La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Facteurs de rétention et de réussite scolaire : résultats préliminaires Rachad Antonius ACFAS 2004 Recherche : D. Bateman, R. Antonius, S. Taylor. Assistant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Facteurs de rétention et de réussite scolaire : résultats préliminaires Rachad Antonius ACFAS 2004 Recherche : D. Bateman, R. Antonius, S. Taylor. Assistant."— Transcription de la présentation:

1 Facteurs de rétention et de réussite scolaire : résultats préliminaires Rachad Antonius ACFAS 2004 Recherche : D. Bateman, R. Antonius, S. Taylor. Assistant (analyses statistiques) N. Moreau

2 Objectifs Étudier le cheminement de cohortes successives, en tentant didentifier : les facteurs de succès scolaire (à définir), ainsi que les facteurs de rétention (i.e. de persistence dans le système) sur lesquels linstitution peut agir directement. Examiner dans quelle mesure la cohérence et lalignement du curriculum peuvent affecter la réussite scolaire.

3 Méthode deux volets Analyse statistiques de données Notes des étudiantEs Notes au secondaire et formulaire de demande dadmission Questionnaire à lentrée Tests Nelson-Denny Questionnaire de fin détudes Questionnaire de changement de programme Questionnaire de prédiction du temps de graduation par les profs, au premier semestre. Étude expérimentale : alignement du curriculum (interaction avec les départements)

4 Données: Population Population : cohortes successives du Collège Champlain. Trois cohortes successives : A2002, 2003, Cette présentation : cohorte Automne 2001 Taille : près de 1000 étudiants pour chaque cohorte inscrite en septembre. Données complètes (notes du secondaire, test Nelson-Denny, et questionnaire dattitudes pour plus de 700 étudiantEs) Nous espérons pouvoir suivre les cohortes pendant un minimum de 4 ans chacune pour les filières académiques, et 5 ans pour les filères professionnelles, plus longtemps si les subventions le permettent. Mais aussi : les cohortes hors-profil : Hiver 2003, 2004, 2005, qui déjà, au départ, ne sinscrivent pas dans le cheminement standard.

5 Variables et fichiers de données Pour chaque cohorte : Fichier I : résultats du secondaire; Fichier II : Formulaire de candidature au cégep. Données nominatives : sexe, langue maternelle, langue dusage, école secondaire (et donc système anglophone ou francophone). Fichier III : Résultat des test standardisés de vocabulaire et de compréhension (anglais). Fichier IV: Questionnaire darrivée - certaines variables sociales et économiques, sur les attitudes face à la connaissance, les motiviations, la langue, certains aspects de la situation économique. (Dérivé de LASSI et du questionnaire du SRAM)

6 Variables et fichiers de données (suite) Et pour chaque session Fichier de notes de la session. Formulaire de changement de programme durant la session (sous-population) Questionnaire de fin de lannée de diplomation. Dans certains cas : test de connaissance de langlais à la sortie

7 Problèmes techniques de construction des fichiers Certains fichiers sont longs dautres larges. Fusion pas évidente. Transformation de fichiers longs en larges, nécessaire pour certaines analyses. Mais comment tenir compte des variations dun même cours? Par ailleurs, grand nombre de cours : près de 600 titres… Faut-il avoir une colonne par cours ? Ceci rendrait difficile la fusion des données des cours distincts mais apparentés (Exemple : Cours de Humanities portant le même sigle mais des titres différents) Solution : structure à deux niveaux : Voir fichier SPSS. Variable : Cours, ainsi que Cours différencié. Permet trois niveaux de regroupement des notes relatives à un cours. Certaines analyses se feront sur les fichiers longs, dautres sur les fichiers transformés (VECTOR; AGGREGATE)

8 Cohérence : Exemples du type de questions abordées

9 Notes Art et média par groupe

10 À quoi sont dues les disparités ente groupes ? Les différences sont statistiquement significatives, mais ce qui est intéressant cest de pouvoir quantifier ces disparités en une sorte d« indice de cohérence »; lindice Eta qui apparaît dans les calculs de lanalyse de la variance ? Autre ? Les expliquer : méthode du prof ? Caractéristiques académiques des étudiants ? Autre ? Le faire en provoquant une appropriation de la question par les enseignantEs Donc : partager les analyses de façon intuitive et interactive avec lensemble des enseignantEs

11 Notes au Secondaire de ces mêmes groupes

12 Notes des mêmes groupes en anglais

13 Connaissance de langlais à lentrée

14 Humanities :

15

16

17

18

19

20

21

22 Grades by course type

23 Données globales

24 Peut-on prédire la persistance ou labandon ? À partir des résultats scolaires antérieurs À partir dun questionnaire sur les attitudes et motivations (questionnaire développé localement à partir de diverses approches théoriques) Sapproche un peu de celui du SRAM et du LASSI (Learning and Studying Strategies Inventory)

25 Variables utilisées Motivation : on a construit un indexe unique de motivation comme somme des questions sur la motivation Attitude : Des facteurs ont était extraits par une analyse en composantes principales (Test de Barlett OK et mesure de Kaiser-Meyer-Olkin OK (0,755): Après rotation, on a pu identifier les facteurs suivants Capacité de synthèse de l'étudiant Attitude de l'étudiant par rapport à son futur Attitude de l'étudiant par rapport à sa productivité scolaire (faible ) Difficulté de l'étudiant à saisir les points importants Attitude de l'étudiant par rapport au corps professoral

26 Variables académiques Moyenne en 5e année du secondaire Moyenne des notes au premier semestre Pourcentage de cours échoués au remier semestre Changement de programme durant la session ou avant la session suivante Programme détudes On a aussi considéré la variable Sexe. NOTE : les analyses nétaient pas toutes faites avec toutes les variables.

27 Analyse Analyse discriminante pour voir si on pouvait prédire adéquatement : –Le fait de persister ou dabandonner –Le fait davoir obtenu ou non le diplôme à la session X, (X étant successivement : H03, Été 03, Automne 03, Plus tard (en ne sachant pas dans ce cas si un abandon tardif aura eu lieu ou pas) Variable dépendante : décroché ou pas Variables prédictives : académiques, motivation, attitudes (facteurs).

28 Résultats : Diplomation en 4 sessions (plus été) vs plus tard ou décrochage Attitude, motivation61,6 % des préd. correctes A, M, moyenne au secondaire73,6 % A, M, moyenne sec, moyenne Aut 01, % cours passés en Aut 01 79,6 %

29 Résultats : Décrochage dans les 4 premiers sem. vs persistence ou diplomation Notes sec., moyenne A01, Programme, Sexe, % des cours passés 77 % des préd. correctes Les mêmes plus, motivation, auto- prédiction 79 % Attitude (2 des facteurs), sexe, auto- prédiction 64 % Moyenne sec, moyenne A 01, sexe, auto –prédiction, attitude (2) 79 %

30 Conclusions Bien que très grossières comme mesures, les échelles dattitudes parviennent quand même à prédire la diplômation ou le décrochage quand la variable dépendante est dichotomique. Elles najoutent pas grandchose (une amélioration de 3 %) aux prédictions basées sur les notes. Dès quon essaie de raffiner la prédiction (i.e. prédire le semestre) le % de prédictions valide tombe autour de 67 %, vs 73 % quand les variables de motivation et dattitude sont prises en considération. Dernier espoir : le travail sur lalignement du curriculum….


Télécharger ppt "Facteurs de rétention et de réussite scolaire : résultats préliminaires Rachad Antonius ACFAS 2004 Recherche : D. Bateman, R. Antonius, S. Taylor. Assistant."

Présentations similaires


Annonces Google