, on construisit des ponts couverts pratiquement dans toutes les régions des États-Unis, ainsi qu'au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. On doit aux Américains du 19e siècle d'avoir vraiment perfectionné la science des ponts couverts.

12 CLUB DE GOLF ST-PAMPHILE

13 PONT DE LA CHAPELLE Lucerne Suisse "Kapellbrücke" (en allemand) est le plus ancien pont en bois couvert d'Europe. Construit en 1333, il faisait originellement partie des fortifications de la ville. D'une longueur de 204m il enjambe la rivière de la Reuss reliant les deux rives qui bordent la vieille ville. A l'abri de son toit de tuiles, une centaine de petits panneaux peints(17 e siècle) relatent l'histoire de la Suisse, de la ville et de ses saints patrons : Saint Léger et Saint Maurice.

14

15 PONT DES SOUPIRS Cambridge Angleterre Ce pont appartient au Collège St. John de lUniversité de Cambridge. Construit en 1831 il traverse la Rivière Cam. Il porte le nom du pont de Venise mais na en commun que le fait quil est couvert. Cest une attraction pour Cambridge et cétait celle que préférait la Reine Victoria.

16

17 PONT YONGJI (PONT DU VENT ET DE LA PLUIE ) Chengyang Chine Il enjambe la rivière Linxi et est laccès principal des villages Dong de Chengyang (8 villages dispersés entre des collines, perdus au milieu de rizières). Pour y accéder, on traverse de multiples ponts mais celui-ci est le plus beau de la région. Vieux de plus de 80 ans, il a fallu 12 ans aux villageois pour construire ce chef-d'œuvre architectural qui est pour les Dong le lien symbolique et protecteur entre le monde du village et le monde du dehors.

18

19 PONT NGRUEV Lovech Bulgarie Ce pont enjambe la rivière Osam. Il fut inondé en 1872 et tous les citoyens de Lovech ont contribué à la reconstruction. Les plus pauvres y ont travaillé et les plus riches firent des dons en argent pour payer ces travailleurs. La construction se termina en Détruit à nouveau par un incendie en 1925 il fut reconstruit en 1931 et en a été remplacé par une version plus moderne.

20

21 PONT DES SOUPIRS Venise Italie Romantique de réputation, c'est en fait le pont qui relit les prisons aux salles de jugements. En passant par ce pont, les prisonniers soupiraient à l'idée d'apercevoir peut-être pour la dernière fois la ville et le grand canal. On l'emprunte lors de la visite du palais des doges, lorsque lon va voir ces cellules qui accueillirent quelques hôtes célèbres comme Casanova. ( lui n'a pas soupiré longtemps, il s'en est échappé...)

22

23 PONT RIALTO Venise Italie En plein cœur de cette ville bâti sur une lagune se trouve le pont le plus prestigieux et peut-être même le plus célèbre du monde (édifié en 1591). Depuis son édification, le Rialto de pierre est le symbole de Venise dans le monde entier.

24

25 PONTE VECCHIO Florence Italie C'est le pont le plus ancien de Florence, symbole de la ville. Il enjambe l'Arno et remonte probablement à l'époque de la colonie romaine. Cest le seul pont florentin épargné lors des bombardements de En se promenant sur le pont, on peut admirer les précieuses vitrines des orfèvres florentins. Au centre de ce défilé de boutiques, le pont souvre en deux terrasses panoramiques.

26

27 PONT JAPONAIS Hoi An Vietnam Construit en 1593 par la communauté japonaise de Hoi An, il n'a pratiquement pas été retouché depuis. Les deux singes et les deux chiens, visibles de part et d'autre des entrées, indiquent que la construction a commencé l'année du singe et a fini l'année du chien.

28

29 PONT DE PAVIE Lombardie Italie Relie le centre de la ville à lancien bourg médiéval. Bombardé pendant la seconde guerre mondiale, il a été reconstruit au début des années cinquante.

30

31 Les ponts couverts sont un rappel du passé et font partie de la richesse de notre patrimoine. Leur charme est indéniable. Pour les uns, ils évoquent le romantisme, pour d'autres, c'est le décor champêtre qui alimente les souvenirs. Pour les photographes et les peintres, ils ont toujours été une source d'inspiration.

32 Musique: Il était une fois dans louest Ennio Morricone Produit par:Novembre 2006


Télécharger ppt "Défilement manuel Un pont couvert est un pont construit en bois. Il comporte un plancher supporté par des longerons ou des traverses, appuyé sur deux."

Présentations similaires


Annonces Google