La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Biochimie structurale Biochimie structuraleBiochimiestructurale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Biochimie structurale Biochimie structuraleBiochimiestructurale."— Transcription de la présentation:

1 1 Biochimie structurale Biochimie structuraleBiochimiestructurale

2 Objectif général Lenseignement de Biochimie cellulaire permet de connaître les principales molécules constitutives du vivant ainsi que leurs propriétés. - Après une étude structurale des molécules énergétiques (glucides, lipides), on sattachera aux protéines dont on étudiera les représentants fondamentaux en biochimie : les enzymes. - Les caractéristiques des liaisons chimiques seront abordées. - Une introduction à lenzymologie sera présentée. Note : Nous avons centré notre propos sur les molécules dintérêt en agroalimentaire. Ce module permettra par la suite daborder la biochimie métabolique ainsi que la biochimie alimentaire Ce module comprends 2 niveaux : : les fondamentaux. Vue synthétique et globale. Des mécanismes importants détaillés. A savoir : les approfondissements. Ils ne sont pas indispensables en 1 ère lecture mais permettent dacquérir une vision plus complète du module proposée, soit les mécanismes sont détaillés au niveau biochimique, soit des formules développées. Niveau 2 Niveau 1 J. RAYNAL Mise à jour : septembre 2011

3 3 Biochimie structurale Biochimie structurale Objectifs détaillés Connaître les propriétés de leau Connaître la structure et le rôle des glucides. Notion disomérie (séries D et L), représentations de Fisher et de Haworth. Définir les différences structurales entre les anomères, les épimères et les isomères des oses simples. Connaître les oses principaux, le principe de la liaison osidique et les osides importants : diholosides (lactose, maltose, saccharose), polyosides (amidon, glycogène, cellulose), hétérosides (mucopolysaccharides, importance des glycoprotéines). Connaître les principaux acides gras saturés et insaturés (incidences sur les propriétés). Notion dacides gras essentiels. Formule des triglycérides et principe de la composition et liaisons qui unissent les lipides complexes. Connaître les familles et les propriétés générales des acides aminés. Décrire la structure de la liaison peptidique. Définir et décrire les différentes structures des protéines et les types de liaisons. Connaître les différents types de protéines. Les enzymes : définitions, principe du site actif. Incidence du pH et de la température sur lactivité des enzymes. Notion dénergie dactivation.

4 La Biochimie - La Biochimie - Définition La Biochimie : C'est d'une part l'étude des molécules qui constituent les êtres vivants, plus précisément l'étude de leur structure ou conformation. C'est d'autre part, l'étude de la transformation de ces molécules, c'est-à-dire l'étude des réactions chimiques au sein de la cellule et des organismes, notamment : - les réactions de dégradation (ou catabolisme) des aliments qui fournissent l'énergie nécessaire aux organismes - les réactions de biosynthèse (ou anabolisme) des composés dont les cellules ont besoin. Enfin, le but de la biochimie est d'intégrer les données obtenus à l'échelle moléculaire à un niveau de complexité supérieure, celui de la cellule, puis celui de l'organe et enfin celui de l'organisme. Pour mener à bien leurs études, les biochimistes font appel à des techniques et des connaissances issues de nombreuses disciplines scientifiques autres que la biologie, par exemple : - la nomenclature de chimie organique pour la dénomination des molécules biologiques; - la cinétique chimique pour l'étude des réactions chimiques et celle des propriétés catalytiques des enzymes (enzymologie); - la thermodynamique pour l'étude de l'évolution des réactions chimiques et des variations de l'énergie emmagasinée dans les biomolécules au cours de ces réactions (bioénergétique); - la physique pour la détermination de structure tridimensionnelle de macromolécules (diffraction des rayons X, résonance magnétique nucléaire); - l'informatique pour l'analyse de séquences nucléotidiques ou d'acides aminés (alignements, recherche dans les banques de données).

5 Plan du module : Biochimie structurale Plan du module : Biochimie structurale Leau Propriétés de leau Les Glucides Structure Etude de quelques oses et dérivés Etude de quelques osides et dérivés Les Lipides Les acides gras Les glycérolipides Sphingolipides Cérides Lipides polyisopréniques Les Protides Les acides aminés La liaison peptidique Les peptides Les protéines Les Enzymes Définitions Structure La réaction enzymatique Effet du pH Effet de la température Régulation enzymatique GlucidesLipidesProtidesEnzymesEau


Télécharger ppt "1 Biochimie structurale Biochimie structuraleBiochimiestructurale."

Présentations similaires


Annonces Google