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Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique 2013-2018 : quelques exemples.

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1 Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique 2013-2018 : quelques exemples

2 Exemple 1 : Espèces menacées ou vulnérables

3 3 3 3 3 2.2.1 : Prendre en compte les exigences particulières de certaines espèces lors de lélaboration des PAFI EMV, SFI et aires de confinement du cerf de Virginie Indicateur national EMV Suivi SFI : mécanisme à préciser Suivi cerf de Virginie : à préciser

4 4 4 4 4 2.2.1 : Prendre en compte les exigences particulières de certaines espèces lors de lélaboration des PAFI EMV, SFI et aires de confinement du cerf de Virginie Indicateur national EMV Suivi SFI : mécanisme à préciser Suivi cerf de Virginie : à préciser

5 5 5 5 5 2.2.1 : Prendre en compte les exigences particulières de certaines espèces lors de lélaboration des PAFI Indicateur national EMV : % de sites connus et cartographiés pour lesquels des mesures de protection ont été intégrées aux PAFI et appliquées en forêt aménagée Cible nationale : 100 % Reprise intégrale au tableau VOIC local Marge de manœuvre : aucune

6 6 6 6 6 2.2.1 : Prendre en compte les exigences particulières de certaines espèces lors de lélaboration des PAFI Protection en vertu de la Loi Cartes daffectation régionale (activité 1.1 PAFIt) Instructions : Intégration des enjeux écologiques dans les PAFI (Partie I : analyse des enjeux, section 6 et Partie II : solutions aux enjeux, section 6) Lignes directrices rattachées à lOPMV 6 sur lhabitat des espèces menacées ou vulnérables (pour le PAFIo)

7 Exemple 2 : Structure dâge des forêts

8 8 8 8 8 2.1.2 : Faire en sorte que la structure dâge des forêts sapparente à celles qui existent dans la forêt naturelle Indicateur national SADF : % du territoire où la structure dâge des forêts aménagées diffère peu ou modérément par rapport à la forêt naturelle

9 9 9 9 9 2.1.2 : Faire en sorte que la structure dâge des forêts sapparente à celles qui existent dans la forêt naturelle Indicateur national SADF : % du territoire où la structure dâge des forêts aménagées diffère peu ou modérément par rapport à la forêt naturelle Peu = plus de 50% de la moyenne historique des vieilles forêts et moins de 25% de forêts en régénération

10 10 2.1.2 : Faire en sorte que la structure dâge des forêts sapparente à celles qui existent dans la forêt naturelle Indicateur national SADF : % du territoire où la structure dâge des forêts aménagées diffère peu ou modérément par rapport à la forêt naturelle Peu = plus de 50% de la moyenne historique des vieilles forêts et moins de 25% de forêts en régénération Modérément = plus de 30% de la moyenne historique des vieilles forêts et moins de 35% de forêts en régénération (moins de 30% dans les domaines autres que la pessière)

11 11 2.1.2 : Faire en sorte que la structure dâge des forêts sapparente à celles qui existent dans la forêt naturelle Indicateur national SADF : % du territoire où la structure dâge des forêts aménagées diffère peu ou modérément par rapport à la forêt naturelle Cible nationale : 80 % Reprise intégrale au tableau VOIC local Marge de manœuvre limitée (si ce nest dadopter une cible plus ambitieuse)

12 12 2.1.2 : Faire en sorte que la structure dâge des forêts sapparente à celles qui existent dans la forêt naturelle En cas dimpossibilité datteindre la cible nationale : Inclusion au PAFI dun Plan de restauration de la structure dâge impliquant latteinte des cibles nationales au terme dune période de temps raisonnable

13 13 2.1.2 : Faire en sorte que la structure dâge des forêts sapparente à celles qui existent dans la forêt naturelle Possibilité dindicateur local additionnel : % des superficies forestières de lUA où les structures dâge seront maintenues à un niveau de « faible altération » soit à plus de 50% de la moyenne historique des vieilles forêts et à moins de 25% de forêts en régénération Les exigences varient localement en fonction des états de référence de la forêt naturelle et des opportunités de protection

14 14 2.1.2 : Faire en sorte que la structure dâge des forêts sapparente à celles qui existent dans la forêt naturelle Instructions : Intégration des enjeux écologiques dans les PAFI (Partie I : analyse des enjeux, section 1 et Partie II : solutions aux enjeux, section 1) Comparaison entre létat actuel et les états de référence (registre tenu à jour par FQ) Remplace les lignes directrices de lOPMV 4 sur les forêts mûres et surannées Maintien des lignes directrices pour limplantation des refuges biologiques (2005)

15 Exemple 3 : Superficie forestière productive

16 16 2.5.1 : Préserver les écosystèmes en réduisant lorniérage, la superficie du réseau routier et les perturbations du sol À léchelle nationale : suivi dapplication Ex.: Nombre de PAFI intégrant un plan de réduction des pertes de superficies forestières productives À léchelle nationale et locale : suivi du RADF (orniérage) À léchelle locale : Suivi relativement aux pertes de superficies productives / superficie récoltée Cible locale établie en fonction des résultats antérieurs (cible damélioration continue) Marge de manœuvre assez large. On doit démontrer : une amélioration des performances la non pertinence du suivi de cet enjeu à léchelle locale

17 17 2.5.1 : Préserver les écosystèmes en réduisant lorniérage, la superficie du réseau routier et les perturbations du sol Instructions : Indicateur de lorniérage aboli Instructions sur les cibles intégrées au futur Document de mise en œuvre de la SADF Guide pour lélaboration des plans de réduction de lorniérage, des pertes de superficie forestière productive et de lérosion du réseau routier (dici décembre) Provisoirement : Lignes directrices-OPMV 1 et 2

18 Exemple 4 : Analyse des enjeux écologiques

19 19 2.1.1 : Intégrer au PAFI une analyse locale des enjeux écologiques et des actions qui chercheront à y répondre À léchelle nationale : suivi dapplication Ex.: Nombre de PAFI intégrant lanalyse des six enjeux écologiques nationaux et celle dautres enjeux locaux de manière à influencer la stratégie daménagement et inclure des actions appropriées La SADF préconise lélaboration de solutions adaptées au contexte local, dindicateurs locaux et de cibles en fonction des analyses effectuées et du diagnostic obtenu composition végétale structure interne des peuplements et bois mort milieux humides et riverains espèces nécessitant une attention particulière

20 20 2.1.1 : Intégrer au PAFI une analyse locale des enjeux écologiques et des actions qui chercheront à y répondre Indicateurs et cibles locales : requis selon létat de situation établis en fonction de la situation actuelle et des états de référence connus délai raisonnable (démonstration requise) Marge de manœuvre assez large. On doit démontrer : une diminution significative des écarts avec le temps leffet bénéfique, même indirect, de la stratégie du PAFI sur les enjeux concernés (amélioration continue)

21 21 2.1.1 : Intégrer au PAFI une analyse locale des enjeux écologiques et des actions qui chercheront à y répondre Instructions : Intégration des enjeux écologiques dans les PAFI (sections 3 à 5 de Partie I : analyse des enjeux et Partie II : solutions aux enjeux) Comparaison entre létat actuel et les états de référence (registre tenu à jour par FQ) Remplacent lorientation ministérielle OM2003-15 sur les enjeux de composition et de structure de même que les lignes directrices des OPMV 7 et 8 sur le bois mort et léclaircie précommerciale

22 Exemple 5 : Caribou forestier

23 23 2.2.2 : Sassurer que la planification de laménagement forestier contribue au rétablissement du caribou forestier À léchelle nationale : indicateur ou suivi dapplication Ex.: Nombre de PAFI intégrant les mesures prévues au Plan daménagement de lhabitat du caribou forestier ou Ex.: % de conformité aux prescriptions des plans daménagement de lhabitat du caribou forestier À léchelle nationale et locale : suivi du RADF À léchelle locale : Suivi de lapplication des plans caribou là où ils existent Marge de manœuvre très large à légard des cibles mais limitée au niveau des moyens par les plans caribou (massifs de protection et massifs de remplacement)

24 24 2.2.2 : Sassurer que la planification de laménagement forestier contribue au rétablissement du caribou forestier Instructions : Écotype forestier désigné en vertu de la Loi Plan de rétablissement du caribou forestier Plan daménagement de lhabitat du caribou forestier pour chaque UA concernée Lignes directrices pour laménagement de lhabitat du caribou forestier (transmis par le secteur Faune-Qc) Sommaire des implications réglementaires, directives et recommandations dans Intégration des enjeux écologiques dans les PAFI (partie II, section 6)

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