La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1.Quest-ce que cest ? 2.Les catégories 3.Les premiers maillons 4.Perturbations de la chaîne alimentaire 5.La pêche intensive 6.La pollution dans leau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1.Quest-ce que cest ? 2.Les catégories 3.Les premiers maillons 4.Perturbations de la chaîne alimentaire 5.La pêche intensive 6.La pollution dans leau."— Transcription de la présentation:

1

2 1.Quest-ce que cest ? 2.Les catégories 3.Les premiers maillons 4.Perturbations de la chaîne alimentaire 5.La pêche intensive 6.La pollution dans leau 7.Sauvegarde de lécosystème

3 La chaîne alimentaire caractérise une suite de relations alimentaires existant entre les êtres vivants : chaque être vivant mange celui qui le précède Exemple : Les requins mangent les sardines. Dans la nature, il ny a pas de supermarché pour les animaux. Tous courent le risque de se faire manger à un moment de leur vie. Même les grands requins, quand ils sont encore trop petits et trop jeunes.

4 La chaîne alimentaire se divise en 3 catégories d'êtres vivants : Les producteurs : souvent des végétaux. Les consommateurs : les herbivores, les carnivores et les hommes. Les décomposeurs : les champignons et bactéries. Les producteurs fournissent les éléments dont ont besoin les consommateurs, et les décomposeurs dégradent les matières organiques des deux autres catégories.

5 Le premier maillon de la chaîne est souvent dorigine végétale. Dans locéan peu profond, c'est le phytoplancton. Dans locéan profond le premier organisme est la bactérie, parce quil ny a pas de lumière. Océan Profond Océan Peu Profond

6 Le fonctionnement normal naturel peut être fortement perturbé. Les perturbations sont souvent la cause de l'homme. Il y aussi les tempêtes, cyclones, tsunamis…

7 Le triton géant est un très gros coquillage. Très lent, il est souvent facile à pêcher. La grande étoile de mer (Acanthaster ) mange énormément de coraux. Le triton est le seul animal qui est capable de manger cette étoile de mer. Que se passera t-il si lon pêche trop de triton ? Acanthaster Coraux Triton Pêche Les Acanthasters feront des ravages car ils consommeront et tueront des surfaces très importantes de récifs coralliens.

8 Les herbes marines apportent de loxygène pour que les poissons se nourrissent. Les poissons herbivores se nourrissent des herbes marines. Si lêtre humain construit au bord de leau ou sil y a une pollution marine et que les herbes marines disparaissent, que se passera t-il ? Disparition dune grande partie de la vie maritime, et les pêcheurs nauraient plus de quoi nourrir leur famille…

9 Il est donc essentiel de sauvegarder toutes les espèces vivantes, car la perte de l'une d'entre elle peut avoir des conséquences très importante sur lenvironnement et donc sur la chaîne alimentaire. Il suffirait que chacun d'entre nous fasse de petits efforts chaque jour pour qu'ensemble, on réduise notre impact sur l'environnement : " Pour lavenir de la Planète Terre chacun de nos gestes compte, 7 milliards de petits gestes peuvent devenir un grand mouvement." EXEMPLES: JÉTEINS LA LUMIÈRE QUAND ON NE S'EN SERT PAS. JÉTEINS LE CHAUFFAGE EN CAS DABSENCE. JE NE GASPILLE PAS LEAU POTABLE. JE PRÉFÈRE LA DOUCHE AU BAIN. JE NE JETTE PAS DE DÉCHETS DANS LA NATURE. JE NE MANGE PAS LA SOUPE DE REQUIN (PLUS DE 70 MILLIONS DE REQUINS SONT PÊCHÉS UNIQUEMENT POUR LEURS NAGEOIRES). N ACHETER PAS D'HIPPOCAMPE SÉCHÉ OU DE PRODUITS CONTENANT DE L'HIPPOCAMPE COMME DES VITAMINES (EN PROVENANCE D'ASIE). ETC.….


Télécharger ppt "1.Quest-ce que cest ? 2.Les catégories 3.Les premiers maillons 4.Perturbations de la chaîne alimentaire 5.La pêche intensive 6.La pollution dans leau."

Présentations similaires


Annonces Google