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Apprendre lempathie pour prévenir la violence dès la maternelle: le Jeu des Trois Figures Serge TISSERON Psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie.

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1 Apprendre lempathie pour prévenir la violence dès la maternelle: le Jeu des Trois Figures Serge TISSERON Psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie HDR à lUniversité Paris Ouest Nanterre Blog:

2 I. Un problème dans tous les pays : la violence, notamment scolaire 1.Rien ne prouve que les enfants soient plus violents quhier, mais ils sont de moins en moins bien tolérés 2. Ces enfants se manifestent dès lécole primaire, mais on les identifie souvent dès la maternelle. 3. Les causes sont multiples : sociales, psychologiques, familiales… et les solutions sont elles aussi multiples 4. Nos objectifs : * accroître la capacité de résilience des enfants (notamment par rapport à des traumatismes dimages) * renforcer la capacité dempathie chez ceux qui la possèdent et tenter de la greffer chez ceux qui en sont démunis

3 II. Avant 4 ans, les images agissent par rupture de lespace de sécurité *Après 4 ans Le problème est celui du contenu des images violentes Théorie de lapprentissage social de lagression Agissent par les contenus proposés qui sont pris comme modèles *Avant 4 ans Le problème est celui de la violence des images Théorie du déséquilibre: Agit en produisant une rupture de lespace de sécurité et une perte des repères. Lenfant insécurisé renforce ses identifications précoces

4 III. La télévision agit à linverse du jeu en gelant les premières identifications 1. Le jeu spontané invite lenfant à simaginer dans tous les rôles * Quand un enfant joue seul avec ses jouets (petites voitures, playmobiles, poupées…) il utilise ses deux mains. * Il est alternativement celui qui frappe et celui qui est frappé, celui qui poursuit et celui qui est poursuivi, celui que gagne et celui qui perd, etc. Plus tard, en jouant avec ses camarades, il est invité à faire de même « On change ! » * Conséquence: Le jeu spontané de lenfant a un rôle régulateur sur ses identifications précoces : il se familiarise avec lidée de jouer tous les rôles. 2. Les images invitent lenfant à simaginer toujours dans le même rôle * Ce que voit lenfant est la plupart du temps incompréhensible pour lui: il y réagit en sidentifiant au personnage qui semble le plus proche de lui. * Il est toujours celui qui frappe ou bien celui qui est frappé, toujours celui qui poursuit ou bien celui qui est poursuivi, toujours celui qui gagne ou bien celui qui perd. * Conséquence: Les médias figent les premières identifications réalisées sous linfluence su milieu familial (et leur influence est dautant plus grande que les enfants y sont plus insécurisés) La capacité dempathie est réduite, avec le risque de favoriser des conduites enkystées dagression ou de victimisation

5 IV. Notre objectif : trouver une forme de prévention de la violence qui réponde à quatre conditions 1. Ne stigmatiser aucun enfant (critique faite à juste titre au rapport de lINSERM de 2007 par le Mouvement « Pas de 0 de conduite pour les moins de 3 ans ») 2. Aller dans le sens de cinq des six objectifs fixés aux écoles maternelles: sapproprier le langage, se socialiser, agir et sexprimer avec son corps, solliciter limagination, constituer lécrit en référence 3. Rendre aux enfants une plus grande liberté dans leurs identifications, afin de développer leur capacité dempathie avec lhypothèse que cela réduise le recours à la violence 4. Etre simple à mettre en place avec les moyens disponibles sans entraîner de nouvelles dépenses

6 V. La réponse: : le Jeu des Trois Figures Il sagit dune forme de Jeu de rôle centré sur les 3 figures de lagresseur, de la victime et du sauveteur, dans lequel chaque volontaire doit jouer successivement tous les rôles 1. Il invite les enfants à pouvoir simaginer à chacune de ces places, et renforce leur plasticité identificatoire 2. Il fait intervenir lusage du « je », du « tu » et du « il » qui est indispensable à la structuration de la personnalité et à la compréhension du fait institutionnel

7 En pratique Le jeu est animé par les enseignants des maternelles, une fois par semaine, pendant quarante cinq minutes à une heure, de préférence par demi classe 1. Les enfants sont invités à « jouer comme au théâtre ». Consignes : « On fait semblant (de se battre, de sembrasser…)», « On ne se fait jamais mal», « les garçons peuvent jouer les filles et les filles peuvent jouer les garçons » 2. Les enfants sont invités à construire ensemble une histoire à partir des images qui les ont impressionnés, ou dont ils ont envie de parler : Partir des images permet à la fois de créer un espace déchange autour de celles qui les ont malmenés et déviter toute référence à des situations personnelles ou familiales 3. La mise au point de lhistoire doit comporter impérativement -la désignation des actions à accomplir (par exemple, un enfant traverse une rivière, etc) -la désignation des paroles à prononcer (par exemple, lenfant crie « Au secours, etc) 4. Tous les enfants volontaires pour jouer dans un rôle jouent obligatoirement tous les rôles 6. Lenseignants et les élèves applaudissent après chaque séquence de jeu Les élèves peuvent aussi faire une ronde ou chanter une chanson pour indiquer la sortie du jeu Lenseignant ne fait aucun commentaire. Il ne faut jamais inviter - et encore moins forcer - un enfant à jouer.

8 VI. Lexpérimentation ( ) Dans chaque école, une classe bénéficie de jeu de rôle pendant une année tandis quune autre classe est constituée en « témoin » (1). Les élèves de ces six classes (soit 142 enfants) sont testés en début et en fin dannée scolaire Le test utilisé est un « Patte Noire » simplifié en passation individuelle. * Six planches dessinées sont montrées à lenfant. * Elles mettent en scène un petit mouton aux prises avec des camarades et des adultes, dans des situations de désobéissance, de souffrance ou daffrontement. * Lenfant dit celle quil aime le mieux et celle quil aime le moins et répond à chaque fois à la question « Raconte-moi ce qui se passe sur cette image ». * Lenfant focalise en général sa réponse sur lattitude de lun des protagonistes, et le psychologue note cette posture privilégiée dans lune des cinq catégories suivantes : « craintif fuite », « victime », « observateur », « agressif combatif », « redresseur de tort ». (1). Recherche menée sur les écoles Maternelle Langevin 1 (Argenteuil – 95) Maternelle René Coty (Gonesse – 95) Maternelle St Pierre (Paris – 75008) entre septembre 2007 et juin Financement : Fondation de France Gestion : ENSANS

9 VII. Les résultats 1. Résultats qualitatifs (observations des enseignants) * plus de jeux organisés spontanément par les enfants en récréation (jeu de la marchande) * Evolution rapide et surprenante de certains enfants 2. Résultats quantitatifs * Il nexiste pas de différence entre les écoles étudiées et les catégories sociales des enfants. * Trois différences significatives apparaissent entre septembre 2007 et juin 2008 entre les enfants qui ont bénéficié du Jeu des Trois Figures ceux qui nen ont pas bénéficié * Le jeu de rôle favorise le changement de posture identificatoire * Le jeu de rôle favorise tout particulièrement lévolution des enfants identifiés à des postures « dagresseurs » ou de « victimes » * Le jeu de rôle favorise la posture dévitement de laffrontement et le recours à un adulte médiateur

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13 Figure 3 bis. Le jeu de rôle diminue ladoption dune posture agressive (en %) (tendance non significative probablement du fait de la petitesse de léchantillon) Quelles que soient les classes concernées (témoin ou jeu de rôle), le pourcentage denfants qui sidentifient à la posture agressive en septembre 2007, est à peu près la même : aux alentours de 20%. Ce pourcentage reste le même en juin 2008 dans les classes témoin, mais passe à 10% dans les classes avec jeu de rôle.

14 CONCLUSION Le jeu des « trois figures » en classe maternelle 1. Remplit 5 objectifs sur 6 des maternelles (Le guide à lusage des parents de 2008) : sapproprier le langage et enrichir les capacités dexpression; apprendre à vivre ensemble; agir et sexprimer avec son corps; solliciter limagination; constituer lécrit en référence 2. Remplit en outre trois objectifs quaucune activité ne remplit actuellement en maternelle * Réintroduit le sens du jeu et du « comme si » (apprend à transformer les gestes dagression en activités ludiques) * Constitue une forme de pré-éducation aux images en invitant les enfants à prendre du recul par rapport à ce quils éprouvent, pensent et ressentent face à elles. * Il renforce la capacité dempathie chez les enfants qui la possèdent en sopposant à lenkystement précoce des premières identifications (notamment celles dagresseur et de victime désignées) et tente de la greffer chez ceux qui en sont démunis 3. Remplit ces objectifs sans stigmatiser aucun jeune.

15 Mise en place * présente peu de difficultés et coûte peu. trois journées de formation pouvant réunir à chaque fois une vingtaine denseignants * Il faut mettre en place des formations pour les enseignants intéressés par cette activité. * Les psychologues scolaires peuvent constituer, sur leur temps de travail, de puissants relais pour former et suivre les enseignants * Une fois lactivité mise en place en classe maternelle, il sera utile de mettre en place une recherche longitudinale pour suivre le devenir en classe primaire des enfants qui en ont bénéficié

16 Pour en savoir plus * Les résultats complets de la recherche sur www. yapaka.be * Un manuel pratique : Tisseron S. (2011) Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles, Paris: Fabert * Un ouvrage de référence qui argumente ce programme de prévention par rapport à la question générale de lempathie: Tisseron S. (2010) LEmpathie, au cœur du jeu social, Paris: Albin Michel * Un film : « Aïe ! Mets toi à ma place », La prévention de la violence à lécole maternelle, documentaire de 26 minutes de Philippe Meirieu: (également disponible sur yapaka.be)


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