La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique-Opinion Marion Desreumaux, Chef de groupe au Département Politique-Opinion Gaspard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique-Opinion Marion Desreumaux, Chef de groupe au Département Politique-Opinion Gaspard."— Transcription de la présentation:

1 Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique-Opinion Marion Desreumaux, Chef de groupe au Département Politique-Opinion Gaspard Lancrey-Javal, Chargé détudes au Département Politique-Opinion © Harris Interactive 02/2012 Les raisons de labsence de participation ou « dadhésion » à lélection présidentielle de 2012

2 Méthodologie denquête © Harris Interactive 2 Enquête réalisée en ligne du 26 janvier au 6 février Echantillon national de 1972 individus, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de laccess panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de linterviewé(e). Certaines réponses sont présentées comme étant celles des « non-adhérents à lélection présidentielle », qui représentent 39% de léchantillon. Ce terme recouvre les populations suivantes : -Nétant pas inscrits sur les listes électorales ; -Ou ayant lintention de sabstenir lors du 1 er tour de lélection présidentielle de 2012 ; -Ou déclarant quelles voteront blanc ou nul lors du 1 er tour de lélection présidentielle de 2012 ; -Ou indiquant quelles voteront plutôt contre un ou plusieurs candidat(s) que pour un candidat lors du 1 er tour de lélection présidentielle de Aide à la lecture : les chiffres sur fond vert sont ceux qui apparaissent le plus significativement au dessus du chiffre auprès de lensemble de la population interrogée tandis que les chiffres sur fond orange sont ceux qui apparaissent le plus significativement en-dessous.

3 © Harris Interactive 3 Lorsque vous pensez à la campagne présidentielle, direz-vous que vous ressentez… ? Le sentiment par rapport à la campagne - À tous les Français - - Aux non-participants ou non-adhérents à lélection présidentielle - 48% 63% 23% 42%

4 © Harris Interactive 4 Pour quelles raisons nêtes-vous pas inscrit sur les listes électorales ? Les raisons spontanées évoquées par les non-inscrits sur les listes électorales - À ceux qui indiquent ne pas être inscrits sur les listes électorales - Le nuage de mots est automatiquement généré à partir de lexhaustivité des réponses spontanées à la question ouverte. La taille dun mot dans le visuel représente sa fréquence dutilisation : le mot écrit en plus gros caractères est celui qui a été le plus utilisé par les sondés dans leurs réponses. Lemplacement dun mot au sein du nuage na pas de signification particulière, pas plus que sa couleur.

5 Quelques exemples de verbatim © Harris Interactive 5 Question : « Pour quelles raisons nêtes-vous pas inscrit sur les listes électorales ? » « Rien à faire, ça changera pas. » « Aucun intérêt, ils sont tous pareil. » « Déménagement puis oubli de me réinscrire. » « Je n'ai pas eu le temps. » « Depuis Sarkozy, c'est bon, si cest pour ne pas faire le bon choix de notre Président, je n'irai plus voter ou je voterai nul donc je vois pas l'intérêt de mêtre inscrit! »

6 © Harris Interactive 6 Vous avez indiqué que vous comptiez vous abstenir lors du premier tour de la prochaine élection présidentielle. Pour quelles raisons envisagez-vous de vous abstenir ? Les raisons spontanées évoquées par les abstentionnistes - À ceux qui indiquent quils sabstiendront lors du 1 er tour de lélection présidentielle - Le nuage de mots est automatiquement généré à partir de lexhaustivité des réponses spontanées à la question ouverte. La taille dun mot dans le visuel représente sa fréquence dutilisation : le mot écrit en plus gros caractères est celui qui a été le plus utilisé par les sondés dans leurs réponses. Lemplacement dun mot au sein du nuage na pas de signification particulière, pas plus que sa couleur.

7 Quelques exemples de verbatim © Harris Interactive 7 Question : « Vous avez indiqué que vous comptiez vous abstenir lors du premier tour de la prochaine élection présidentielle. Pour quelles raisons envisagez-vous de vous abstenir ? » « Aucun des candidats ne m'inspire. » « Car nous n'avons pas encore les programmes de tous les candidats. » « Il y en a aucun de bien à mon avis, ils disent qu'ils font quelque chose puis après plus rien. » « Rien ne changera. » « Parce que tous ces hommes politiques ne pensent qu'à leur profit personnel et ceux de leurs "amis", en aucun cas à nous qui galérons alors qu'ils se vautrent dans leur pognon. »

8 © Harris Interactive 8 Vous avez indiqué que vous comptiez voter blanc ou nul lors du premier tour de la prochaine élection présidentielle. Pour quelles raisons envisagez-vous de voter blanc ou nul ? Les raisons spontanées évoquées par les votants blanc ou nul - À ceux qui indiquent quils voteront blanc ou nul lors du 1er tour de lélection présidentielle - Le nuage de mots est automatiquement généré à partir de lexhaustivité des réponses spontanées à la question ouverte. La taille dun mot dans le visuel représente sa fréquence dutilisation : le mot écrit en plus gros caractères est celui qui a été le plus utilisé par les sondés dans leurs réponses. Lemplacement dun mot au sein du nuage na pas de signification particulière, pas plus que sa couleur.

9 Quelques exemples de verbatim © Harris Interactive 9 Question : « Vous avez indiqué que vous comptiez voter blanc ou nul lors du premier tour de la prochaine élection présidentielle. Pour quelles raisons envisagez-vous de voter blanc ou nul ? » « Aucun des candidats ne me parait sérieux, et surtout susceptible de remettre la France en bon état ! » « Ce sont tous des menteurs, ils ne peuvent tenir parole, ils ne veulent que la place pour leurs intérêts. » « Aucun candidat ne propose un programme réaliste. Certains programmes défendent mes idées mais sont idéalistes et non réalisables. Il faudrait un candidat issu des classes moyennes pour qu'il agisse vraiment. » « Je n'ai pas le sentiment dêtre représenté par ces candidats. » « Parce que dans ce panier de crabes il n'y en a pas un pour racheter l'autre. »

10 © Harris Interactive 10 Vous avez indiqué que votre vote au premier tour de la prochaine élection présidentielle était plutôt un vote contre un ou plusieurs candidat(s). Pour quelles raisons considérez-vous que vous votez plutôt contre un ou plusieurs candidat(s) que pour un candidat ? Les raisons spontanées évoquées par les électeurs « par défaut » - À ceux qui indiquent quils voteront plutôt contre un ou plusieurs candidat(s) que pour un candidat - Le nuage de mots est automatiquement généré à partir de lexhaustivité des réponses spontanées à la question ouverte. La taille dun mot dans le visuel représente sa fréquence dutilisation : le mot écrit en plus gros caractères est celui qui a été le plus utilisé par les sondés dans leurs réponses. Lemplacement dun mot au sein du nuage na pas de signification particulière, pas plus que sa couleur.

11 Quelques exemples de verbatim © Harris Interactive 11 Question : « Vous avez indiqué que votre vote au premier tour de la prochaine élection présidentielle était plutôt un vote contre un ou plusieurs candidat(s). Pour quelles raisons considérez-vous que vous votez plutôt contre un ou plusieurs candidat(s) que pour un candidat ? » « Aucun des candidats n'a le pouvoir de rassembler, ni celui de générer de la confiance. » « Aucun des deux candidats favoris (Sarkozy & Hollande) ne me parait répondre à mes attentes. » « Cinq ans, ça suffit ! Il ne faut pas que Sarko...mence !! » « Contre Sarko, qui ne pense quaux riches. » « Des promesses jamais tenues. »

12 © Harris Interactive Les raisons de la non-participation à la prochaine élection présidentielle Voici différentes raisons pouvant expliquer que vous nêtes pas inscrit sur les listes électorales / vous comptez voter blanc ou nul / vous comptez vous abstenir au cours du premier tour de la prochaine élection présidentielle. Pour chacune delles, pouvez-vous me dire si elle joue un rôle très important, plutôt important, plutôt pas important ou pas du tout important dans votre attitude ? - À ceux qui déclarent quils ne sont pas inscrits sur les listes électorales ou quils sabstiendront ou quils voteront blanc ou nul lors du 1 er tour de lélection présidentielle - 76%22% 75% 67% 62% 60% 23% 31% 32% 37% 39%

13 © Harris Interactive - À ceux qui déclarent quils ne sont pas inscrits sur les listes électorales ou quils sabstiendront ou quils voteront blanc ou nul lors du 1 er tour de lélection présidentielle - Voici différentes raisons pouvant expliquer que vous nêtes pas inscrit sur les listes électorales / vous comptez voter blanc ou nul / vous comptez vous abstenir au cours du premier tour de la prochaine élection présidentielle. Pour chacune delles, pouvez-vous me dire si elle joue un rôle très important, plutôt important, plutôt pas important ou pas du tout important dans votre attitude ? 57%41% 47% 22% 19% 50% 76% 79% Les raisons de la non-participation à la prochaine élection présidentielle

14 © Harris Interactive 14 Vous personnellement, seriez-vous tout à fait prêt, plutôt prêt, plutôt pas prêt ou pas prêt du tout à voter pour un candidat humoriste Christophe Alévêque qui se présenterait sous le nom de Super-rebelle comme étant le représentant des abstentionnistes, électeurs blancs, nuls, votants par défaut et des non-inscrits à lélection présidentielle de 2012 ? Le potentiel de vote de Christophe Alévêque - À tous les Français - Pas prêt 82% Prêt 18%


Télécharger ppt "Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique-Opinion Marion Desreumaux, Chef de groupe au Département Politique-Opinion Gaspard."

Présentations similaires


Annonces Google