La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Communiquer… grâce à Internet

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Communiquer… grâce à Internet"— Transcription de la présentation:

1 Communiquer… grâce à Internet
La Semaine Numérique Communiquer… grâce à Internet

2 Introduction

3 Introduction Pour résumer… Communication synchrone (simultanée)
Communication asynchrone (différée) Communication latente L´eID est votre carte d’identité électronique officielle en tant que Belge. Elle vous permet de faire tout ce que vous pouviez faire avec la version « papier » de votre carte d’identité : prouver votre identité; voyager en Belgique et dans les pays de l’Union européenne. Cependant, l´eID vous offre encore bien d’autres avantages. Toute comme votre carte de banque, l’eID fonctionne avec un code PIN et contient une puce reprenant des informations invisibles : votre adresse et vos données électroniques (appelées « certificats digitaux »). Ces certificats confirment votre identité lorsque vous insérez votre eID dans un lecteur de carte. Les possibilités suivantes en découlent : vous pouvez prouver votre identité par Internet ; vous pouvez apposer une signature électronique ; vous pouvez demander et compléter des documents et formulaires officiels ; etc. Plus l’utilisation de l’eID deviendra courante, plus les applications seront nombreuses.

4 Le courrier électronique
Comment ça marche Le courrier électronique, message électronique, mail, et courriel désignent la même chose : la possibilité d'envoyer et de recevoir un message quasi instantané à un ou d'un interlocuteur. De quoi ai je besoin pour écrire un mail ? – un ordinateur avec une connexion Internet – un navigateur Internet ou un logiciel de messagerie – une adresse – et l'adresse de mon interlocuteur

5 Le courrier électronique
L’adresse décodée… L'identifiant est la partie qui précède l'arobase. Elle est généralement votre nom et prénom. Mais peut être aussi un pseudo. ex : L'arobase est le signe distinctif d'une adresse Le fournisseur de votre boite mail : Gmail, Hotmail, Yahoo, Skynet, Voo, Telenet, …

6 Le courrier électronique
Comment obtenir une adresse mail ? 2 possibilités : avec son contrat avec le fournisseur d'accès à Internet, on obtient une adresse mail (skynet, voo, telenet,…) sur un site de courrier électronique gratuit (exemple : gmail, hotmail, yahoo,....) Dans le 1er cas l’adresse est comprise dans votre forfait. Dans le 2nd cas, l'offre est gratuite. Nous privilégierons l'utilisation d'un site d' gratuit, celui proposé par l'entreprise Google, Gmail.

7 Le courrier électronique
Se connecter à votre messagerie électronique ou via

8 Le courrier électronique
Se connecter à votre messagerie électronique ou via

9 Le courrier électronique
Les différentes actions possibles… Rédiger et envoyer un message Ajouter une pièce jointe (fichier : photos, documents, …) Répondre à un message Supprimer un message Pourquoi utiliser une messagerie en ligne (webmail) plutôt qu’un logiciel de messagerie classique ? Accès à vos s où que vous soyez. Capacité de stockage en constante augmentation. Possibilité d’associer vos autres adresses . Vous participez à des concours en ligne, créez-vous une adresse « poubelle ».

10 Messagerie instantanée
Je communique avec une messagerie instantanée La messagerie instantanée, le dialogue en ligne ou le clavardage, également désignée par l’anglicisme « chat » (« bavardage ») francisé en « tchat ». Permet l’échange instantané de messages textuels entre plusieurs ordinateurs connectés au même réseau informatique, et plus communément celui d’Internet. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les messages s’affichent en temps-réel et permettent un dialogue interactif.

11 Messagerie instantanée
2 possibilités : Utiliser un « chat » en ligne Installer un logiciel de messagerie instantanée Principaux logiciels de « chat » Windows Live Messenger Yahoo Messenger Google Talk ICQ (I Seek You)  le précurseur (Skype) Messagerie instantanée

12 Messagerie instantanée
Le principal avantage des messageries instantanées est de pouvoir rester en contact en temps réel avec vos amis, même très éloignés. Fonctionnement… Pour discuter avec l'un d'eux, il suffit de Cliquer sur son icône : une fenêtre de dialogue s'ouvre. Pianotez depuis votre clavier ce que vous souhaitez lui dire puis appuyez sur la touche «Entrer» pour que votre texte s'affiche instantanément à l'écran de ce dernier. A la différence de l' , dont on ignore à quel moment il sera lu, le logiciel de messagerie permet de s'assurer de la présence de son correspondant. Les messageries n'archivent pas les échanges entre les correspondants (sauf si demandé dans les options).

13 Messagerie instantanée
Plusieurs messageries instantanées vous permettent également d’utiliser un casque-micro et une webcam. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire d’utiliser le clavier, cela devient aussi simple que de téléphoner. En pratique… de quoi avez-vous besoin ? Un ordinateur Une connexion Internet Un casque et un micro pour téléphoner Une Webcam si vous voulez échanger par vidéo.

14 Messagerie instantanée
Combien ça coûte ? Les logiciels de messageries sont disponibles gratuitement sur Internet. Envoyer et recevoir des messages, quelle que soit leur nature (texte, vidéo, son, avec ou sans pièces jointes), n'entraîne aucun coût autre que celui de la connexion Internet. Seule condition : que votre correspondant ait lui aussi installé une messagerie instantanée. Pour les SMS, les appels vers des numéros fixes ou mobiles, vous devrez payer, mais les tarifs sont inférieurs à ceux des opérateurs traditionnels.

15 Messagerie instantanée
1, 2, 3… communiquez ! Après avoir installé le logiciel, vous devez… Créer un compte utilisateur (pseudo et mot de passe) Ajouter vos contacts* Vous connecter * Pour utiliser la messagerie instantanée, vous devrez dans un premier temps, retrouver le compte de vos amis ou famille. Vous avez différentes possibilités la plus simple étant de connaître le pseudo exact de vos contacts. N’oubliez pas d’accepter les demandes de vos contacts !

16 Réseaux sociaux Les réseaux sociaux existaient bien avant Internet.
Un réseau social n'est en effet rien d'autre qu'un groupe de personnes ou d'organisations reliées entre elles par les échanges sociaux qu'elles entretiennent. Un club de dessin ou de pétanque en était un avant la lettre ! Aujourd'hui le réseau que constitue Internet a démultiplié ces réseaux et les a dotés d'une toute nouvelle puissance. Certains réseaux sociaux sur Internet regroupent des amis de la vie réelle, comme Copains d'avant. D'autres aident à se créer un cercle d'amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres. Il s'agit de services de réseautage social, comme Facebook, MySpace, Twitter, Google Buzz, Linkedin, Viadeo, …

17 Réseaux sociaux Le fonctionnement général d’un réseau social peut être décomposé en 3 temps : Vous créez et renseignez votre compte personnel, en choisissant ce que vous allez rendre public ou semi-public (ou conserver privé) de vos données personnelles, Vous pouvez rechercher au sein de ce réseau d’autres personnes partageant certains de vos centres d’intérêt au niveau personnel, professionnel, philosophique, commercial, politique… Le réseau vous fait des propositions de contacts, d’événements, d’opportunités,… liées à vos centres d’intérêt et/ou à ceux de vos "amis" sur le réseau.

18 Réseaux sociaux Qu’y fait-on ?
Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de publier des informations, dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes, possédant ou non un compte. Facebook compte près de 2 millions d’utilisateurs de + de 50 ans. Qu’y fait-on ? On y discute, on s’échange des photos, on partage des liens vers des articles, des sites, des vidéo,…

19 Réseaux sociaux S’inscrire sur le site consiste à créer un Profil sur lequel vous inscrivez votre nom, votre date de naissance et votre sexe. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une photo, vos centres d’intérêt, votre parcours professionnel… À vous de choisir les personnes qui verront vos informations : tous les membres du site ou seulement ceux que vous avez identifié comme Amis. Votre profil comprend aussi un espace dédié à vos photos Une page, appelée le « Mur », sur laquelle apparaît votre Statut (un court message sur votre humeur du jour), les vidéos, photos, informations que vous souhaitez partager, les commentaires de vos amis,… Enfin, vos publications et celles de vos contacts s’affichent dans la rubrique « Fil d’actualité ». Vous disposez aussi d’une boîte aux lettres privée (cliquez sur Messages), semblable à votre boîte .

20 Réseaux sociaux Attention…
Photos, humeurs, discussions… Facebook reflète votre vie privée. Veillez donc à autoriser l’accès à votre profil à vos amis seulement (dans Compte, cliquez sur Paramètres de confidentialité). Si une personne a priori inconnue vous demande d’être son ami, n’acceptez pas sa demande ou bien contactez-la pour en savoir plus (sur son profil, cliquez sur Envoyer un message). Peut-être est-ce un ancien camarade de classe qui souhaite entrer en contact avec vous ! Donc la prudence est de mise mais ne soyez pas trop paranoïaque ;-) Une identité numérique se gère, votre réputation en dépend !

21 Réseaux sociaux Il est possible que des amis publient des photos de vous (vacances, soirées…) en y ajoutant votre nom. Dans ce cas, l’image apparaît automatiquement sur votre profil. Si cette idée ne vous plaît pas, sachez que vous pouvez supprimer ce marquage à tout moment en cliquant sur "supprimer l’identification" dans la légende de la photo. La solution la plus simple consiste cependant sécuriser votre profil et/ou demander à vos amis de ne pas poster des photos de vous en maillot de bain ! Cette situation peut être assez gênante par exemple pour les jeunes en recherche d’emploi.

22 Réseaux sociaux Les sollicitations sont nombreuses… Vos amis peuvent :
vous inviter à répondre à un quiz ("Pour quelle ville êtes-vous fait ?") vous recommander ses "pages favorites" pour les ajouter à votre profil. Elles peuvent regrouper des internautes autour d’un thème précis sérieux ou non -"Soutien aux victimes du séisme à Haïti" ou "Un jour je serai riche et adulé (et modeste..)"- ou bien des fans d'une série TV, d'un artiste... Rien ne vous oblige à répondre aux sollicitations de vos contacts : rassurez-vous, ce n’est pas malpoli, et cela vous évitera de rester connecté des heures… Car, vous l'aurez compris, Facebook (et ses nombreuses applications) peut très vite devenir chronophage !

23 Réseaux sociaux Twitter
Le mot vient de « tweet », qui veut dire gazouillis en anglais. Twitter est un outil de réseau social auquel un internaute s’inscrit et choisit des médias, des personnes publiques ou privées pour les « suivre ». Chacun envoie des messages très courts, ne dépassant pas 140 caractères (plus court qu’un sms). A l’origine, ces phrases répondaient simplement à la question : « Que faites vous actuellement ? ». Aujourd’hui, Twitter est devenu un moyen d’envoyer en direct des liens vers des pages Internet, de partager des vidéos, des photographies, et même de suivre l’actualité.

24 UCP, mouvement social des aînés ASBL
Contact UCP, mouvement social des aînés ASBL Chaussée de Haecht 579 BP40 1031 Bruxelles Tél.: 02/


Télécharger ppt "Communiquer… grâce à Internet"

Présentations similaires


Annonces Google