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Le specialiste canadien de management, Henry Mintzberg, recense ce quil appelle les 5 P pour definir le concept de strategie: P comme Plan, soit un type.

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2 Le specialiste canadien de management, Henry Mintzberg, recense ce quil appelle les 5 P pour definir le concept de strategie: P comme Plan, soit un type daction voulu consciemment; P comme Pattern (modèle), soit un type daction formalisé, structuré; P comme Ploy (manoeuvre), soit une action destinée a realiser un objectif precis (il ne sagit que de tactique); P comme Position, soit la recherche dune localisation favorable dans lenvironnement, pour soutenir durablement la concurrence; P comme Perspective, soit une perception de la position dans le futur.

3 Cest lensemble constitué par les reflexions, les decisions, les actions ayant pour objet de determiner les buts generaux, puis les objectifs, de fixer le choix des moyens pour realiser ces buts, de mettre en oeuvre les actions et les activites en consequence, de controler les performances attachées a cette execution et a la realisation des buts. Le management strategique est definie comme un mode de gestion qui vise a assurer un couplage etroit entre les strategies et les operations.

4 Le management strategique trouve son origine dans les progres realises en matiere de marketing strategique au cours de la periode Ces progres sexpliquent largement du fait que les entreprises, situees dans les industries des biens de consommation de masse, se heurtent des cette epoque a un tassement des marches, a une evolution des gouts des consommateurs vers plus de diversite dans les produits et dans les modes de consommation, entrainant une concurrence beaucoup plus vive, et la necessite de conquerir une part de marche suffisante pour soutenir durablement la concurrence.

5 celui de lensemble du group dentreprises (le niveau corporate); celui de chaque division produit-marché (le niveau business). Le probleme essentiel est alors celui darticulation entre ces deux niveaux, de la coherence densemble de la strategie afin deviter la dèrive de lune des divisions dans des secteurs qui ne soient pas compatible avec le projet denseble du groupe.

6 La pensee stragique a un aspect global, systemique, integratif. Elle doit inevitablement traiter des questions complexes, dans la mesure ou les phenomenes sont inextricablement et parfois inexplicablement, relies entre eux. Pour faire comprendre cette necessaire interaction on va utiliser un schema, en distinguant des poles ou des piliers de lanalyse, puis en les reliant a laide des fleches, pour bien indiquer les relations entre eux.

7 Buts Politique generale Plan Activité Marché Environnement Organisation Technologie Entrepreneur Decision

8 Formulation Identification Proposition des du but du probleme solutions alternatives Evaluation Choix Mise en oeuvre

9 Analyse de lenvironnement Analyse des ressources Valeur de la direction Responsabilite sociale Identifier les objectifs, la strategie Opportunites et menaces strategiques majeures Identifier les strategies alternatives Prise des decisions strategiques Objectifs et strategie revises

10 Au sein des grandes organisations, la tendance est a la differenciation des taches et des fonctions verticales et horizontales. On va donc hierarchiser les decisions en fonction de deux caracteristiques majeurs: Le degre de complexite du probleme souleve; Le degre de certitude et dincertitude dans la nature du choix a operer, du type de la decision a prendre.

11 Plus lorganisation est de petites dimension, plus on retrouve les caracteristiques suivantes: La decision est largement le fait du chef dentreprise. Meme sil sentour de conseils (famille,comptable etc), lui seule est responsible de la prise des decisions et de leur execution; Lentreprise est fortement dependante de son environnement; La structure est peu formalisee, peu hierarchisee. Les systemes dinformation et de controle sont tres lies a la personnalite du dirigeant.

12 Le but du management strategique est dassocier des ressources dans des chemas dactions integrés, en vue dobtenir des avantages concurrentiels bien marqués et datteindre des buts determinés. Avant de coller letiquette strategique, lessentiel pour le responsible dun group, dune division, dune filiale est de sinterroger sur les caracteristiques des decisions ou actions qui le preoccupent: Degre dirreversibilite?; Quel enjeu?; Quel effet de systeme?. Lors que la reponse est positive sur lun de ces criteres, la decision est strategique.


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