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Critères dalerte 6 à 11 ans Symptomatologie sommaire.

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1 Critères dalerte 6 à 11 ans Symptomatologie sommaire

2 Enjeux Aider lenfant à vivre cette période et la protéger Etre attentif la socialisation, le plaisir de la découverte, de lorganisation de la pensée Enjeu scolaire (ne pas réduire les problèmes de lenfant à cet enjeu) Mettre en place les aides nécessaires (prévention remédiations précoce) Soutenir les parents si nécessaire Éviter daccélérer la dynamique pulsionnelle de ladolescence et préparer celle-ci dans les meilleurs conditions.

3 Lenfant inhibé timide et renfermé ; à la participation langagière limitée dans la relation aux adultes, ce jusquà linhibition complète parfois différence entre lenfant mutique qui participe et celui qui ne participe pas, en famille et/ou à lécole

4 Lenfant isolé Lenfant isolé pas de camarades ; tendance à sisoler en classe et dans la cour, hors de lécole, en famille ; recours excessif aux jeux vidéo. Parfois bon ou très bon élève

5 Lenfant triste ennui absence de jeu sentiment déchec, dinutilité, de non valeur propos morbides.

6 Lenfant dit immature Attaché aux relations et jeux de la petite enfance pas prêt aux apprentissages (cognitifs, moteurs, sociaux…) autonomie insuffisante.

7 Lenfant inattentif linattention gène les apprentissages, signe fréquemment relevé par les enseignants enfant présenté comme « papillonnant ».

8 Lenfant bagarreur problèmes récurrents de relation avec les autres en milieu scolaire et/ou social et/ou familial ; tendance à passer à lacte.

9 Lenfant perturbateur Lenfant perturbateur très mobile, bouge tout le temps ; fait du bruit, se distrait facilement ; est happé par le moindre stimulus extérieur.

10 Lenfant opposant de lopposition à toute proposition dapprentissage jusquau refus scolaire ; intolérance à la frustration, colères, hostilité, provocations et menaces.

11 Lenfant en difficulté dapprentissages scolaires lenteur, retard ; difficultés en lecture, écriture, calcul ; à lopposé, précocité des acquisitions.

12 Lenfant anxieux manque de confiance en lui ; association fréquente à des plaintes somatiques et à des difficultés relationnelles ; pleurs à la séparation maternelle ; présence de rituels, phobies, tics ; absentéismes et phobies scolaires.

13 Lenfant au comportement trop sexualisé propos ou comportements ; avec éventuelle implication dautres enfants.

14 Lenfant qui se met en danger Accidents fréquents plâtre, coupure, brulures Prise de risque excessive, inconsidérée.. auto-agression fugue ; consommation de toxiques.

15 Lenfant présentant des signes corporels plaintes somatiques (douleurs abdominales, céphalées…) troubles du sommeil ; troubles alimentaires ; amaigrissement et surpoids ; énurésie, encoprésie ; absences répétées pour maladies.

16 Lenfant bizarre… Enfant curieux, dans son comportement, dans ses modes de relation, dans son discours, son élocution… Enfant atypique, bizarre, enfant quon ne comprend pas


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