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Scénario retenu pour un centre déducation à lenvironnement Eau et Nature à la ferme des Allivoz Oxalis SCOP Rencontre partenaires - 1er juin 2006 Ordre.

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1 Scénario retenu pour un centre déducation à lenvironnement Eau et Nature à la ferme des Allivoz Oxalis SCOP Rencontre partenaires - 1er juin 2006 Ordre du jour En plénière > Vous présenter le scénario retenu et ses finalités pédagogiques > Débattre, réagir En atelier > Vous permettre de vous positionner,denrichir les offres dactivités ou dévénements En plénière > Envisager toutes les formes de partenariats possibles > Organiser des rencontres régulières pour co-construire le projet sur le long terme

2 Fruits du séminaire Oxalis scop Thèmes - Eau - Écosystèmes - Développement durable - Éco citoyenneté - Relations ville-campagne - Habitat - Culture / art - Science - Climat Activités - Imaginaire - Jeu - Exploration - Animation, accueil - Construction - Sauvegarde, protection - Observation - Information Compétences, apports envisagés - Moyens techniques, outils - Formation - Recherche, expertise - Animation (par salariés ou bénévoles) - Mise en réseau - Moyens financiers - Ingénierie éducative (conception) - Connaissance des publics - Créativité (imaginaire, arts …) Principales données issues des fiches remplies par les partenaires Comité technique - 15 mai 2006

3 Méthode dapproche Oxalis scop Le temps de la créativité puis celui de lajustement à la réalité… 1ère étape - 8 scénarios Explorer le champ des possibles, des concepts classiques au plus audacieux, pour se donner la possibilité de : > Retenir les points forts de chaque proposition pour sorienter vers un projet innovant, original, adapté au site et aux possibilités multiples quil offre. > avec le comité technique : envisager ensemble chaque projet pour en mesurer les atouts et les limites, laisser sexprimer les enthousiasmes pour sautoriser à concevoir un projet inattendu en sassurant quil réponde aux contraintes et attentes majeurs. 2ème étape - 3 scénarios > Nous avons reconstruit trois scénarios composés : - dun tronc commun répondant aux critères du cadrage initial (finalités, thématiques, objectifs de léducation à lenvironnement) - dune identité distincte. > En comité de pilotage un consensus sest dessiné Rencontre partenaires - 1er juin 2006

4 Les huit scénarios envisagés Oxalis scop 1 - Le centre scientifique des Allivoz - Centre de culture scientifique et environnementale 2 - Lécocentre des Allivoz - Pôle dexcellence et de bonnes pratiques écologiques 3 - La maison de leau et de la nature des Allivoz - Centre dinformation, dinterprétation et de découverte écologique 4 - Le centre dinitiation à lenvironnement des Allivoz - Centre danimation et dexpertise sur leau et lenvironnement 5 - Lécosite de lEst lyonnais - Centre de découverte de lenvironnement et du patrimoine de lEst lyonnais 6 - La ferme guinguette des Allivoz- Ferme danimation pour une découverte festive de lenvironnement et du monde rural 7 - Le centre écoculturel des Allivoz - Centre de création pour une approche artistique de leau et de la nature 8 - Le parc Ludallivoz nature - Parc dattraction écologique 8 scénarios très typés aux dimensions scientifique, technologique, touristique, ludique, festive et artistique… Ont été écartés : les scénarios trop scientifiques donc au public trop spécifique et ceux, à linverse qui attirent un public de masse. Rencontre partenaires - 1er juin 2006

5 Scénarios envisagés Oxalis scop SOCLE COMMUN : un centre déducation à lenvironnement eau et nature La vocation du centre : Éduquer à lenvironnement Les lieux : Le site du parc, les bâtiments, le jardin Les thèmes : Eau et nature Les approches : Vulgarisation, interprétation, pratique Des activités : Sentiers, expositions, démonstrations, ateliers Scénario 1 LA FERME ÉCOLOGIQUE DES ALLIVOZ Orientation : Convivial, démonstratif, pratique, vivant Coloration : campagne, plaisir Ambiance : ferme Scénario 3 LES ARTS LIVOZ Orientation : sensible, créative et artistique, événementiel Coloration : culture et nature, émotion Ambiance : spontanée, effervescente Scénario 2 LA MAISON DE LANNEAU BLEU Orientation : communautaire, patrimonial, territorial, relation ville / campagne Coloration : maison de pays, culture locale, échange, rencontre Ambiance : cosmopolite Rencontre partenaires - 1er juin 2006 Conserver la convivialité Conserver la créativité

6 Le parcours pédagogique dans les trois scénarios Oxalis scop En attribuant une valeur, indicative, à chacune des étapes du parcours pédagogique, nous illustrons la capacité de chaque scénario à répondre à lambition pédagogique. Un parcours pédagogique en éducation relative à lenvironnement comprend cinq phases importantes. Rencontre partenaires - 1er juin 2006 Scénario retenu

7 Descriptif > Éléments naturels et activités humaines caractéristiques de lEst lyonnais. > Adaptation de lhomme à son milieu et façonnage du paysage par la main de lhomme. > Reconquête du site par les écosystèmes > Rôle du site dans les équilibres humains > Relations ville-campagne. > Impacts de lactivité humaine et de la fréquentation sur les milieux naturels. > Enjeux de leau et des espaces verts à léchelle de lagglomération. > Agriculture locale, économie locale > Histoire de lurbanisation et des populations associées, traditions, cosmopolitisme, cultures du monde… > Clé de compréhension du site et de lensemble de lanneau bleu > Vie de réseau sur léducation, lenvironnement, les cultures et le patrimoine local Oxalis scop Un lieu de découverte et déchange sur le site et ses populations Rencontre partenaires - 1er juin 2006

8 Points forts - Situation géographique péri-urbaine - Richesse documentaire sur le site et son histoire, - Originalité dun site reconquis par la nature, - Lieu de coordination de tous les partenaires, dynamisation des activités du parc. - Equipement éducatif et grand public donnant un maximum dinformations sur le site et son rôle et pouvant favoriser le respect du site. - Participe à une dynamique locale en partenariat avec les associations, les maisons de quartier et les organismes de gestion du parc… - Inscription en réseau dans le contexte de la dynamique Anneau Bleu. Oxalis scop Un lieu de découverte et déchange sur le site et ses populations Rencontre partenaires - 1er juin 2006

9 La finalité pédagogique / ses objectifs Oxalis scop Finalité / intention pédagogique > Léducation à lenvironnement dans le parc > Lintention pédagogique du scénario retenu > Les perspective complémentaires - rôle, fonctionnement, fragilité, composantes du site - urbanisation / composantes naturelles du site - réflexion, envie dagir, implication concrète pour la protection - dynamique pour le vivre ensemble Rencontre partenaires - 1er juin 2006 Objectifs pédagogiques généraux > Donner à comprendre le site > Faciliter lappropriation de lhistoire des relations hommes/territoire > Développer le sentiment dappartenance > Développer ladoption de gestes éco-citoyens > Faciliter la compréhension mutuelle, lexpression, les échanges > Permettre le dialogue et la participation à la construction dun développement durable

10 Les approches privilégiées Oxalis scop Explorer Sentiers et parcours pédagogiques Approche sensorielle, imaginaire, jeu Expositions Visite libre du site Comprendre Témoignages Visite guidée du site et du bâtiment Maquette et supports didactiques D é battre Conférences débat Jeux de rôle Rencontre partenaires - 1er juin 2006 D é cider / s engager Conférences de consensus Adhérer aux associations Choisir de nouveaux comportements Agir Jardinage Soins aux animaux Ateliers pratiques : compostage, cuisine, Chantier éco-volontaire

11 Les thématiques Oxalis scop 1 - Leau > Leau sur le site : le fleuve, les lacs, la réhabilitation, les lônes, les brèches, lexpansion des crues… > Leau potable/site, hydrogéologie (nappe), protection/pollution, économie et bonnes pratiques… > Les milieux aquatiques, faune/flore… > Leau dans le monde, inégalités, fleuves sans frontière… > Le traitement de leau, lépuration (lagunage) Rencontre partenaires - 1er juin La nature > Les milieux alluviaux, la forêt alluviale, les zones humides, les prairies sèches… > La faune, les espèces remarquables (castors), lavifaune (oiseaux deau dont migrateurs), les insectes (libellules) > Fragilité et richesse, > Agriculture > Paysages

12 Les thématiques Oxalis scop 3 - Les relations homme-territoire > Lhistoire du site, façonnage du paysage > Les populations, histoire de lEst Lyonnais > Les activités humaines, leurs impacts > Les relations ville/campagne (poumon vert, espace de liberté…) > Écologie au quotidien, jardinage, alimentation, santé Rencontre partenaires - 1er juin Léco-habitat > Lénergie (chauffage, climatisation naturelle, sources renouvelables…) > Lusage de leau (traitement, économie, récupération, assainissement) > La construction écologique (approche bioclimatique, matériaux) > Habitat et santé

13 Les partenariats possibles Oxalis scop La prestation de service > Possible dans le cadre de projets financés > Commande du parc - Conventionnement > Activités co-définies avec le pôle nature La co-programmation - coordination du parc > Recherche collective de budget, autofinancement ou recettes partagées > Co-organisation dun programme danimations > Programme / communication centralisée par le parc > Chaque structure participante démarche vers son public > Chaque structure est en responsabilité sur son activité et en gestion autonome La co-organisation dévénements - coordination du parc > Co-organisation dun programme événementiel > Programme / communication centralisée par le parc > Chaque structure participante démarche vers son public > Chaque structure est en responsabilité sur son activité et en gestion autonome Rencontre partenaires - 1er juin 2006


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