La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mme Priez. Programme de SVT en 4ème 1 ère Partie : Relations au sein de lorganisme 2 ème Partie : La transmission de la vie chez lHomme 3 ème Partie :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mme Priez. Programme de SVT en 4ème 1 ère Partie : Relations au sein de lorganisme 2 ème Partie : La transmission de la vie chez lHomme 3 ème Partie :"— Transcription de la présentation:

1 Mme Priez

2 Programme de SVT en 4ème 1 ère Partie : Relations au sein de lorganisme 2 ème Partie : La transmission de la vie chez lHomme 3 ème Partie : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux 4 ème Partie : Lactivité interne du globe

3

4 Leçon 1 : Le mouvement et sa commande Problème de la leçon : Comment un stimulus déclenche-t-il la réalisation dun mouvement ? 1- Les organes impliqués dans la réalisation du mouvement Activité 1 Bilan : Le système nerveux est composé du centre nerveux et de lensemble des nerfs. Le centre nerveux comprend la moelle épinière et le cerveau. Comment linformation circule-t-elle pour réaliser le mouvement ?

5 Activité 1 : Les organes du mouvement Luc assiste à un match de tennis et se trouve très étonné de la rapidité avec laquelle le tennisman se déplace pour frapper ensuite dans la balle. Il se demande alors comment celui-ci arrive à réaliser ces mouvements. Pour répondre à ses interrogations, il se rend au CDI pour y trouver les informations ci-dessous : Certaines personnes ne peuvent plus réaliser de mouvement. Cette perte de mobilité peut être due à des lésions du système nerveux causées par un accident ou une maladie. Document 2 : Des lésions qui privent notre corps de mouvements Le système nerveux correspond à lensemble des nerfs et des centres nerveux. Le stimulus est linformation qui provient de lenvironnement et déclenche une réponse. Cela peut être une odeur, un son, des couleurs…. Le récepteur est lorgane des sens qui reçoit linformation extérieure (= le stimulus). Les effecteurs sont les muscles qui effectuent un mouvement en réponse à une stimulation extérieure. Document 1 : Quelques définitions

6 Document 2 : Des lésions qui privent notre corps de mouvements

7 CompétencesQUESTIONSCritères de réussite Auto- évaluation Rechercher des informations utiles : I1 Sur le document 3 et à partir des documents : Lire chaque document et en tirer les informations nécessaires à la résolution de la question. Légender un schéma C3 1.Je légende le schéma du tennisman en plaçant tous les organes impliqués dans le mouvement 2.Jindique le stimulus et le récepteur mis en jeu 3.Je trace le trajet hypothétique de linformation pour réaliser le mouvement. 1.Je trace une flèche à la règle qui montre lobjet. Tous les organes sont indiqués. 2.Par une flèche, jindique le stimulus à lorigine du mouvement du tennisman et le récepteur impliqué. 3.Par une flèche depuis le stimulus jusquà la réalisation du mouvement.

8 muscle nerf récepteur stimulus nerf cerveau Moelle épinière Titre : Organisation du système nerveux chez lHomme Trajet supposé de linformation

9 2- Le trajet de linformation pour réaliser le mouvement Activité 2 Lorgane des sens reçoit le stimulus (= message de lenvironnement), cest le récepteur, puis il le transmet au centre nerveux. Le centre nerveux conduit les messages nerveux moteurs grâce aux nerfs moteurs jusquaux muscles, qui sont les effecteurs du mouvement. Comment linformation circule-t-elle entre les organes des sens et le cerveau ?

10 Activité 2 déterminer le rôle des éléments du système nerveux dans la réalisation du mouvement Logiciel « CMD » Afin de déterminer le rôle des éléments du système nerveux dans la réalisation du mouvement, Carla utilise au CDI un logiciel permettant de réaliser des lésions au niveau des organes du système nerveux, permettant de mettre en évidence leur rôle.

11 Étape 1 : observation de la grenouille au système nerveux « intact » I1 Je cite le stimulus : C1 Le stimulus est lapparition de la silhouette. Je cite le récepteur : C1 Le récepteur est lœil. Je donne la réaction de la grenouille : Ra6 La grenouille voit la silhouette et senfuit. Étape 2 : observation de la grenouille avec une lésion du cerveau I1 Je donne la réaction de la grenouille : C1 Elle ne voit pas la silhouette et ne réagit pas. Je donne la conclusion : Ra6 Les messages circulent de lœil au cerveau.

12 Étape 3 : observation de la grenouille avec une section de la moelle épinière I1 Je donne la réaction de la grenouille : C1 La grenouille voit la silhouette mais ne bouge pas. Je donne la conclusion : Ra6 Les informations provenant du cerveau passent par la moelle épinière pour aller aux muscles. Étape 4 : observation de la grenouille avec une section du nerf moteur I1 Je donne la réaction de la grenouille : C1 La grenouille voit la silhouette mais ne bouge pas. Je donne la conclusion : Ra6 Les informations provenant de la moelle épinière passent par le nerf moteur pour aller aux muscles.

13 3- Le lien entre le récepteur et le cerveau Activité 3 Bilan : Les messages sensitifs sont les messages qui circulent entre les récepteurs et le cerveau. Ils sont amenés par les nerfs sensitifs au centre nerveux.

14 Activité 3 : Le lien entre les récepteurs et le cerveau Document 1 : Photographie dun merlan Linformation à lorigine du mouvement circule entre les récepteurs et le cerveau. Afin de trouver le lien entre les récepteurs et le cerveau, des élèves réalisent une dissection de tête de merlan. Document 2 : Tête de merlan dont le cartilage crânien a été enlevé (cerveau visible)

15 CompétencesQUESTIONSCritères de réussite Auto- évaluation Rechercher des informations utiles : I1 A partir des documents : Lire chaque document et en tirer les informations nécessaires à la résolution de la question. Légender un schéma C3 1.Je légende le système nerveux du merlan ci- dessous : Je trace une flèche à la règle qui montre lobjet. Tous les éléments du système nerveux sont indiqués.

16 1 : narine 2 : œil 3 : cerveau 4 : moelle épinière 5 : nerf sensitif (Olfactif) 6 : nerf optique 7 : nerf moteur Titre : Organisation du système nerveux de merlan en vue dorsale

17 Ac 2. Je réalise un tableau désignant les sens et les organes des sens qui y sont associés. Je fais la liste des 5 sens A chaque sens, jattribue les organes qui correspondent. SensVueOdoratToucherOuïeGoût Organe des sens YeuxNezPeauOreillesLangue Tableau désignant les sens et organes des sens associés.

18 Ra6 C1 3. Je donne la conclusion de lexpérience. - Je rappelle brièvement ce qui a été fait dabns lexpérience ; - je donne le résultat obtenu ; - je conclus en commençant ma phrase par : « Je peux donc en conclure que…. » Après une dissection de la tête dun merlan, le système nerveux devient visible. Il nous est alors possible de voir le lien entre lœil et le cerveau : le nerf optique. Je peux donc en conclure quil y a des nerfs qui relient les organes des sens au cerveau pour transmettre les messages nerveux.

19 Ex : nerf optique Nerf sensitif Centres nerveux : - cerveau - moëlle épinière Nerf moteur Effecteurs = Musclese Réalisation du mouvement Le mouvement et sa commande Organe des sens = Récepteur (Exemple : œil) Messages nerveux sensitifs Messages nerveux moteurs Stimulus = message de l'environnement


Télécharger ppt "Mme Priez. Programme de SVT en 4ème 1 ère Partie : Relations au sein de lorganisme 2 ème Partie : La transmission de la vie chez lHomme 3 ème Partie :"

Présentations similaires


Annonces Google