La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion de la biodiversité Séance 6. Un constat Celui dune érosion très rapide de la diversité: 30% de la biodiversité pourraient avoir disparu dici 2050.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion de la biodiversité Séance 6. Un constat Celui dune érosion très rapide de la diversité: 30% de la biodiversité pourraient avoir disparu dici 2050."— Transcription de la présentation:

1 Gestion de la biodiversité Séance 6

2 Un constat Celui dune érosion très rapide de la diversité: 30% de la biodiversité pourraient avoir disparu dici Causes: Développement résidentiel et commercial Agriculture et aquaculture Extraction de minerais et dhydrocarbures Transports (routes, corridors) Déforestation, chasse, pêche Tourisme, guerres et autres activités humaines Barrages Espèces invasives Pollution Evénements géologiques Changement climatique

3

4 Un problème politique La biodiversité nest pas équitablement répartie à la surface de la Terre. Plus importante lorsque lon se rapproche des tropiques Pays avec la biodiversité la plus riche: Brésil – 20% Inde – 8% Indonésie Pas tous la même approche vis-à-vis de la biodiversité Ressources nationales ou mondiales ?

5 Mesure de la biodiversité Différentes manières de mesurer la biodiversité, liées à lusage quon souhaite faire des statistiques. Indice de Simpson: diversité des espèces dans un habitat donné Indice de Shannon: prend en compte le nombre despèces et leur distribution géographique Prendre en compte la dimension évolutive de la biodiversité ou pas ? Evaluation économique: La valeur de la biodiversité est souvent considérée comme inestimable > on agit comme si elle navait pas de prix, littéralement. Enjeu: donner un prix à la biodiversité Paiement des services écosystémiques

6 Conservation de la biodiversité Différentes stratégies et différents acteurs: Préservation, sanctuarisation Parcs naturels Musées Banques de biodiversité Interdiction du commerce des espèces en danger CITES Corridors de biodiversité Tensions entre conservation et développement Conservation statique vs conservation évolutive

7 Gouvernance de la biodiversité Convention de lUNESCO sur le patrimoine mondial de lHumanité (1972) Reconnue comme patrimoine mondial de lHumanité Convention sur la Diversité Biologique (1992) Ratifiée par tous les pays sauf Etats-Unis Protocole de Carthagène sur sécurité biologique IPBES Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services Un GIEC de la biodiversité P. Sukhdev: Economics of Ecosystems and Biodiversity Un modèle de gouvernance qui copie celui du climat

8 Accord de Nagoya (2010) Relance le processus de gouvernance mondiale de la biodiversité. Point majeur: laccord ABS (Access and Benefit Sharing) Objectif: fournir une juste compensation aux pays aux pays dont les ressources biologiques sont exploitées. Suppose une évaluation économique des ressources. Interdiction des subventions nuisibles pour la biodiversité Paiement des services écosystémiques.

9 Déforestation

10 Enjeu à la fois pour la biodiversité et pour le climat Forêts tropicales comme ressources nationales ou biens publics mondiaux ? Compenser financièrement la déforestation: REDD Soulève certaines questions éthiques: prime aux repentis Ne prend pas toujours bien en compte les questions de biodiversité Développement en parallèle des négociations climat. Liaison avec MDP ?

11 Diversité culturelle et biodiversité Il existe un lien direct entre la diversité biologique et la diversité culturelle. Aujourdhui, plus de la moitié des 6000 langues parlées dans le monde. Conflits violents entre peuples indigènes et exploitants forestiers Conflits peu médiatisés, conflits privés Nouveaux acteurs:

12 Un exemple: les Penan Peuple de chasseurs-cueilleurs au Sarawak (Borneo) Destruction de leur habitat naturel: Exploitation du bois Plantations de palmiers à huile Barrages Environ Penan, auxquels le gouvernement malaisien ne reconnaît aucun droit.

13 Biodiversité marine Quelle gouvernance de la haute mer ? Territoire sans souveraineté, non gouverné par des accords internationaux. Territoire largement inexploré. Nouveaux enjeux: pollutions, forages offshore, etc. Labsence de souveraineté comme obstacle à la protection de la haute mer ?


Télécharger ppt "Gestion de la biodiversité Séance 6. Un constat Celui dune érosion très rapide de la diversité: 30% de la biodiversité pourraient avoir disparu dici 2050."

Présentations similaires


Annonces Google