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+ Marketing cours Le client, la cible Licence Pro IUT Bobigny 13-11-08.

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1 + Marketing cours Le client, la cible Licence Pro IUT Bobigny

2 + Quest ce que le marketing ? Un processus de réflexions et de décisions basé sur létude dun marché ou/et dune clientèle. Un processus étudiant les besoins (ou les inventant) pour proposer un « produit » pour satisfaire ce besoin. Le point de départ: le client et son besoin

3 + La démarche marketing

4 + Le client Celui à qui est destiné le produit Celui pour qui le produit est fabriqué « désigné »

5 + Le client Celui à qui est destiné le produit Celui pour qui le produit est farbiqué « désigné » Un personne physique : vous, moi en tant que particulier

6 + Le client Celui à qui est destiné le produit Celui pour qui le produit est farbiqué « désigné » Un personne physique : vous, moi en tant que particulier Une personne en tant que professionnel (un artisan..)

7 + Le client Celui à qui est destiné le produit Celui pour qui le produit est frabiqué « désigné » Un personne physique : vous, moi en tant que particulier Une personne en tant que professionnel (un artisan..) Une entreprise

8 + Le client choisi: la cible Celui que lon « cible » comme consommateur/acheteur potentiel du produit/de service

9 + Le client choisi: la cible Celui que lon « cible » comme consommateur/acheteur potentiel du produit/de service déjà client ou pas encore client ( cest un prospect)

10 + La segmentation clients Cest la découpage de la clientèle/des consommateurs en sous-ensemble cohérent Un segment est composé dun ensemble dindividus/de clients partageant les mêmes « atouts » pour mon offre

11 + La segmentation clients segment = sous-ensemble partageant Les mêmes attentes, motivations Des besoins similaires (au sein de mon marché) Le même pouvoir dachat Le même catégorie dâge …

12 + Deux grandes catégories Les cibles consommateurs : C Les cibles entreprises: B Marketing B to C Marketing B to B Ex: la Snecma fabrique des moteurs davion quelle vend à Boing ou Airbus ; lesquels lintègrent dans leur produit fini : activité Bto B

13 + Exemple de segmentation des cibles des particuliers: la voiture particulière 5 segments de produits VP 21 « cibles » sur le marché français Essayons de les retrouver!

14 + Exemple de segmentation des cibles des particuliers: la voiture particulière 5 segments de produits VP: Segment 1 : A: (économique): type Twingo,C1… B: (inférieure): type Clio, Polo Segment M1 Segment M2 Segment S Segment tout terrain, divers !

15 + Exemple de segmentation des cibles des particuliers: la voiture particulière 21 segments de clients: jeune étudiant 20 ans, vit chez les parents, et dépend deux financièrement.. Recherchent petite voiture compact et agile, mais basique ( contraint budgétaire)

16 + Exemple de segmentation des cibles des particuliers: la voiture particulière 21 segments de clients: Jeune célibataire individualiste hommes dans 73% des cas, recherche démotions fortes et de plaisir. Consomment des marques emblématiques, label de mode et dappartenance. Passionnés dautomobiles, rapide puissante.

17 + « Moodboards identifiez les cibles

18 +

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