La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

II-Contrastes et limites de lélargissement A- DES CONTRASTES VARIES Une moissonneuse-batteuse, dans lAisne, France, été 2012. Agriculture actuelle en Transylvanie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "II-Contrastes et limites de lélargissement A- DES CONTRASTES VARIES Une moissonneuse-batteuse, dans lAisne, France, été 2012. Agriculture actuelle en Transylvanie."— Transcription de la présentation:

1 II-Contrastes et limites de lélargissement A- DES CONTRASTES VARIES Une moissonneuse-batteuse, dans lAisne, France, été Agriculture actuelle en Transylvanie (Roumanie), région inaccessible aux tracteurs Comment l UE g è re-t-elle les contrastes territoriaux à l int é rieur de son espace ?

2 1. Daprès la carte 1, que constatez-vous concernant le PIB des pays à lintérieur de lUE ? 2. O ù se situent les r é gions les plus pauvres de l UE ? Comment l expliquer ? 3. Où se situent les régions les plus riches de lUE ? Comment lexpliquer ? « La dotation en infrastructures de transport est très variable au sein de lUE, notamment en termes de réseaux routiers. La densité du réseau autoroutier est trois fois supérieure à la moyenne de lUE aux Pays-Bas et au Luxembourg, mais elle natteint pas 10% de cette moyenne en Roumanie et il nexiste pas dautoroute en Lettonie ni à Malte. Les différences sont plus marquées encore au niveau des régions de lUE, qui affichent des écarts considérables. La plupart des régions allemandes bénéficient dun réseau autoroutier très développé, alors que de nombreuses régions orientales nont aucune autoroute. » Daprès Cinquième rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale de lUE, novembre 2010.

3 Carte Dans quelles parties de l UE se situent les r é gions b é n é ficiant le plus d aides financi è res ? 2. Citez trois pays de l UE qui aident particuli è rement ces r é gions. 4. Carte et texte : Les grandes m é tropoles, le PIB le plus é lev é et les infrastructures de transport sont-ils bien r é partis ? Justifiez votre r é ponse en distinguant deux grands types d espace dans l UE.

4

5 Espace dynamique, centre regroupant les principales activités économiques, politiques et la plus grande densité de population dEurope Espace en situation intermédiaire, parfois bien reliées au centre, parfois en difficulté Espace en difficulté ou en retard de développement, souvent la périphérie rurale Mégalopole européenne, cœur actif de lUE Métropole européenne Ancien rideau de fer Un centre dynamique Des périphéries plus ou moins bien reliées au centre

6 Les différents types despaces de lUnion européenne Paris Londres Bruxelles Madrid Varsovie Stockholm Milan Francfort Berlin Rome Athènes Vienne Budapest Bucarest Amsterdam Mer Méditerranée Océan Atlantique Mer Baltique Mer du Nord

7 Le territoire de lUnion européenne présente dimportantes disparités. LUE est dominée par deux métropoles de rang mondial (Londres et Paris) et par la mégalopole. Les métropoles européennes sont des lieux de commandement. LEurope du Nord-Ouest est une périphérie dynamique, qui constitue, avec le cœur de lUE, un ensemble riche et développé. Elle bénéficie dune interface avec le monde (espace permettant le contact entre deux territoires). Les Etats situés à lEst constituent une périphérie en retard, avec un niveau de vie inférieur à la moyenne de lUnion..

8 La santé, un exemple de contrastes et de solidarité au sein de lUE 1. Relevez les données de la Roumanie en matière de santé. Comment pouvez-vous qualifier sa situation par rapport aux pays de lEst?, La Roumanie présente des caractéristiques trop peu développées: 19,2 médecins pour habitants, et un taux de mortalité infantile le plus élevé dUE avec 9,8 décès pour 1000 hab. De nombreux médecins quittent le pays à la recherche de meilleurs salaires. (doc 1) 2. Repérez les inégalités de couverture médicale dans lUE? Quels liens établissez-vous entre ces chiffres et ceux de la mortalité infantile? Les derniers pays devenus membres, pour la plupart ex-pays communistes se retrouvent avec une faible couverture médicale,. Alors que les pays dEurope du Nord Ouest sont mieux équipés et disposent de plus de moyens humains. Ceci a donc des conséquences sur la mortalité infantile. 3. « Les contrastes en matière de santé sobservent à toutes les échelles ». Justifiez cette affirmation. Quel lien pouvez-vous établir entre santé et pauvreté? -Des contrastes importants entre les pays. -lintérieur même dun pays, comme le Royaume-Uni, nous constatons aussi des contrastes importants,.

9 4. Quelles améliorations en matière de santé la coopération transfrontalière permet-elle? La coopération transfrontalière peut permettre de « réduire le temps de réaction en cas durgence médicale, et assurer un meilleur accès aux soins de santé. 5. Relevez les différentes actions menées pour réduire les contrastes. LUE dispose daides financières quelle utilise pour « les services de soin de base, les systèmes dapprovisionnement en eau et dassainissement et la rénovation des logements ». Cette aide financière appelée FSE, Fonds social européen, est utilisée pour réduire les écarts de richesse et de niveaux de vie entre les Etats membres et leur région.

10 Pour r é duire ces in é galit é s, l Union europ é enne met en place des aides au d é veloppement ; c est le cas du FEDER (des aides aux r é gions en retard de d é veloppement) pour permettre le progr è s é conomique et l am é lioration des conditions de vie ; mais é galement permet un soutien financier aux r é gions dynamiques afin de renforcer leur comp é titivit é.


Télécharger ppt "II-Contrastes et limites de lélargissement A- DES CONTRASTES VARIES Une moissonneuse-batteuse, dans lAisne, France, été 2012. Agriculture actuelle en Transylvanie."

Présentations similaires


Annonces Google