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Le réseau des centres pilotes Monique DELCLAUX, La main à la pâte.

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1 Le réseau des centres pilotes Monique DELCLAUX, La main à la pâte

2 Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat 2 Plan Quest-ce quun centre pilote la main à la pâte? Les dispositifs et actions mise en œuvre Le suivi et lévaluation des centres pilotes

3 Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat 3 Les centres pilotes La main à la pâte Loudéac Nantes Blois Bergerac St Etienne Pamiers Perpignan Troyes Nogent Châteauneuf Mâcon Albi Poitiers Châtenay Montreuil Quand ? Création du réseau en 2000 à linitiative de lAcadémie des sciences Pourquoi ? Expérimenter des dispositifs daccompagnement en grandeur réelle, susceptibles de servir de modèles Avec qui ? Des équipes volontaires qui ont des projets innovants Combien ? 10 centres dans le réseau depuis nouveaux centres, en 2006

4 Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat 4 Les centres pilotes : les engagements Engagements contractuels (sous forme de convention) Académie des sciences : -soutien, valorisation, promotion des actions des centres -animation du réseau, organisation de rencontres annuelles, organisation et coordination de groupes de travail, -attribution de subventions avec laide de la Délégation interministérielle à la ville Les centres : - diffusion de la démarche préconisée par La main à la pâte dans les écoles de leur zone dexercice -mise en place de dispositifs daccompagnement pour les écoles et les enseignants de leur zone dexercice -organisation de visites de classes pour des délégations -Participation au groupes de travail du réseau

5 Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat 5 Les centres pilotes : des expériences diversifiées Diversité des zones dexercice -REP (Nogent-sur-Oise, 11 écoles et 80 classes) - une ville (Montreuil, Châtenay-Malabry ~ 500 classes) -une circonscription (Bergerac, Loudéac, Mâcon, Saint-Étienne 350 classes) -un département (Albi, Blois, Chateauneuf-les-Bains, Nantes, Pamiers, Perpignan, Poitiers, Troyes, de 1000 à 2000 classes) Un objectif commun : la dissémination des pratiques préconisées par La main à la pâte dans les écoles de leur zone dexercice Des stratégies différentes -des dispositifs daccompagnement renforcé sur un petit nombre décoles -des dispositifs qui sadressent à toutes les écoles de leur zone dexercice Diversité des modes de fonctionnement - à partir dun réseau de partenaires pédagogiques et scientifiques -à partir dun centre de ressources

6 Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat 6 Centre pilote de Perpignan (département) Centre de formation IUFM Centre de ressources Documents, matériel CDDP Site Internet Université Laboratoires du CNRS Associations Accompagnement Projets Documentation visite Autorité locale de léducation nationale (IA) Impulsion Coordination Groupe de pilotage écoles Un enseignant ressources dans chaque circonscription

7 Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat 7 Centre pilote de Bergerac (circonscription) Centre de ressources avec salle dexpériences Autorité locale EN Ville Accompagnement et formation Prêt de mallettes Médiathèque et Site Internet écéc école

8 Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat 8 Les actions locales des centres pilotes (1) Accompagnement : - accompagnement pédagogique de longue durée (5 à 6 semaines avec un maître-formateur) Bergerac, Nogent -suivi de classe et accompagnement ponctuel des enseignants Bergerac, Blois, Loudéac, Mâcon, Montreuil, Perpignan,Troyes -accompagnement de classes par des scientifiques Albi, Mâcon, Nantes, Saint-Étienne, Perpignan -accompagnement de classes à distance Pamiers -accueil de classes et denseignants pour des activités scientifiques 1 à 2 journées sur un thème Albi, Châtenay-Malabry, Chateauneuf-les-Bains, Pamiers, Poitiers

9 Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat 9 Quelques exemples daccompagnement Accompagnement de proximité : le REP de Nogent-sur-Oise Moyens humains : 4 maîtres REP + un élève de lEcole polytechnique Dispositif : - Accompagnement en classe denseignants volontaires pendant toute la durée dun module (5 à 6 semaines) par un Maître REP à raison de deux séances hebdomadaires -Fourniture des documents et du matériel -Réunion de concertation tous les 15 jours entre maîtres REP et enseignants travaillant sur le même module Résultats : - entre 1999 et 2005, 107 classes ont été accompagnées, environ 70 % des enseignants dont un tiers plusieurs fois 50 % continuent seuls à faire des sciences en utilisant les ressources du centre

10 Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat 10 Accompagnement au centre pilote de Bergerac Pour les écoles de la ville de Bergerac (14 écoles, 71 classes) – Jusquen 2002, Tous les enseignants et leurs classes (cycle 2 et 3) sont venus pendant 5 semaines faire des sciences dans la salle dexpériences du centre de ressources avec les animateurs du centre ce qui a permis au maîtres de se familiariser avec la démarche et les contenus. – Le transport des classes était payé par la municipalité – Depuis 2002, les animateurs vont dans les écoles à la demande Pour les écoles de la circonscription (66 écoles, 164 classes) – les animateurs vont dans les réseaux décoles pour des formations courtes - ils suivent des projets de classe – ils mettent en dépôt des ressources et du matériel – -ils sappuient sur les coordonnateurs de réseaux qui assurent linterface entre les écoles et le centre

11 Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat 11 Centre pilote de Bergerac: école des sciences

12 Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat 12 Quelques exemples daccompagnement Laccompagnement scientifique au Centre pilote de Perpignan - accompagnement de classes par des étudiants en licence de biologie de lUniversité et par un élève de lécole Polytechnique (pendant 8 à 10 séances) -accompagnement de classes par les services éducatifs des institutions scientifiques (sur la durée dun projet) -accompagnement de classes dans le cadre de projets fédératifs par des scientifiques (Université, CNRS, Associations…) Chaque année 100 écoles bénéficient de ces formes daccompagnement scientifique

13 Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat 13 Quelques exemples daccompagnement Laccompagnement à distance au centre pilote de Pamiers -« Sciences en ligne » suivi de classes par Internet pour la mise en œuvre dactivités scientifiques. Des Thèmes différents chaque année, une même situation de départ pour chaque thème. Accompagnement des enseignants par courrier électronique sur un trimestre. Un espace réservé pour les productions des classes et une mise en ligne de celles-ci sur le site en fin dannée -Entre 2001 et 2005 : une centaine de classes

14 Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat 14 Les actions locales des centres pilotes (2) Formation: -organisation de stages et danimations pédagogiques à linitiative des autorités locales, -animation de groupes de travail avec des volontaires (Bergerac, Loudéac, Mâcon, Montreuil, Nogent, Pamiers, Perpignan, Poitiers, Troyes) Prêt de matériel et de mallettes : tous les centres Site Internet : Albi, Châteauneuf-les-bains, Bergerac, Blois, Loudéac, Nantes, Pamiers, Perpignan, Poitiers, Troyes

15 Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat 15 Le travail en réseau des centres pilotes Sur des thèmes définis lors des rencontres annuelles Coordination assurée par léquipe nationale Thèmes pour les programmations intra et inter cycles -la création de ressources pour le site « Formation » -lenseignement des sciences en ZEP -lenseignement des sciences dans les classes multi-niveaux -lévaluation des pratiques enseignantes -laccompagnement scientifique


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