La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 2 3 Analyser la relation Emploi-Formation 3 principes :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 2 3 Analyser la relation Emploi-Formation 3 principes :"— Transcription de la présentation:

1 1 2 3 Analyser la relation Emploi-Formation 3 principes :
Analyser le système 2 Analyser les mouvements 3 Analyser les métiers plutôt que les secteurs d’activité

2

3 L’analyse de la relation Emploi-Formation
Rectorat Région DRAF DRAM DRASS SAIO INSEE Assédic Formation initiale Emploi Assédic AFPA Région CNASEA DRTEFP Fongecif Formation demandeurs d ’emploi Marché du travail ANPE DRTEFP

4 L’analyse de la relation Emploi-Formation
OREF

5 Les nomenclatures de l’emploi et de la formation
Nomenclature des Spécialités de Formation Formation Professions et Catégories Socioprofessionnelles Nomenclature d ’Activités Françaises Emploi Marché du travail Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois

6 NSF ONISEP GFE ROME BMO PCS FAP NAF NES
Marché du travail Tables de regroupements Formation Emploi NSF ONISEP GFE Individu ROME BMO PCS FAP NAF NES Entreprise

7 Nomenclature des Spécialités de Formation
Conseil National de l'Information Statistique 1er septembre 1994 1 - Domaines disciplinaires 2 - Domaines technico-professionnels de la production 3 - Domaines technico-professionnels des services 4 - Domaines du développement personnel

8 Nomenclature des Spécialités de Formation

9 Niveaux de formation 1969 v Personnel occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à celui du brevet d’études professionnelles (BEP) ou du certificat d’aptitude professionnelle (CAP), et par assimilation, du certificat de formation professionnelle des adultes (CFPA) du premier degré. IV Personnel occupant des emplois de maîtrise ou d’ouvrier hautement qualifié et pouvant attester d’un niveau de formation équivalent à celui du brevet professionnel (BP), du brevet de technicien (BT), du baccalauréat professionnel ou du baccalauréat technologique. III Personnel occupant des emplois qui exigent normalement des formations du niveau du diplôme des Instituts Universitaires de Technologie (DUT) ou du brevet de technicien supérieur (BTS) ou de fin de premier cycle de l’enseignement supérieur. II Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation d’un niveau comparable à celui de la licence ou de la maîtrise. I Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau supérieur à celui de la maîtrise.

10 Diplôme

11 Code ONISEP = Code diplôme + NSF N° d’ordre

12

13

14 Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois
Un emploi/métier Rome est une agrégation d'emplois. Il rassemble des contenus d'activité qui sont proches ou semblables et qui renvoient à un ensemble homogène de situations de travail. Il constitue désormais l'unité de base de la nomenclature ROME (1993). Il existe 466 emplois/métiers. En cours de révision. Ainsi l'emploi/métier est conçu autour de : · la similitude des contenus d'activité de plusieurs emplois ou métiers · la présence de compétences techniques de base communes à ces différents emplois ou métiers · la proximité des profils requis pour exercer ces emplois ou métiers. Du point de vue opérationnel, l'emploi/métier permet d'ouvrir le champ de la recherche d'emploi et de faciliter les processus de mobilité professionnelle.

15 Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois

16 Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois
Formation et expérience : Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau V (CAP, BEP) dans les domaines de la prévention et de la sécurité. Cependant, certains recrutements n'exigent pas ce premier niveau de préparation et de formation initiale. L'exercice de l'emploi d'agent de surveillance est soumis à l'obligation de suivre une formation de 32 heures assurée par l'entreprise (loi du 12 juillet 1983). Dans certains cas, l'exercice de l'activité est soumis à la possession d'un certificat d'agent de sécurité. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

17 Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois
Compétences techniques de base : - Garder l'accès des bâtiments, des locaux, des sites. - Effectuer des rondes, des itinéraires de surveillance. - Contrôler ou vérifier les allées et venues (ouverture-fermeture des accès, contrôle des badges...). - Contrôler le fonctionnement des équipements techniques. - Contrôler le fonctionnement des différents dispositifs de sécurité. - Intervenir lors d'un dysfonctionnement ou d'un incident. Compétences associées : - Posséder des notions de secourisme. Capacités liées à l'emploi : * L'emploi/métier requiert d'être capable de : - Anticiper les situations, prévenir les incidents. - Réagir à l'événement avec calme et maîtrise de soi. - Appliquer des règles de sécurité strictes. - Organiser méthodiquement son travail.

18 Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois
Activités spécifiques : * Types de surveillance : - surveillance postée Continue. - contrôle sur caméra ou écran de contrôle. - accompagnement et protection de personnes. - Surveillance avec chien(s). * Activités exercées : - transport de fonds. - Contrôle d'identité et délivrance de laissez-passer, badges... - Surveillance de parkings, souterrains... - Surveillance d'un patrimoine artistique. - Surveillance de technologies ou d'équipements industriels. - Surveillance d'établissements à activité nocturne. - Prévention et Médiation sociale. - Entretien et aménagement de site. * Certifications, habilitations : - IGH (immeubles de grande hauteur). - ERP (établissements recevant du public). - Habilitation électrique. * Responsabilités exercées : Encadrement d'une équipe de surveillance.

19 Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois
Lieu d'exercice de l'activité : - Etablissement administratif, industriel ou commercial. - Espace culturel (musée...). - Ilot (quartiers, rues...). - Boîte de nuit, discothèque. - Casino. - Milieu naturel (domaine skiable, pistes de randonnées...). - Autres. Conditions de travail : - en intérieur. - A l'extérieur. - en sous-sol. - de nuit. - Travail le dimanche et les jours fériés.

20 Besoins de Main d’Oeuvre

21 Besoins de Main d’Oeuvre

22 Professions et Catégories Socioprofessionnelles
La nomenclature PCS 1982 (mise à jour en 2003) se présente sous la forme d'une pyramide emboîtée : Le regroupement sur le premier chiffre donne la catégorie socioprofessionnelle agrégée en 5 postes Le regroupement sur les deux premiers chiffres donne la catégorie socioprofessionnelle détaillée en 23 postes Le niveau le plus détaillé en 350 postes sur 4 caractères donne les professions

23 Professions et Catégories Socioprofessionnelles

24 Groupe Formation Emploi
CNRS, CEREQ, université de Toulouse I Rassembler, à partir des nomenclatures existantes, des formations et des emplois. Les spécialités de formation regroupées en référence à un corps de savoirs, seront principalement mises en œuvre dans des emplois regroupés sur le même référentiel. Mais des regroupements suffisamment large pour éviter les dérives « adéquationnistes » Système nécessaire et non suffisant. C’est une clé d’entrée dans la démarche d’analyse des relations formation-emploi. Paradoxal : trace des lignes de fracture rigoureuses, là où n’existent que des zones frontières.

25 FAmilles Professionnelles
Au milieu des années 1980, les FAP sont nées d’un besoin d’unifier et de standardiser des classements créés dans différentes régions. Leur construction résulte d’un rapprochement entre la nomenclature des PCS utilisée par l’INSEE dans les différentes sources sur l’emploi et le ROME utilisé par l’ANPE pour coder les emplois recherchés par les demandeurs ainsi que les offres déposées par les entreprises, dans une logique opérationnelle de placement. Les FAP regroupent les professions qui font appel à des compétences communes sur la base de « gestes professionnels » proches. La nouvelle nomenclature 2003 a été élaborée par des groupes de travail pilotés par la DARES et élargis à un plus grand nombre d'acteurs : AFPA, ANPE, CEREQ, DGEFP, DRTEFP, INSEE, Ministère de l'Éducation nationale, OREF. 3 niveaux : les 22 Domaines Professionnels, en 86 Familles, 237 Familles Professionnelles fines.

26 Répartition des emplois par GFE et FAP au recensement de 1999 - INSEE

27 Nomenclature d’Activité Française
La nomenclature des activités économiques en vigueur en France depuis le 1er janvier 2003 est la nomenclature d'activités française (NAF rév 1). La NAF a la même structure que de la nomenclature d'activités de la Communauté européenne (NACE rév 1.1) mais elle est plus détaillée au niveau des classes. La NAF rév 1 comporte cinq niveaux : 17, 31, 62, 224, et 712 postes (≈ APE) . La NAF rév 1 a succédé à la NAF qui était en vigueur depuis le 1er janvier Nouvelle version au 1er janvier 2008.

28 Nomenclature d’Activité Française
K Immobilier, location et services aux entreprises KA Immobilier, location et services aux entreprises 74 Services fournis principalement aux entreprises 74.6 Enquêtes et sécurité 74.6Z Enquêtes et sécurité Cette classe comprend - les activités de surveillance, de garde et autres activités de protection: · transports de fonds et d'objets précieux · activités des gardes du corps · patrouilles urbaines, activités de surveillance et de télésurveillance, de gardiennage d'immeubles d'habitation, de bureaux, d'usines, de chantiers de construction, d'hôtels, de salles de spectacles, de discothèques, de dancings, stades de sport, centres commerciaux, etc. · activités liées à la sécurité dans le domaine des transports publics telles que l'inspection des bagages et des passagers dans les aéroports ainsi que les activités de patrouille dans les trains et métro · activités des inspecteurs de magasins non salariés - les activités de conseil en matière de sécurité des installations industrielles, des habitations et des bâtiments publics, y compris l'évaluation de leur sécurité - la destruction de sécurité d'informations sur tout type de support - les activités des détectives privés

29 Nomenclature Economique de Synthèse
La Nomenclature Économique de Synthèse (NES), adoptée par l'Insee en 1994, est une double nomenclature nationale - d'activités économiques et de produits - agrégée, pertinente pour l'analyse économique. Les regroupements constitués visent à refléter, autant que possible, le comportement d'agents confrontés à leur marché, alors que la structuration de la NAF (Nomenclature d'Activités Française) font intervenir d'autres critères comme les spécificités techniques du processus de production ou l'organisation en filières de production. La NES comprend 3 niveaux comportant respectivement 16, 36 et 114 positions.


Télécharger ppt "1 2 3 Analyser la relation Emploi-Formation 3 principes :"

Présentations similaires


Annonces Google