La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ecriture journalistique Du journal au newsmagazine Ou comment conquérir le « nouveau » lecteur Rabin Bhujun lexpress-dimanche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ecriture journalistique Du journal au newsmagazine Ou comment conquérir le « nouveau » lecteur Rabin Bhujun lexpress-dimanche."— Transcription de la présentation:

1 Ecriture journalistique Du journal au newsmagazine Ou comment conquérir le « nouveau » lecteur Rabin Bhujun lexpress-dimanche

2 Constat 1 Le lecteur a changé Il a de de nouvelles aspirations Il porte un autre regard sur lactualité Son environnement le fait réagir autrement

3 Constat 2 Sa manière de consommer linformation a changé La technologie est passée par là La surabondance de loffre informative Lacte de lecture a une autre signification

4 Problème! Les journaux qui ne se rendent pas compte de ces changements se mettent en danger. Danger = Ne pas être lu = DISPARAITRE

5 Lerreur type

6 On persiste dans lerreur

7 Une idée Michael Jackson Died Twenty Years Ago 'He died a while ago. He remained for so long a walking human shell.'

8 Une autre erreur

9 Et on persiste encore

10 Lidée!

11 Quelles leçons en tirer? Savoir. La bataille avec les média T+1 est perdue davance (conclusion sondage WAN) Sadapter. Le lecteur demande à être informé autrement (nouveaux modes de traitement, graphismes) Réaliser. Il ny a pas un lecteur mais des profils de lectorat Innover. « From 80/20 to 20/80 innovation formula » Proposer. Moins dhier plus daujourdhui et demain

12 Lenjeu Trouver non pas un, mais plusieurs nouveaux modes narratifs. Le compte-rendu est mort Le reporting ne se fera jamais plus comme avant Lapprofondissement De lactualité commentée Des analyses et opinions éclairés Ce que vous apprenez ici pourrait déjà être obsolète

13 Une équation 5W+H déséquilibrée Who When Where What WHY HOW Le lecteur veut de lapprofondissement comprendre le pourquoi et le comment

14 La conséquence DE JOURNALISTE À JOURNANALYSTE DE NEWSPAPER A NEWSZINE ou VIEWSPAPER

15 LE DEFI DE LECRITURE MAGAZINE CEST CELUI DE REINVENTER CE QUE LON PROPOSE AU LECTEUR.

16 Passer de cela: 1994 à 2002

17 A ceci 2002 à 2010

18 Pour finalement aboutir à ca 14 février …

19 Le passage obligé Tout tourne autour du lecteur, il faut savoir qui il est ce quil veut précisément

20 Qui il est… Noublions pas quil y a des profils de lectorat. Pas UN lectorat Le lecteur de lexpress-dimanche est : Jeune et éduqué Moins jeune, aisé, instruit et ouvert Plutôt urbain

21 Ce quil veut (sondages locaux et étrangers) help us better understand the global issues and impacts of local and world events watch-dogs…see the issues, hold others accountable Relevancy: provide news and information that is interesting to know and that you can use in daily life Deeper investigative reporting. Go below the surface to understand and communicate the issues of our time;

22 … suite Improve the quality of writing, reporting and storytelling. Readers want to be engaged. In a crisis of confidence, good news matters. Help us see the hope; Put some boundaries around sensationalism. Be clear about what you stand for and what makes you different; Find out whats relevant to me and my community. We relate globally but we live locally. You be the content I rely on.

23 Ce que lexpress-dimanche a retenu La qualité de lécriture et du storytelling Lattachement à des valeurs/une ligne éditoriale Help us see the hope Louverture sur le monde Non au sensationnalisme La différentiation Linfo utile

24 Dans la pratique Maquette simple mais imaginative Colorée Richement illustrée Des niveaux de lecture simplifiées (short/med/long) Linfo courte rapidement consommée et up to the point Linfo moyenne (précise, dit ce qui est, ce qui doit être su) Linfo exhaustive /le dossier

25 Les impératifs: langle et … Langle ce nest pas le thème!!! Cest ce qui rend ce que vous allez écrire intéressant Cest ce qui va vous différencier. Cest vous et pas les autres Cest ainsi que vous rajoutez de la valeur à linfo T+1 Exemples… (femmes en politique)

26 … le ton! Cest comme le bonjour dit avec le sourire, la manière dont il est reçu change! Il crée lidentité du journal/journaliste Il permet de rebondir, de faire du T+1 avec de la valeur ajoutée

27 A retenir Savoir qui est le lecteur Ce quil veut Ecrire pour lui Dans un langage/style/ton défini Sur des sujets qui lintéresse INNOVER, INNOVER, INNOVER!

28 MERCI

29 Des questions? La présentation est disponible sur


Télécharger ppt "Ecriture journalistique Du journal au newsmagazine Ou comment conquérir le « nouveau » lecteur Rabin Bhujun lexpress-dimanche."

Présentations similaires


Annonces Google