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Le management strategique

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Présentation au sujet: "Le management strategique"— Transcription de la présentation:

1 Le management strategique

2 Le concept de strategie
Le specialiste canadien de management, Henry Mintzberg, recense ce qu’il appelle les 5 P pour definir le concept de strategie: P comme Plan, soit un type d’action voulu consciemment; P comme Pattern (modèle), soit un type d’action formalisé, structuré; P comme Ploy (manoeuvre), soit une action destinée a realiser un objectif precis (il ne s’agit que de tactique); P comme Position, soit la recherche d’une localisation favorable dans l’environnement, pour soutenir durablement la concurrence; P comme Perspective, soit une perception de la position dans le futur.

3 Definition de la strategie
C’est l’ensemble constitué par les reflexions, les decisions, les actions ayant pour objet de determiner les buts generaux, puis les objectifs, de fixer le choix des moyens pour realiser ces buts, de mettre en oeuvre les actions et les activites en consequence, de controler les performances attachées a cette execution et a la realisation des buts. Le management strategique est definie comme un mode de gestion qui vise a assurer un couplage etroit entre les strategies et les operations.

4 Le management strategique trouve son origine dans les progres realises en matiere de marketing strategique au cours de la periode Ces progres s’expliquent largement du fait que les entreprises, situees dans les industries des biens de consommation de masse, se heurtent des cette epoque a un tassement des marches, a une evolution des gouts des consommateurs vers plus de diversite dans les produits et dans les modes de consommation, entrainant une concurrence beaucoup plus vive, et la necessite de conquerir une part de marche suffisante pour soutenir durablement la concurrence.

5 Les problemes de planification strategique se posent a deux niveaux:
celui de l’ensemble du group d’entreprises (le niveau corporate); celui de chaque division produit-marché (le niveau business). Le probleme essentiel est alors celui d’articulation entre ces deux niveaux, de la coherence d’ensemble de la strategie afin d’eviter la dèrive de l’une des divisions dans des secteurs qui ne soient pas compatible avec le projet d’enseble du groupe.

6 La pensee stragique a un aspect global, systemique, integratif
La pensee stragique a un aspect global, systemique, integratif. Elle doit inevitablement traiter des questions complexes, dans la mesure ou les phenomenes sont inextricablement et parfois inexplicablement, relies entre eux. Pour faire comprendre cette necessaire interaction on va utiliser un schema, en distinguant des “poles” ou des “piliers” de l’analyse, puis en les reliant a l’aide des fleches, pour bien indiquer les relations entre eux.

7 Buts Activité Environnement Decision Organisation Entrepreneur
Politique generale Decision Organisation Environnement Plan Marché Technologie Activité

8 Il existent plusieurs modeles de representation de la politique generale d’une entreprise. L’idee de depart est fort logique: la prise des decisions strategiques consiste a formuler des buts generaux au prealable, a identifier les problemes strategiques majeurs, a choisir la meilleure solution et a la mettre en oeuvre Formulation Identification Proposition des du but du probleme solutions alternatives Evaluation Choix Mise en oeuvre

9 Ce modele porte parfois le nom de modele “SWAT”, car il met en balance les “forces” et les “faiblesses” au sein de l’organisation et les “menaces” et les “opportunites” detectables dans l’environnement. Valeur de la direction Analyse de l’environnement Identifier les objectifs, la strategie Opportunites et menaces strategiques majeures Identifier les strategies alternatives Prise des decisions strategiques Objectifs et strategie revises Responsabilite sociale Analyse des ressources

10 La prise des decisions strategiques dans les grandes entreprises
Au sein des grandes organisations, la tendance est a la differenciation des taches et des fonctions verticales et horizontales. On va donc hierarchiser les decisions en fonction de deux caracteristiques majeurs: Le degre de complexite du probleme souleve; Le degre de certitude et d’incertitude dans la nature du choix a operer, du type de la decision a prendre.

11 La prise des decisions strategiques dans les petites entreprises
Plus l’organisation est de petites dimension, plus on retrouve les caracteristiques suivantes: La decision est largement le fait du chef d’entreprise. Meme s’il s’entour de conseils (famille,comptable etc), lui seule est responsible de la prise des decisions et de leur execution; L’entreprise est fortement dependante de son environnement; La structure est peu formalisee, peu hierarchisee. Les systemes d’information et de controle sont tres lies a la personnalite du dirigeant.

12 Conclusion: Le but du management strategique est d’associer des ressources dans des chemas d’actions integrés, en vue d’obtenir des avantages concurrentiels bien marqués et d’atteindre des buts determinés. Avant de coller l’etiquette “strategique”, l’essentiel pour le responsible d’un group, d’une division, d’une filiale est de s’interroger sur les caracteristiques des decisions ou actions qui le preoccupent: Degre d’irreversibilite?; Quel enjeu?; Quel effet de systeme?. Lors que la reponse est positive sur l’un de ces criteres, la decision est strategique.


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