La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Caractéristiques des groupes principaux Biologie 112.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Caractéristiques des groupes principaux Biologie 112."— Transcription de la présentation:

1 Caractéristiques des groupes principaux Biologie 112

2 Le tableau suivant montre les façons que les organismes ont été classifiés dans des règnes à travers les années. Changements dans les règnes Premièrement introduit Noms des règnes 18 e siècle PlantesAnimaux Tard dans le 19 e siècle ProtistesPlantesAnimaux Années 1950 MonèresprotistesMycètesPlantesAnimaux Années 1990EubactériesArchéobactériesProtistesMycètesPlantesAnimaux Classification historique des règnes

3 Le système des 6 règnes 1.Eubactéries 2.Archéobactéries 3.Protistes 4.Mycètes 5.Plantes 6.Animaux

4 1 - Eubactéries Règne des procaryotes qui possèdent une paroi cellulaire composée de peptidoglycane. Peptidoglycane : polymère consistant de sucres simples et dacides aminés, enchaînées en forme de toile, autour de la membrane cellulaire. Ces bactéries sont très diverses. Certaines vivent librement sur le sol, dautres sont des parasites mortels. Certaines font la photosynthèse. Certaines ont besoin de loxygène.

5 2 - Archéobactéries Règne des procaryotes qui possèdent une paroi cellulaire SANS de peptidoglycane. Ces bactéries vivent dans les environnements les plus extrêmes. Les bactéries à la droite sont dites thermophiles, mêmes parfois hyperthermophiles, vivent dans des environnements entre 75 ˚C et 110 ˚C. Plusieurs de ces bactéries ne peuvent vivre que dans des environnements sans oxygène.

6 3 - Protistes Règne dorganismes eucaryotes qui ne peuvent être classifiés comme des mycètes, plantes ou animaux. Possède une très grande variété dorganismes. La plupart des protistes sont unicellulaires. Exemples de protistes multicellulaires : certaines algues multicellulaires. Certains sont photosynthétiques. Certains partagent des caractéristiques avec les plantes, dautres les mycètes, et les animaux.

7 4 - Mycètes Règne des organismes hétérotrophes qui se nourrissent sur des matières organiques qui décomposent, comme des feuilles mortes ou des troncs darbres. Les mycètes les plus visibles : les champignons, qui sont en fait des organismes multicellulaires. Dautres mycètes, comme la levure, sont unicellulaires. Les mycètes sécrètent des enzymes pour digérer.

8 5 - Plantes Règne des organismes multicellulaires qui font de la photosynthèse, et sont incapables de se déplacer. Leurs cellules ont une paroi cellulaire de cellulose. Ce règne comprend les plantes à cônes, à fleurs, les mousses et les fougères. Anciennement on plaçait les algues avec les plantes.

9 6 - Animaux Règne des organismes multicellulaires hétérotrophes dont les cellules nont pas de paroi cellulaire. La plupart des animaux peuvent se déplacer, au moins pour une partie de leur cycle de vie. Il y a une diversité incroyable dans le règne des animaux.

10 Ainsi, les 3 domaines Les analyses moléculaires ont permit aux scientifiques dajouter la catégorie des domaines dans la taxinomie.

11 CLASSIFICATION DES ÊTRES VIVANTS DomaineBactériesArchéesEucaryotes RègneEubactériesArchéobactériesProtistesMycètesPlantesAnimaux Type de cellule Procaryotes Eucaryotes Structures cellulaires Paroi cellulaire avec peptidoglycane Paroi cellulaire sans peptidoglycane Paroi cellulaire de cellulose ; certains ont des chloroplastes Paroi cellulaire de chitine Paroi cellulaire de cellulose, chloroplaste Aucune paroi cellulaire, ni de chloroplastes Nombres de cellules Unicellulaires Majorité est unicellulaire Majorité est multicellulaire Multicellulaires Mode de nutrition Autotrophes ou hétérotrophes HétérotrophesAutotrophesHétérotrophes Exemples - Streptocoque - Escherichia coli - Méthanogènes - Halophiles - Amibes - Paramécie - Laminaire géant - Champignons - Levure - Mousses - Fougères - Plantes à fleurs - Éponges - Larves - Insectes - Poissons - Mammifères

12 Et les virus? les virus ne contiennent pas (ou nest pas) de cellules. Un virus ne se reproduit pas; il fait la réplication dADN. Alors, est-ce que cest vivant?


Télécharger ppt "Caractéristiques des groupes principaux Biologie 112."

Présentations similaires


Annonces Google