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Le réseau des Euro Info Centres. INTRODUCTION La mise en place de la CEE, et la perspective d'un marché commun nouveaux horizons aux entreprises = Euro.

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1 Le réseau des Euro Info Centres

2 INTRODUCTION La mise en place de la CEE, et la perspective d'un marché commun nouveaux horizons aux entreprises = Euro Info centres création en 1987 Aujourd'hui, Près de 300 EICs OBJECTIF DES EICs être présents auprès des PME à toutes les phases de leur développement. nous pouvons nous demander ce que sont au juste les EICs : Quels sont ses domaines de compétences et comment fonctionnent-ils?

3 I. LES DOMAINES DE COMPÉTENCES DES EURO INFO CENTRES

4 A.Les missions des EICs Les PME ont besoin dun accès simple, clair et efficace à la législation, aux programmes et aux opportunités de lUnion européenne… En poursuivant ses principaux objectifs, le réseau offre aux PME informations, conseils et assistances : INFORMER : Les entreprises sont ainsi constamment tenues informées des développements communautaires au travers de : * séminaires * ateliers * bulletins * guides * toute une gamme de publications et dactivités de sensibilisation

5 Les EICs répondent directement à près de questions posées par les PME

6 CONSEILLER : Les EICs jouent un rôle consultatif dans un vaste ensemble de secteurs dactivités : - Programmes européens - Financements européens - Missions commerciales - Réglementation communautaire… ASSISTER : Notamment dans les secteurs qui leur sont les plus difficilement accessibles : - Accès au marché des autres États membres de lUE, accès aux marchés publics ; - Recherche et développement technologique, qualité et innovation - Environnement, formation et création demplois Les EICs assistent les entreprises dans leur volonté de vouloir se positionner sur le plan européen.

7 ÉTUDE DE CAS RÉSUMÉ Fabricant roumain doutils veut diversifier ses activités Contacte EIC pour trouver de nouveaux partenaires. Des réunions sont organisées avec différents partenaires commerciaux potentiels 4 contrats signés. Missions de lEIC dans ce cas : Aide à la coopération avec dautres entreprises Conception et diffusion du profil de lentreprise Maintien de la communication entre les parties intéressées.

8 B. Un soutien de qualité et de proximité aux entreprises EICs = une source dinformations privilégiée pour PME + étroites relations avec le monde de lentreprise aux niveaux régional, national et international Services efficaces et de qualité qui aident les entreprises à se positionner positivement sur le marché européen.

9 Les EICs viennent aider les entreprises dans divers domaines : -dans la recherche dinformations -dans la recherche de partenaires commerciaux ou de fournisseurs nimporte où en Europe -en répondant aux besoins daide en matière dinternationalisation ou deuropéanisation Le réseau EIC rassemble un grand nombre de spécialistes dans divers secteurs ce qui garantit aux PME un apport dinformations et de conseils pertinents et actualisés dans un certain nombre de domaines et notamment : 1.Un service dinformations, de conseils et dassistances sur les programmes, les initiatives et la législation de lUE 2.Un service de réponses aux demandes dinformations des entreprises concernant les subventions, les prêts, les programmes et les règlements de lUE 3.Lorganisation de diverses manifestations visant à informer les entreprises dans leurs régions

10 Lensemble de ces services veille à assurer un service de QUALITÉ : Attachés à offrir à leurs clients le meilleur niveau de qualité, les collaborateurs de l'EIC suivent fréquemment des formations. Les prestations de l'EIC sont également encadrées par un système qualité certifié ISO 9001 (version 2000). les EICs maintiennent la qualité de leurs produits et services Chaque EIC fait lobjet dun audit tous les six mois. Les EICs sont constamment encouragés à intégrer dans leur processus de fonctionnement des mesures visant à améliorer la qualité des services offerts aux entreprises.

11 ÉTUDE DE CAS RÉSUMÉ Une entreprise belge veut étendre ses activités Contacte EIC pour trouver de nouveaux partenaires au Portugal. LEIC belge contacte les EICs Portugais Travail de recherche Apport dinformations sur le pays (marché, législation…) Simplification et maintient du contact entre les 2 entreprises

12 II. LEIC ET SON ENVIRONNEMENT

13 A.Le Fonctionnement des EICs Les EICs fonctionnent comme des « joint ventures » entre les organisations locales, régionales ou nationales et la Commission européenne. Les organisations hôtes sont sélectionnées en fonction de la qualité des contacts quelles entretiennent avec les entreprises de leur région.

14 Les structures hôtes des EICs se découpent de la façon suivante : Cette diversité de structures hôtes permet dhéberger chaque EIC dans la structure la plus adaptée.

15 Le financement du réseau : Tous les EIC sont situés au sein de ses organisations et leur apportent un soutien financier et logistique en leur donnant accès à leurs sources dinformations et à leurs bases de données. La direction Générale des Entreprises cofinance ce réseau, organise des formations et définit sa stratégie et son mode de fonctionnement. Les EICs au centre des réseaux communautaires de soutien aux entreprises : Afin daider les PME à déterminer où elles peuvent obtenir lassistance dont elles ont besoin, la Commission examine la possibilité daligner davantage les activités des réseaux de soutien aux entreprises présentes en Europe. Il convient dinstaurer une collaboration plus étroite entre les EICs et les autres réseaux

16 B. Les enjeux de lélargissement de lEurope

17 Depuis 1991 le réseau des Euro Info Centres est présent dans les pays candidats de lUnion Européenne afin den renforcer lextension : le réseau EIC apporte son soutien aux entreprises de cette Europe qui sélargit.

18 Les EICs favorisent le développement : La conférence annuelle des Euro Info Centres Prague en 2000 a réuni des représentants des Euro Info Centres répartis à travers lEspace Économique Européen. Le rapprochement des différents réseaux de soutien aux entreprises permet de proposer une offre de services plus cohérente, plus facile daccès, plus simple et donc plus efficace pour accompagner les entreprises dans leur développement. Près de 200 EICs ont pris part à une campagne visant à encourager les aspects positifs de lélargissement. Séminaires, clubs dentreprises, ateliers de travail ont été organisés afin daccompagner les entreprises tout au long de ce processus délargissement. Exemple : Les EIC Polonais ont organisé 50 conférences But : * Améliorer le processus dintégration * promouvoir les avantages de ladhésion de la Pologne à lU.E.

19 Les EICs au-delà de lU.E : Les EICs sont assistés de 14 Euro Info Centres de Correspondance (EICC) qui sont établis dans les pays tiers qui entretiennent des liens étroits avec l'UE. Les Euro Info Centres de Correspondance ont les mêmes objectifs que les EICs (information, conseil, assistance aux PME dans leur processus deuropéanisation) mais se situent dans des pays tiers, notamment en Égypte, en Israël, etc. Exemple : LEICC du Kosovo a mis au point un site Internet afin dinformer et dassister les entreprises kosovares et les multinationales des appels doffres locaux et internationaux lancés au Kosovo. But : * Accroître leur niveau de transparence * Améliorer laccessibilité des marchés publics dans la région.

20 CONCLUSION Les EICs se doivent donc dêtre présents auprès des PME pour : * les informer * les conseiller * Les assister Ce réseau aide les entreprises à se positionner sur le plan européen grâce à : * De nombreux spécialistes dans divers secteurs * Norme de qualité : ISO 9001 Certains EICs sont déjà présents dans les pays candidats à lentrée dans lUE pour aider les PME de ces pays à se préparer au mieux aux changements denvironnement. Les EICs sont donc en charges de missions de premières importance pour sensibiliser les PME aux mouvances juridiques et géographiques de lEurope OUVERTURE: Malgré son implantation le réseau des EICs est-il connu auprès de la majorité des PME ? les journalistes, les chef dentreprises émettent-ils des réserves en ce qui concerne le fonctionnement de ces structures ?

21 Merci pour votre attention…


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