La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les pigments minéraux : La galène PbS, le minerai de plomb le plus fréquent dans la nature, a été utilisée dès lEgypte ancienne comme poudre de maquillage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les pigments minéraux : La galène PbS, le minerai de plomb le plus fréquent dans la nature, a été utilisée dès lEgypte ancienne comme poudre de maquillage."— Transcription de la présentation:

1 Les pigments minéraux : La galène PbS, le minerai de plomb le plus fréquent dans la nature, a été utilisée dès lEgypte ancienne comme poudre de maquillage et lest encore actuellement dans certains pays. Le minerai brut est de couleur gris-noir par absorption de toute la lumière visible. Son apparence et sa couleur peuvent être facilement transformées : par chauffage en présence dair apparition dirisations colorées : formation dune couche oxydée responsable des couleurs interférentielles, jaune ou bleue suivant son épaisseur Les oxydes de fer (ocres) ont été les premiers pigments minéraux utilisés par lhomme, pour décorer les parois des grottes. Le chauffage permet de passer de la goethite jaune FeO(OH) à lhématite rouge Fe 2 O 3, par déshydratation et changement de structure cristalline. Par traitement thermique et mélange, on obtient toute une palette de couleurs. réflexion (effet miroir sur les cristaux) et diffusion de la lumière (poudre mate) Falaise docres de Roussillon La couleur des ocres est liée à un arrangement particulier des atomes de fer et doxygène. Les pigments sont des composés chimiques qui absorbent certaines longueurs donde de la lumière visible et diffusent les autres. Cette propriété les fait apparaître "colorés". Princesse de la famille dAkhenaton, Nouvel Empire, vers 1500 avant J.-C.) (Musée du Louvre) Ours peint il y a environ ans (grotte Chauvet) par chauffage à haute température La galène se transforme en oxyde de plomb PbO jaune par broyage réflexion rayon incident rayon réfléchi Les oxydes de fer La galène diffusion rayon incident rayons diffusés

2 Dautres pigments blancs (ou très faiblement colorés) ont la propriété dabsorber certaines longueurs donde visibles ou non (ultraviolet) et de réémettre une lumière visible. Ce sont les pigments luminescents (fluorescents ou phosphorescents). Ils sont synthétisés à partir du minéral blende ZnS, dans lesquels une impureté est introduite pour faire apparaître la luminescence. Certains minéraux comme la fluorine présentent naturellement cette propriété. des grottes préhistoriques au métro … [1-10] Au 8 ième siècle, les Mayas savaient fabriquer un pigment bleu à partir dune argile et dun colorant organique : lindigo, responsable de sa couleur. Ce pigment présente une résistance exceptionnelle au temps, qui reste encore à expliquer. Très tôt, lhomme a cherché à utiliser les pigments naturels puis à reproduire artificiellement ces matières colorées. Le dioxyde de titane TiO 2 pur, le pigment blanc le plus courant aujourdhui, est préparé par réactions chimiques à partir des minéraux ilménite FeTiO 3 et rutile TiO 2. Il est utilisé dans les peintures blanches et, surtout, pour donner de lopacité aux peintures et aux plastiques. Les pigments luminescents sont utilisés pour les jouets et, surtout, dans le domaine de la sécurité : contrôle des billets de banque, signalisation de sécurité dans les lieux publics comme le métro, … Le chauffage permet de faire entrer la molécule dindigo dans la structure argileuse et de "teindre" ainsi largile. En faisant varier la concentration en indigo, on peut obtenir différentes teintes de bleu. Les pigments modernes sont souvent préparés à partir de minéraux, trouvés dans la nature. Peinture murale (site de Cacaxtla, Mexique) Recette pour fabriquer du bleu Maya : Prendre une poignée de feuilles dindigotier sèches Les faire macérer dans leau avec de largile broyée pendant plusieurs jours jusquà lobtention dun liquide jaune- vert Filtrer le mélange puis le chauffer vers 100°C pendant 2 heures Tableau éclairé sous lumière blanche Tableau éclairé sous lampe UV Applications du phénomène de phosphorescence dans la vie courante Le bleu Maya Les pigments modernes


Télécharger ppt "Les pigments minéraux : La galène PbS, le minerai de plomb le plus fréquent dans la nature, a été utilisée dès lEgypte ancienne comme poudre de maquillage."

Présentations similaires


Annonces Google