La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

On connaît la chanson Gyöngyösiné Balogh Emese 2013. nov. 28.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "On connaît la chanson Gyöngyösiné Balogh Emese 2013. nov. 28."— Transcription de la présentation:

1 On connaît la chanson Gyöngyösiné Balogh Emese nov. 28.

2 Aperçu théorique, bibliographie Présentation des fiches pédagogiques élaborées Écoute des chansons moins connues Expériences sur ces fiches Programme

3 Aperçu théorique Bárdos, Jenő : Kulturális kompetencia az idegen nyelvek tanításában. Bento, Margaret : Phonétique en classe de FLE. Quoi et comment enseigner ?. Calvet, Louis-Jean : Alors, la chanson française ?. Calvet, Louis-Jean : La chanson dans la classe de Français Langue Étrangère Chamberlain, Alan : Stratégie pour une étude de la chanson française. Dörnyei, Zoltán : Motiváció és motiválás az idegen nyelvek tanításában. Ginet, Alain : Les chansons, du sérieux ? Mon oeil ! Ébauche de justification et dune typologie dexercices. Holló, Dorottya : Értsünk szót! Kuthy, Erika : Dalszövegek felhasználása az idegennyelv-oktatásban. Madeleni, Édith – Pagel, Dario : Faire de la phonétique sans sen rendre compte.

4 Sites Internet

5 La culture dans lenseignement enseignement du français enseignement de la langue Cest aussi la transmission de la culture francophone. Culture culture

6 Lattitude et le rôle du professeur enthousiasme connaissance aimer

7 Les objectifs du professeur motivation culture prononciation structures grammaticales vocabulaire

8 Le choix de la chanson adéquate motivante thème adéquat et intéressant à lâge des apprenants vocabulaire grammaire (introduire / pratiquer / réviser) dynamisme de la chanson

9 Le déroulement des activités Comment commencer ? artiste et son époque titre (Roméo kiffe Juliette) thème (Tiken Jah Fakoly – Afrique) style (Edith Piaf) Types dexercices

10 Texte à trous – exercice de compréhension Deux homophones – exercice de compréhension Lélève donne lantonyme, synonyme, définition dune expression du texte On propose des définitions, des synonymes ou des images, lapprenant cherche leurs équivalents dans le texte ou dune liste proposée par le professeur Exercice de conjugaison : lapprenant cherche les formes dun temps verbal concret, les écrit dans un tableau, donne leur infinitif Le professeur propose une liste de mots du texte, lapprenant cherche lintrus Le niveau des mots

11 Reformuler certaines phrases de la chanson en utilisant des synonymes Transformer les phrases du texte : singulier- pluriel, actif-passif, discourt direct-indirect, la concordance des temps Écrire des phrases avec certains mots du texte Traduire quelques phrases plus problématiques du texte Pratiquer la lecture à haute voix de certaines phrases ou parties des paroles, en soulignant lintonation et le rythme Le niveau de la phrase

12 Questions culturelles sur le chanteur/la chanteuse, le pays francophone ou lépoque de la chanson Questions concernant le style, lambiance de la chanson Une grille découte de type vrai-faux Développement de la compréhension écrite Texte à trous : compléter le texte par les articles, les prépositions, les pronoms, etc. Texte à trous : donner une liste de mots, lapprenant remplit le texte selon leur signification Discussion sur les thèmes abordés par la chanson Traduire tout le texte dune manière poétique, artistique Le niveau du texte

13 Les fiches pédagogiques


Télécharger ppt "On connaît la chanson Gyöngyösiné Balogh Emese 2013. nov. 28."

Présentations similaires


Annonces Google