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MISE EN PERSPECTIVE 1994 CAP CESCLFPR CEPR Partenariat outil commun dévaluation des compétences de base en vue de la création dun test de Centre dalphabétisation.

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3 MISE EN PERSPECTIVE 1994 CAP CESCLFPR CEPR Partenariat outil commun dévaluation des compétences de base en vue de la création dun test de Centre dalphabétisation Moi, japprends de Russell La Cité collégiale en langue première et en mathématiques Partenaires dépistage de lanalphabétisme Et dun Pour les apprenants alphabétisés (niveau 9e à 12e année)

4 Un premier partenariat concret dans le monde de la formation des adultes dans Prescott-Russell Réduit le taux de décrochage (préparation mentale de lapprenant; ajustement du niveau de la formation) Résultats: MISE EN PERSPECTIVE Un outil de travail adapté aux réalités académiques de la région et développé par les organismes appelés à lutiliser Sauve temps et argent aux partenaires (inscription et classification efficace, rapide et humanisée) Respect des champs de compétence de chacun des partenaires, facilitant la coopération et le développement de programmes et de formations adaptés aux besoins de la communauté outil commun dévaluation

5 Structure dévaluation commune adoptée en 1996 MISE EN PERSPECTIVE 1996 CAP Centre dalphabétisation Moi, japprends de Russell La Cité collégiale Campus de Hawkesbury CEPR/PRCBE Centre déducation aux adultes Adult Education Center CESCLFPR Services déducation et de formation aux adultes (SEFA) Sous-comité ad hoc daiguillage Ex. : Hawkesbury Sous-comité ad hoc daiguillage Ex. : Rockland Sous-comité ad hoc daiguillage Ex. : Embrun Sous-comité ad hoc daiguillage Ex. : Plantagenet Sous-comité ad hoc daiguillage Ex. : Autres Comité encadreur du projet alias Comité permanent daiguillage Accueil, évaluation effectués localement par chacun des partenaires (Test de dépistage et outil commun dévaluation)

6 MISE EN PERSPECTIVE 1997 Entente de fusion Entre les services de formation aux adultes sur le territoire de Prescott-Russell: CESCLFPR SEFA CEPR/PRCBE CEA/AEC Centre déducation des adultes de Prescott-Russell Campus de: HawkesburyRockland PlantagenetEmbrun CasselmanRussell

7 Recrutement de qui ne se seraient pas inscrits sans ce projet MISE EN PERSPECTIVE 1997 Première expérience de de guichet unique vers la formation des adultes: Partenaires: Syndicats locaux Entreprises Centres de formation Projet Perfectionnement en milieu de travail Ce projet aura permis de consolider le partenariat entre centres de formation, favorisant la naissance du CAFA

8 MISE EN PERSPECTIVE Résumé développement de outil commun dévaluation structure dévaluation commune régionale Entente sur l adoption dune Entente de fusion de centres de formation SEFA-CEA/AEC 1997 guichet unique Expérimentation du modèle de guichet unique via le Mise en place dun centre permanent daiguillage desservant lensemble de la communauté Projet Perfectionnement Test de dépistage de l analphabétisme

9 Automne 1997

10 Hawkesbury (4) Casselman (5) Chute à Blondeau St-Eugène Vankleek Hill LOrignal Lefaivre Plantagenet (2) St-Isidore Embrun (6) Rockland (1) Orléans St-Albert Russell Wendover Alfred (3) ROCKLAND (1) PLANTAGENET (2) HAWKESBURY (siège social) (4) EMBRUN (6)CASSELMAN (5) Centre des services à lemploi LÉcole des adultes/Option J. LOntario au travail Moi Japprends LÉcole des adultes/Option jeunesse & Youth Program Moi Japprends CAP Cours de préposé aux services de soutien personnel LÉcole des adultes/Option J LÉcole des adultes/ Option J. Moi Japprends Banque alimentaire Centre daide aux entreprises Centre dalpha. de Prescott Corporation de dév. écono. de la ville de Hawkesbury Centre d éduc des adultes / Option jeunesse Maison de la famille Société de dév. Communautaire de P-R CAP Collège dAlfred de lUniversité de Guelph ALFRED (3) Points de service du CAFA Légende

11 Apprenants adultes Provenance: - Entreprises - Développement des ressources humaines du Canada - LOntario au travail - Communauté - Autres Centre dAiguillage pour la Formation des Adultes (CAFA) Identification des besoins de formation; dépistage de lanalphabétisme et (sil y a lieu) évaluation des compétences en langue première et en mathématiques; aiguillage vers les programmes de formation appropriés; établissement dun plan de formation; mise sur pied ou adaptation (par les centres de formation) des activités de formation répondant aux besoins spécifiques des apprenants -CAP -Moi, Japprends -Alphabétisation en français -TR-Léger (PRRP) -Alphabétisation en anglais -École des adultes -D.E.S.O. -Cours dintérêt -Formation sur mesure -La Cité collégiale -Algonquin College -Collège dAlfred -Formation technique et professionnelle -Form. Postsecondaire -Formation sur mesure Structure de laiguillage du CAFA Autres formations privées -Formation professionnelle -autres ateliers

12 Comité de Développement du CAFA Organismes de formation: Agences qui réfèrent: Partenaires de la communauté: Personnes-ressource du CAFA: La Cité collégiale et Algonquin College Marie-Christine Gill Centre dapprentissage et de Perfection- nement (CAP) Donald Lurette Collège dAlfred de lUniversité de Guelph (à déterminer) Centre déducation des adultes de Prescott-Russell Chantal Bertrand Centre dalphabétisation Moi, japprends de Russell Louise Lalonde TR Léger School (Prescott-Russell Reading Program) Diane Coombs Entreprises (employeurs) Denis Leblanc LOntario au travail Anne Comtois-Lalonde Développement des ressources humaines du Canada Carole Léonard Services demployabilité Cité collégiale Michel Guilbeault (Cité collégiale) CSE Caroline Arcand (CSE) Une municipalité du comté de Prescott Une municipalité du comté de Prescott: Hawkesbury Martin Bonhomme (ville de Hawkesbury) Municipalités du comté de Russell Municipalités du comté de Russell : Russell) Marcel Blanchard (canton de Russell) Clarence-Rockland) Daniel Gatien (Cité de Clarence-Rockland) Développement des ressources humaines du Canada Carole LéonardUsagers Prescott à déterminer (Prescott) Russell à déterminer (Russell) Présidence du comité Gilbert Héroux Gestion du projet Diane Dugas Agent de Liaison Bertrand Rochon Agent de bureau Carole Dupuy

13 TR Léger Prescott Russell Reading Program Centre Moi, Japprends LOntario au Travail Centre d apprentis- sage et de perfection- nement LÉcole de léducation des adultes Cité collégiale Centre de service à lemploi Prescott Russell Dév. Des ressources humaines du Canada Comité de développement du CAFA Comité des procédures Comité de financement Permanence Structure des comités du Centre daiguillage pour la formation des adultes (CAFA) Cité collégiale Corporation de la ville de Hawkesbury Collège D Alfred Cité collégia- le Metallos unis d Amérique Ivaco Rolling Mills Collège D Alfred Collège Algonquin

14 Cheminement des apprenants référés au CAFA Étape 1: 1er contact 330 ont contacté le CAFA Étape 2: Évaluation 308 ont été évalués Étape 3: r.-v. plan 245 plans de formation Étape 4: début de plan 236 inscrits en formation Étape 1: 1er contact 239 ont contacté le CAFA Étape 1: 1er contact 569 ont contacté le CAFA Étape 2: Évaluation 215 ont été évalués Étape 3: R.-v. plan 182 plans de formation Étape 4: début de plan 177 inscrits en formation Étape 2: Évaluation 523 ont été évalués Étape 3: R.-v. plan 427 plans de formation Étape 4: début de plan 411 inscrits en formation réf. à venir 14 autres 1 r.-v. à venir 16 autres 9 plan à venir autres 2 insc. à venir 0 réf. à venir 88 sans contact 7 pas présentés au r.-v. 39 pas présentés au r.-v. 10 pas inscrits 16 pas présentés au r.-v. 15 autres r.-v. à venir 5 autres 1 plans à venir autres 2 insc. à venir réf. à venir 29 autres 1 réf. à venir 21 autres 10 plan à venir autres 4 insc. à venir 171 sans contact 17 pas inscrit 66 pas présentés au r.-v. 9 pas présentés au r.-v. 83 sans contact 7 pas inscrit 27 pas présentés au r.-v. Nov 98 à Oct Début à Oct 99 Nov 97 à Oct

15 DRHC: 50 15,5% l Ontario au travail: ,6% Walk-in: 11 3,4% Centres de form.: 10 3,1% CSE: 10 3,1% Autres: 4 3,1% Première année de fonctionnement du CAFA novembre 1997 à octobre 1998 Provenance des références Total: 323 références

16 DRHC: ,4% l Ontario au travail: ,1% Walk-in: 31 7,4% Centres de form.: 26 6,2% CSE: 11 2,6% Autres: 1 0,2% Deuxième année de fonctionnement du CAFA novembre 1998 à octobre 1999 Provenance des références Total: 418 références

17 Total: 741 références DRHC: ,5% l Ontario au travail: ,6% Walk-in: 43 5,8% Centres de form.: 34 4,6% CSE: 21 2,8% Autres: 5 0,7% Provenance des références Total des 2 premières années de fonctionnement et

18 DESO % Transition 19 11% Total des inscriptions : Première année de fonctionnement du CAFA novembre 1998 à octobre 1999 Répartition des inscriptions Autres 5 3% Alpha 41 23%

19 Deuxième année de fonctionnement du CAFA novembre 1998 à octobre 1999 DESO % Transition 31 13% Total des inscriptions : Autres 2 0,8% Alpha 25 10% Répartition des inscriptions

20 Total des 2 premières années de fonctionnement et DESO % Transition 50 12% Total des inscriptions : Autres 7 1,6% Alpha 66 16% Répartition des inscriptions

21 Le CAFA permet de rejoindre de nouveaux bassins dapprenants Pourquoi? Centralise et simplifie le processus de référence et dinscription aux centres de formation pour adultes Réduit le taux de décrochage Fait tomber ou minimise plusieurs barrières psycho-sociales et situationnelles au retour en formation: ManqueManque de confiance PeurPeur de faire (encore) rire de soi NeNe sait pas où sinscrire MéconaissanceMéconaissance du système (peur de se retrouver en 6e ou 7e année) Facilite la mise sur pied de projets spéciaux de ré-insertion aux études la plupart de ces 416 apprenants ne se seraient Les intervenants et les partenaires du CAFA sentendent pour dire que pas inscrits en formation sans l intervention du CAFA

22 Les rapports de recherche du consultant Norm S. Rowen, More Walls than Doors, puis People Over Programs, distribués et discutés provincialement, concluent que des projets de partenariat comme le CAFA représentent lavant-garde ontarienne lavenir de la formation pour adultes Prescott-Russell place Prescott-Russell à dans le domaine de l aiguillage vers la formation des adultes Le

23 système demployabilité et de formation Laplanification stratégique du gouvernement ontarien met l accent sur le La planification stratégique du gouvernement ontarien met l accent sur le développement de la main doeuvre Et sur le délestage vers les régions de différentes responsabilités Le rapport People Over Programs marque limportance pour les régions ontariennes de développer un intégré,cohérent et efficace Projet développé par et pour Prescott-RussellProjet développé par et pour Prescott-Russell Axé prioritairement sur les besoins des clients (approche humaine)Axé prioritairement sur les besoins des clients (approche humaine) Concertation de tous les services disponibles (employabilité et formation)Concertation de tous les services disponibles (employabilité et formation) Un système de référence efficace et cohérent, éprouvé sur le terrainUn système de référence efficace et cohérent, éprouvé sur le terrain L action du CAFA va en ce sens:

24 Historique du financement outil commun dévaluation structure dévaluation commune Projet Perfectionnement Entente de fusion de centres de formation Frais divers couverts par le CAP Subvention du MÉFO/SNA obtenue par le CAPSubvention du MÉFO/SNA obtenue par le CAP Personnes-ressources libérées par les autres partenaires en formationPersonnes-ressources libérées par les autres partenaires en formation Aucun frais engendré Salaire défrayé par un article 25 de DRHC (22 semaines)Salaire défrayé par un article 25 de DRHC (22 semaines) Frais opérationnels couverts par le CAPFrais opérationnels couverts par le CAP Subvention du SNA pour une recherche- action sur le projet PerfectionnementSubvention du SNA pour une recherche- action sur le projet Perfectionnement Salaire dun employé subventionné par DRHCSalaire dun employé subventionné par DRHC Frais opérationnels couverts par le CAPFrais opérationnels couverts par le CAP Automne 1997 Test de dépistage de l analphabétisme

25 Historique du financement (suite) Salaires de deux autres employés (total de trois) subventionnés par DRHCSalaires de deux autres employés (total de trois) subventionnés par DRHC Frais opérationnels couverts par le CAPFrais opérationnels couverts par le CAP Subvention du SNA pour une recherche-action sur le projet Perfectionnement (suite)Subvention du SNA pour une recherche-action sur le projet Perfectionnement (suite) Hiver 1998 Salaires de trois employés subventionnés par DRHCSalaires de trois employés subventionnés par DRHC Frais opérationnels couverts par le CAPFrais opérationnels couverts par le CAP Subvention du SNA pour une recherche-action sur les services du CAFASubvention du SNA pour une recherche-action sur les services du CAFA Contribution en nature (prêt de locaux) du Centre déducation aux adultesContribution en nature (prêt de locaux) du Centre déducation aux adultes Automne 1998 et hiver 1999 Salaires de 2,4 employés subventionnés par DRHCSalaires de 2,4 employés subventionnés par DRHC Frais de pigistes et frais opérationnels couverts par le CAPFrais de pigistes et frais opérationnels couverts par le CAP Subvention du SNA pour une recherche-action sur les services du CAFA - Phase IISubvention du SNA pour une recherche-action sur les services du CAFA - Phase II Printemps-été automne 1999 et hiver 2000

26 Printemps et été 2000 Salaires de 1 employé subventionné par DRHCSalaires de 1 employé subventionné par DRHC Frais de pigistes et frais opérationnels couverts par le CAPFrais de pigistes et frais opérationnels couverts par le CAP Subvention du SNA pour une recherche-action sur les services du CAFA - Phase II (suite)Subvention du SNA pour une recherche-action sur les services du CAFA - Phase II (suite) Contribution en nature (léquivalent de 0,75 salaire fourni en ressources humaines) de lOntario au travailContribution en nature (léquivalent de 0,75 salaire fourni en ressources humaines) de lOntario au travail Contribution en nature (prêt de locaux) du Centre déducation aux adultesContribution en nature (prêt de locaux) du Centre déducation aux adultes Historique du financement (suite)

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