La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

… la terra veneta era tutta distesa tra le montagne nitide, dalle quali giungeva la loro aria, e il mare, indicato dalle nubi, modellato dallo stesso vento.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "… la terra veneta era tutta distesa tra le montagne nitide, dalle quali giungeva la loro aria, e il mare, indicato dalle nubi, modellato dallo stesso vento."— Transcription de la présentation:

1 … la terra veneta era tutta distesa tra le montagne nitide, dalle quali giungeva la loro aria, e il mare, indicato dalle nubi, modellato dallo stesso vento che arrotolava le onde... (Giovanni Comisso)

2 LA CARTE CURIOSITÉS La cuisine Le folklore LES ACTIVITÉS PRODUCTIVES Lagriculture Lindustrie Lartisanat Le tertiaire LE TERRITOIRE Les lacs Les préalpes La plaine Les côtes Le Po et les autres fleuves Le Po et les autres fleuves LE CLIMATLA R É GION DANS LE R É SEAU L HISTOIRE LA POSITION Vicence Rovigo Belluno Venise Vérone Padoue Trévise LES VILLES

3 LA POSITION LA POSITION La Vénétie sétend dans la partie nord orientale sur la mer Adriatique; dans le vaste golfe de Venise. Cest une région vaste (plus de km²). Dans sa partie centre septentrionale, elle est allongée; au nord des chaînes de montagnes se tendent vers lAutriche. Les frontières de la Vénétie sont: au nord le Trentin Alto Adige et lAutriche, au sud- ouest la Lombardie et au sud lÉmilie-Romagne. La Vénétie sétend dans la partie nord orientale sur la mer Adriatique; dans le vaste golfe de Venise. Cest une région vaste (plus de km²). Dans sa partie centre septentrionale, elle est allongée; au nord des chaînes de montagnes se tendent vers lAutriche. Les frontières de la Vénétie sont: au nord le Trentin Alto Adige et lAutriche, au sud- ouest la Lombardie et au sud lÉmilie-Romagne.

4 UN PEU D HISTOIRE UN PEU D HISTOIRE Le nom de la région (Vénétie)dérive de lancien peuple des Vénitiens. Au I er sec.a.C le village reçoit lempreinte romaine. Ensuite les invasions barbares dévastes la région. La Vénétie fut fondée sur des îles de la lagune,qui offrent un refuge plus sûr. Après les années 1000 toute la ville sous les Communes est florissante. La Vénétie développe les trafics maritimes. Au XV e siècle, la Vénétie fut sous la domination de la Serenissima République de Saint Marc et senrichit de palais et de magnifiques demeures. Quand la puissance de la Serenissima a diminué les Autrichiens gouvernent jusquen 1866,quand lItalie fut unie. Beaucoup de vénitiens émigrent pour échapper à la pauvreté. Dans les annés 20 lindustrie lourde prend de lessor avec la construction, du Port Marghera et à partir des années 50. la hausse économique est dûe à la diffusion, sur une grande partie du territoire, de petites et moyennes industries.

5 LE TERRITOIRE LE TERRITOIRE La caract é ristique principale de la V é n é tie est la vari é t é et la richesse de ses paysages naturels. La r é gion est divis é e en quatre zones principales: - Les Alpes - Les Pr é alpes - Les Plaines - Les Côtes Les Alpes comprennent une partie de hautes montagnes: les Alpes Carniques et les Dolomites. Elles occupent seulement ¼ du territoire, mais il y a des vall é es magnifiques: comme la vall é e bois é e du Cadore. Les points culminants sont le mont Civetta, le mont Antelao, le Marmolada et le mont Blanc. Les Alpes comprennent une partie de hautes montagnes: les Alpes Carniques et les Dolomites. Elles occupent seulement ¼ du territoire, mais il y a des vall é es magnifiques: comme la vall é e bois é e du Cadore. Les points culminants sont le mont Civetta, le mont Antelao, le Marmolada et le mont Blanc.

6 LES PR É ALPES LES PR É ALPES Les Pr é alpes s é tendent au sud des Dolomites ;elles pr é sentent une succession de massif arides et de plateaux bois é s. Elles comprennent le massif du Mont Baldo (m.2.218), les Monts Lessini, haut plateau d Asiago et le Mont Grappa. Elles comprennent le massif du Mont Baldo (m.2.218), les Monts Lessini, haut plateau d Asiago et le Mont Grappa. MontsBerici. Villa dei Vescovi (Colli Euganei).

7 LA PLAINE LA PLAINE La plaine, d origine alluvionale, est le prolongement de la plaine de la Padania. La plaine, d origine alluvionale, est le prolongement de la plaine de la Padania. Ici, il y a beaucoup de paysages, particuliers comme la lagune, (la Lagune de Venise et de Caorle), et le Delta du Po. Ici, il y a beaucoup de paysages, particuliers comme la lagune, (la Lagune de Venise et de Caorle), et le Delta du Po. Plaine Padana.

8 LES CÔTES LES CÔTES Les côtes sont en grande partie une lagune. Les côtes sont en grande partie une lagune. Dans les lagunes, il y a aussi des î lots renferm é s par des lidos. Dans les lagunes, il y a aussi des î lots renferm é s par des lidos. Il y a des mar é cages dans la basse côte. Il y a des mar é cages dans la basse côte. Lagune vénitienne. La Côte (Sottomarina )

9 LES FLEUVES LES FLEUVES La V é n é tie est caract é ris é e par une grande abondance d eau. Les principaux fleuves sont :le Po, le Piave, le Brenta, le Sile, le Zero, le Dese et l Adige. Leurs cours sont brefs mais riches d eau et importants pour l agriculture. Le fleuve Po. Le fleuve Adige Le fleuve Piave.

10 LES LACS LES LACS Le bord oriental du Lac de Garde, appartient à la V é n é tie. Les autres lacs sont de modestes dimensions. Les autres lacs sont de modestes dimensions. Les lacs de Misurina, de Alleghe et de Santa Croce, sont les plus connus. Les lacs de Misurina, de Alleghe et de Santa Croce, sont les plus connus. Les bassins artificiels cr éé s par l homme, pour la production de l é nergie hydro é lectrique, sont nombreux. Les bassins artificiels cr éé s par l homme, pour la production de l é nergie hydro é lectrique, sont nombreux. Lac de Garde, vue.

11 LE CLIMAT LE CLIMAT Dans les r é gions de montagne, les hivers sont longs et froids, les é t é s frais et pluvieux. Dans les plaines il y a des hivers frais et des é t é s lourds: Le climat est plus doux seulement dans les zones abrit é es. Le climat est plus doux seulement dans les zones abrit é es. Le climat est presque m é diterran é en le long de la rivi è re du Garde. Le climat est presque m é diterran é en le long de la rivi è re du Garde.

12 LES ACTIVITÉS PRODUCTIVES LES ACTIVITÉS PRODUCTIVES

13 L AGRICULTURE L AGRICULTURE La plupart de la population travaille dans le secteur primaire. La productivit é est haute grâce à l organisation efficace et à la qualit é des terrains. La V é n é tie est à la premi è re place pour la culture du ma ï s et du soja. Les cultures industrielles sont: la betterave à sucre et le tabac. Dans les zones des collines, il y a des vergers et des vignobles. Les é levages de bovins, la production du bois et la pêche sont rentables. Cultivations de maïs et vignobles à Susegana

14 INDUSTRIE SECTEUR SECONDAIRE Industries lourdes Bons résultats dans lexportations des produits: alimentaires textiles dhabillement électromécaniques du verre dorfèvrerie de lunettes Petites et moyennes entreprises

15 L ARTISANAT L ARTISANAT Offre des productions originales: Travail de la c é ramique Travail de la c é ramique Objets artistiques en verre souffl é de Murano Objets artistiques en verre souffl é de Murano Dentelles et broderies de Burano faites à main Dentelles et broderies de Burano faites à main Dentelles et broderies de Burano Objets artistiques en verre soufflé de Murano

16 LE TERTIAIRE LE TERTIAIRE Le secteur tertiaire occupe 50% de la population active de la r é gion. Le tourisme a une grande importance pour l é conomie de la r é gion, grâce à la tr è s bonne structure hôteli è re et aux r é seaux de la communication. Les destinations pr é f é r é es sont Venise, V é rone, Padoue, Tr é vise, les centres alpins (Cortina), les station baln é aires (Jesolo et Lido de Venise) et les stations thermales (Recoaro, Abano). Le littoral (Jesolo). Cortina.

17 LES VILLE LES VILLE La V é n é tie est divis é e en 7 provinces: -Venise -Tr é vise -Tr é vise -V é rone -V é rone -Padoue -Vicence -Rovigo -Belluno Avec 582 communes

18 VENISE Sa splendeur dura jusqu au XVII° si è cle. Sa splendeur dura jusqu au XVII° si è cle. Venise est construite en 118 î lots divis é s par 160 canaux, le plus important est le Canale Grande. Venise est construite en 118 î lots divis é s par 160 canaux, le plus important est le Canale Grande. Venise est un important centre culturel et dans cette ville, il y a le fameux carnaval. Venise est un important centre culturel et dans cette ville, il y a le fameux carnaval. L é conomie urbaine est essentiellement bas é e sur le secteur tertiaire et sur l artisanat. L é conomie urbaine est essentiellement bas é e sur le secteur tertiaire et sur l artisanat. Les probl è mes de la ville sont: un lent proc è s, d effondrement, une grave pollution des eaux lagunaires et le ph é nom è ne des hautes eaux. Les probl è mes de la ville sont: un lent proc è s, d effondrement, une grave pollution des eaux lagunaires et le ph é nom è ne des hautes eaux. ( habitants) Autrefois, Venise é tait un petit village de palafittes construit par les habitants de la zone pour fuir des invasions barbares. Durant le Moyen-Âge, elle devint une ville florissante avec un bon trafic commercial. Venise fut la plus puissante des r é publiques maritimes.

19 V É RONE V É RONE Elle se trouve sur les rives de l Adige au pied des Monts Lessini et sa position g é ographique a toujours é t é importante du point de vue strat é gique. De prestigieux monuments restent le t é moignage de son histoire: La magnifique ar è ne d é poque romaine. L é glise romane de Saint Zeno. Le dôme et Castel Vecchio. V é rone est aussi un grand centre agricole, commercial et industriel. LArène

20 PADOUE Elle fut fond é e par les V é nitiens en 300 a.C. C est un lieu de tourisme religieux (Basilique de Saint Antoine) et culturel (La chapelle des Scrovegni avec les fresques de Giotto). Padoue est le si è ge de l universit é fond é e au 12 è me si è cle. C est un grand centre agricole, industrialis é et commercial. Prato della Valle.

21 TR É VISE TR É VISE ( habitants) Elle est situ é e dans le coeur de la plaine v é nitienne sur le fleuve Sile. Elle fut fond é e par les romains. Au moyen- âge, elle eut une p é riode florissante et subit de graves dommages au cours de la seconde guerre mondiale. Les monuments principaux sont: la loge « Dei Cavalieri », la baptist è re, le dôme, la place « Dei Signori », les é glises de « Saint Vito », et de « Saint Francesco ». Tr é vise est une zone industrialis é e et un centre agricole. Palais dei Trecento (Place dei Signori).

22 VICENCE ( habitants) Sé l è ve sur les rives d un petit fleuve le Bacchiglione au pied des Monts Berici. Elle conserve des ruines romaines et surtout les monuments du grand architecte du XVI si è cle Andrea Palladio. C est un grand centre industriel: é lectrom é canique, c é ramique, distillerie, fromagerie.

23 ROVIGO ( habitants) Se trouve dans la plaine de la Pol é sine, qui autrefois é tait enti è rement occup é e par des mar é cages. C est un centre de commerce pour les c é r é ales et les cultures industrialis é es comme le lin et surtout la betterave sucri è re.

24 BELLUNO ( habitants) Elle est situ é e à la confluence du Piave et de l Ardo dans une vaste cuvette entre les Dolomites et les Alpes. Fond é e par les v é nitiens, elle fut domin é e par Treviso au Moyen Âge et puis passa aux v é nitiens. Dans sa province, c est le tourisme qui est le principal secteur é conomique.

25 CURIOSIT É S CURIOSIT É S LA CUISINE RÉGIONALE LA CUISINE RÉGIONALE FOLKLORE FOLKLORE

26 LA CUISINE R É GIONALE LA CUISINE R É GIONALE Risi e bisi: soupe de riz avec des petits pois, du lard, du persil, de l oignon, du beurre et du fromage parmesan. Bigoli: gros spaghetti avec des oeufs, de la farine, de la sauce bolognaise de canard ou avec une sauce à base d oignons et d anchois Baccal à alla vicentina: du stockfisch cuit pendant 4 – 5 heures dans le lait avec de l oignon, de l ail, des anchois, du persil et servi avec de la polenta grill é e. Il y a une grande vari é t é de gâteaux, galettes, beignets, meringues appel é s focacce, frittelle, spumiglie, etc … Il y a une grande vari é t é de gâteaux, galettes, beignets, meringues appel é s focacce, frittelle, spumiglie, etc … Risi e bisi. Baccalà alla vicentina. Piatto di Bigoli.

27 FOLKLORE FOLKLOREFOLKLORE Venise: la R é gate historique (premier dimanche de septembre). Elle remonte à l ann é e 1274 et elle é voque l arriv é e de la reine Caterina Cornaro. Les gondoles et les bateaux s affrontent. Venise: le Carnaval. Il commen ç ait le 26 d é cembre et il durait jusqu au jeudi gras. Tout é tait permis pendant cette p é riode et sous las masques et les costumes les diff é rences sociales tombaient. Marostica (Vicence): le match aux é checs. Le match aux é checs remonte à 1454, quand le Seigneur de Marostica voulut r é soudre, avec un match aux é checs, une rivalit é entre deux gar ç ons nobles pour la main de sa fille. Régate historique (Canal Grande).Masques (carnaval de Venise). Match aux échecs (Marostica).

28 LA R É GION DANS LE R É SEAU LA R É GION DANS LE R É SEAU 1. Sites de la r é gion: Guide virtuel du Palais Grassi (Venise): 3. Site officiel du carnaval de Venise:

29 Ce travail a été réalisé par les élèves de 2 A/B et par les professeurs ditalien Madame Carniel et de français Madame Kachanian.


Télécharger ppt "… la terra veneta era tutta distesa tra le montagne nitide, dalle quali giungeva la loro aria, e il mare, indicato dalle nubi, modellato dallo stesso vento."

Présentations similaires


Annonces Google