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Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ÉNAP, novembre 2012 Le gestionnaire public: du rôle dexécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative?

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1 Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ÉNAP, novembre 2012 Le gestionnaire public: du rôle dexécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative?

2 Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012 Le gestionnaire public: du rôle dexécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? 1. Une gestion publique sur la sellette… 2. La pensée stratégique: perspective psychologique de Cook-Greuter, 2004; Baron, 2007; Baron et Cayer, 2010; champ du management stratégique (Svara, 2001, 2006; Lemay, 2008; Paarlberg et Lavigna, 2010). 3. La théorisation enracinée (Paillé, 1994; Guillemette, 2009; Guillemette et Luckerhoff, 2009). 4. Le rôle stratégique et de stratège des acteurs politico-administratifs dans la filière politico-administrative : Deux grands défis et un apprentissage vertical.

3 Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012 Le gestionnaire public: du rôle dexécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? 1.Une gestion publique sur la sellette… Des relations politico-administratives à valoriser? Caractéristiques des relations politico-administratives (Gow, 2009; Morin, 2011; Bernier, 2011) La Loi sur ladministration publique (L.R.Q, chap. a-6.01) : un outil contraignant et/ou habilitant?

4 Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012 Le gestionnaire public: du rôle dexécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? La pensée stratégique: perspective psychologique de Cook-Greuter, 2004; Baron, 2007; Baron et Cayer, 2010: Une approche développementale de la pensée et des logiques daction. Un développement vertical.

5 Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012 PenséeStade / logique dactionFocus % pop. adulte (n = 4 510) Post-conventionnelle Alchimiste : les processus fondamentaux ou structurants et lévolution intersystémique gouvernent les principes daction. -Prise de conscience interactive, pensée, action, effets; transformation de soi et des autres. - recadre, voit les choses autrement,- 2 % Stratège : les principes daction les plus valables guident une philosophie relativiste. - Leadership \recadrage situations et prises de décision éclairées, intégrité et vision.4,9 % Individualiste : une philosophie relativiste gouverne un système de logique simple. -Questionne les règles ou normes, ou en invente, se fait lavocat du diable. 11,3% Conventionnelle Performateur : lefficacité du système gouverne la logique du métier. Obtenir des résultats, efficacité, buts, arguments logiques, données, expérience, arrangements contractuels.29,7% Expert : la logique du métier gouverne les normes. Expertise, procédure et efficacité. -attention personnelle aux détails, défend sa position et peut évacue r les autres considérations. 36,5% Conformiste : les normes gouvernent les besoins. Comportement socialement accepté, approbation. - Tend à renforcer les normes existantes.11,3% Pré- conven- tionnelle Opportuniste : les besoins guident les impulsions. Besoins personnels immédiats, occasions, auto-protection. -Prend les choses en main, peut être coercitif, gagne des batailles. 4,3% Tableau 1 : Portrait des sept logiques daction en lien avec le type de pensée. Tiré et traduit de Cook-Greuter, La perspective psychologique (Cook-Greuter, 2004; Baron, 2007; Baron et Cayer, 2010)

6 Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012 Le gestionnaire public: du rôle dexécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? 2. La pensée stratégique: Dans le champ du management stratégique (Svara, 2001, 2006; Lemay, 2008; Paarlberg et Lavigna, 2010). Les relations politico-administratives. être serviteur public et stratège? une séparation politico-administrative fonctionnelle, pas de stratégie. Le cadre légal et organisationnel daction stratégique. LAP, planification stratégique, gestion axée sur les résultats. Un « État stratège » a besoin de stratèges.

7 Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012 Le gestionnaire public: du rôle dexécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? 3. Méthodologie : La théorisation enracinée (Paillé, 1994; Guillemette, 2009; Guillemette et Luckerhoff, 2009). Répertorier des événements ou situations où les acteurs politico- administratifs ont agi, ou ont tenté dagir, ou non, en stratège. Une dizaine dentretiens (anciens ministres, SM, SMA, cadres) et plus dune vingtaine dévénements ou situations jusquà présent. Travaux de la Commission parlementaire sur ladministration publique. Données secondaires.

8 Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012 Le gestionnaire public : du rôle dexécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? 4. Le rôle stratégique et de stratège des acteurs politico-administratifs … deux grands défis… 4.1 Être serviteur public et stratège ; est-ce possible, souhaitable, nécessaire? Concilier lintendance intègre et professionnelle avec le devoir davis stratégique. possible … : question de confiance et de relation à valeur ajoutée ; … et nécessaire : pour lintérêt supérieur du Québec et des Québécois. Des conditions de réussite. souhaitable … : le devoir davis mais aussi celui découte ;

9 Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012 Le gestionnaire public: du rôle dexécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? 4.2. Respecter le principe de non-substitution : Des cultures différentes à (ré) concilier : un constat. Les quatre formes de pouvoir transformationnel du stratège, quil soit politique ou administratif (Baron, 2007; Trottier et al, 2008; Wright et Panddey, 2009, Hur et al., 2011; Van Wart, 2004): La pratique dune pensée post-conventionnelle Qui se heurte à une logique daction plus traditionnelle.

10 Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012 Le gestionnaire public: du rôle dexécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? 4.3. Et un apprentissage vertical à faire Des stratèges politico-administratifs pour recadrer laction publique dans une orientation plus stratégique. Comment mieux arrimer stratégie politique et stratégie des organisations publiques?

11 Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012 Le gestionnaire public: du rôle dexécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? En conclusion, Peut-on dire que le gestionnaire public a un rôle dexécutant mais une fonction stratégique? Quimplique cette fonction stratégique dans la relation politico-administrative en regard de lintérêt supérieur du Québec et des Québécois?

12 Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012 Le gestionnaire public: du rôle dexécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? Références sélectives: Baron, Charles (2007) Le processus de développement de la conscience de gestionnaires individualistes et stratèges : une investigation collaborative autour de lexpérience du pouvoir, Recherches Qualitatives, Volume 27, numéro 2, pages Baron, Charles et Cayer, Mario (2010), Fostering post-conventional consciousness in leaders: Why and How?, Journal of Management Development, Volume 30, numéro 4, pages Bernier, Pierre (2011) Lorganisation de la fonction administrative de lÉtat, dans Secrets dÉtats? Les principes qui guident ladministration publique et ses enjeux contemporains. (Michaud, N. Dir.), PUL, chapitrechapitre 12, pages , 778 pages. Cook-Greuter, Suzanne (2004) Making the Case for a developmental Perspective, Industrial and Commercial Training, Volume36, numéro 7, pages Gow, James Iain (2009) Une fonction publique capable de soutenir un État stratège, dans État stratège et participation citoyenne (Côté, L., Lévesque B. Et Morneau G., dir.), PUQ, chapitre 4, p , 278 pages.

13 Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012 Le gestionnaire public: du rôle dexécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? Références (suite): Guillemette, François (2009) Approches inductives II, Recherche Qualitatives, Volume 28, numéro 2, pages 1-3. Guillemette, François et Luckerhoff Jason (2009) Linduction en méthodologie de la théorisation enracinée (MTE), Recherche Qualitatives, Volume 28, numéro 2, pages Lemay, Lilly (2008) Le devoir dêtre stratège, dans Le métier de gestionnaire public à laube de la gestion par résultats. Nouveaux rôles, nouvelles fonctions, nouveaux profils, sous la direction de Bachir Mazouz, PUQ, chapitre 11, pages , 558 pages. Morin, Claude (2011) Linteraction politiciens –administrateurs, dans Secrets dÉtats? Les principes qui guident ladministration publique et ses enjeux contemporains. (Michaud, N. Dir.), PUL, chapitre 22, pages , 778 pages. Paarlberg, Laurie E. et Lavigna, Bob (2010) Transformational leadership and public service motivation : Driving individual and organisational performance, Public Administration Review, September/October, pages

14 Lilly Lemay, Ph.D., Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012 Le gestionnaire public: du rôle dexécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? Références (suite): Paillé, Serge, (1994) Lanalyse par théorisation ancrée », Cahiers de recherche sociologique, n° 23, 1994, p Svara, James H (2001), The myth of the dichotomy : Complementarity of politics and administration in the past and future of public administration, Public Administration Review, Marsh-April, Vol. 61, No 2 : Svara, James H. (2006), Complexity in political-administrative relations and the limits of the dichotomy concept, Administrative Theory & Praxis, Vol. 28, No1 :


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