La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Substances dangereuses et évaluation des risques Une campagne européenne sur lévaluation des risques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Substances dangereuses et évaluation des risques Une campagne européenne sur lévaluation des risques."— Transcription de la présentation:

1 Substances dangereuses et évaluation des risques Une campagne européenne sur lévaluation des risques

2 Que sont les substances dangereuses? Les substances dangereuses: Sont tous les liquides, gaz ou solides qui menacent la santé ou la sécurité des travailleurs; Sont présentes sur la plupart des lieux de travail, y compris dans les PME (fermes, salons de coiffure, ateliers de réparation de motocycles, hôpitaux, écoles, etc.); Incluent les agents chimiques et biologiques (bactéries, virus, levures et moisissures, parasites, etc.); Incluent les sous-produits du travail et les matières premières (vapeurs de soudage, émissions de diesel, poussière de bois, farine utilisée dans les boulangeries, etc.).

3 Substances dangereuses et effets nocifs Si les risques liés à lutilisation de substances dangereuses ne sont pas gérés correctement, ils peuvent nuire à la santé des travailleurs de diverses manières: Exposition unique et brève Expositions multiples Accumulation à long terme de substances dans le corps.

4 Impact sur la santé Les substances dangereuses peuvent avoir de nombreux effets différents indirects sur la santé, dont: Effets aigus: empoisonnement, suffocation, explosion et incendie Effets à long terme, par exemple : Maladies respiratoires (réactions au niveau des voies respiratoires et des poumons), telles que lasthme, la rhinite, lasbestose et la silicose, Cancers professionnels (leucémie, cancer du poumon, mésothéliome, cancer de la cavité nasale). Effets pouvant se manifester à la fois de manière aiguë et à long terme : Maladies de la peau, problèmes de reproduction et malformations congénitales, allergies. Certaines substances peuvent saccumuler dans le corps. Certaines substances peuvent avoir un effet cumulatif. Certaines substances peuvent pénétrer à travers la peau.

5 Substances dangereuses – la législation La législation en la matière inclut des réglementations sur la protection des travailleurs vis-à-vis des risques liés aux: Agents chimiques, Agents biologiques, Agents cancérigènes et mutagènes (dont lamiante et la poussière de bois). Les réglementations sur la classification et létiquetage sont également importantes, mais ne sappliquent pas à toutes les substances dangereuses (ex: produits chimiques utilisés en coiffure, produits pharmaceutiques). Les restrictions concernant lutilisation et la commercialisation sont imposées à certaines substances et procédures de travail. Vous devez chercher à clarifier la législation nationale spécifique susceptible de sappliquer à vous, concernant lutilisation des substances dangereuses sur le lieu de travail.

6 Autre législation applicable REACH Le règlement (CE) n° 1907/2006 de la Communauté européenne crée un nouveau système unique pour l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques (REACH). Il vise à: (CE) n° 1907/2006 Assurer une protection accrue de lenvironnement et de la santé des utilisateurs; Rendre lindustrie plus responsable de la gestion des risques liés aux produits chimiques, et de la diffusion des informations sur la sécurité dune substance donnée à tous ceux qui produisent ou utilisent cette substance. Pour en savoir plus sur REACH: Le GHS, Système général harmonisé de classification et détiquetage des produits chimiques des Nations unies, aura également un impact sur la santé des travailleurs. Pour en savoir plus sur le GHS:

7 La loi impose aux employeurs de lUE de protéger leurs travailleurs des substances dangereuses sur le lieu de travail. Afin de protéger les travailleurs des substances dangereuses, les employeurs sont légalement tenus dentreprendre une évaluation des risques, et dy associer les travailleurs. En un mot…

8 Quest-ce que lévaluation des risques? Lévaluation des risques est le processus consistant à évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs de dangers présents sur le lieu de travail. Il sagit dun examen systématique de tous les aspects du travail, en vue détablir: Les causes éventuelles daccidents ou de blessures, La possibilité déliminer les dangers et, si cette élimination savère impossible, Les mesures de prévention ou de protection à mettre en place pour maîtriser les risques. Lévaluation des risques est la base dune gestion réussie de la sécurité et la santé et dune réduction des accidents et maladies professionnels.

9 Évaluation des risques liés aux substances dangereuses Lévaluation des risques liés aux substances dangereuses repose sur les mêmes principes et processus de base que celle des autres risques professionnels. Quel que soit le responsable de lévaluation des risques, il est essentiel que les employés soient consultés et impliqués dans le processus. Ils: Connaissent leur lieu de travail, et Seront chargés dappliquer les changements au niveau des conditions/pratiques de travail. Il existe différentes méthodes. Mais pour la plupart des entreprises, une approche directe de lévaluation des risques en cinq étapes fonctionne bien.

10 Étape 1: Identification des dangers et des personnes menacées (1) Rechercher les substances potentiellement nuisibles, et identifier tout travailleur pouvant être exposé à ces substances. Une attention particulière doit être accordée aux groupes de travailleurs susceptibles dêtre davantage menacés: Jeunes travailleurs, Femmes enceintes et mères allaitantes, Travailleurs immigrés, Personnel sans formation ou inexpérimenté, Préposés à lentretien, sous-traitants et particuliers. Rappel: un «danger» est tout élément (matériel ou équipement professionnels, méthode ou pratique de travail) susceptible de nuire.

11 Étape 1: Identification des dangers et des personnes menacées (2) Afin de faciliter lidentification des dangers: Faire linventaire des substances utilisées et produites sur le lieu de travail, Réunir des informations concernant ces substances, par exemple sur leurs effets nocifs et sur la manière dont ils peuvent apparaître: Les étiquettes de sécurité standardisées, les symboles de danger et les fiches de données de sécurité (FDS), qui doivent être transmises par le fournisseur d'un produit chimique, constituent une importante source d'information. Vérifier les limites dexposition professionnelle (LEP) pour les substances : Les LEP aident à contrôler lexposition aux substances dangereuses sur le lieu de travail, en fixant la concentration maximale dune substance dans lair. Vérifier si des agents cancérigènes ou mutagènes, qui obéissent à des règles plus strictes, sont utilisés. Pour plus dinformations, voir Facts 33 et Facts 35.Facts 33Facts 35.

12 Étape 2: Évaluation des risques et classement par ordre de priorité Évaluer l'exposition des travailleurs aux substances dangereuses qui ont été identifiées, en étudiant le type, lintensité, la longueur et la fréquence de l'exposition des travailleurs, Examiner les procédures de travail utilisées, Examiner les expositions combinées aux substances, Examiner les effets combinés à dautres risques, tels que: Les risques dincendie à proximité de substances inflammables, Les travaux physiques lourds susceptibles daccroître labsorption de produits chimiques, Le travail dans des conditions humides, susceptible daccroître leffet des produits chimiques sur la peau. Cette liste peut être utilisée pour élaborer un plan daction. Rappel: un «risque» est la probabilité, forte ou faible, que quelquun soit atteint par un danger.

13 Suivre la hiérarchie des mesures pour prévenir ou réduire l'exposition des travailleurs aux substances dangereuses: Élimination: le meilleur moyen de réduire les risques associés aux substances dangereuses Supprimer le besoin dutiliser les substances dangereuses en transformant le processus ou le produit contenant la substance. Substitution (si lélimination est impossible) Substituer ou remplacer les substances dangereuses par des produits de substitution, inoffensifs ou moins dangereux. Étape 3: Définition des mesures préventives (1)

14 Contrôle (si une substance ou un processus ne peuvent pas être éliminés ni remplacés) Prévenir ou réduire l'exposition en: Opérant un contrôle strict du processus qui entraîne lémission de substances dangereuses, Contrôlant lémission à la source, Assurant une meilleure gestion des processus, Trouvant des solutions techniques pour minimiser l'exposition, Réduisant le nombre de travailleurs exposés à la substance dangereuse, ainsi que la durée et lintensité de l'exposition, En veillant à ce que les individus disposent dun équipement de protection personnel adapté et sachent lutiliser, si l'exposition ne peut pas être évitée par dautres moyens. Étape 3: Définition des mesures préventives (2)

15 Substitution – processus de travail Il est conseillé de débuter par des substances et processus de travail qui: Ont déjà provoqué des problèmes dans votre entreprise (problèmes de santé, accidents ou incidents divers), Nécessitent une surveillance sanitaire régulière (examen médical des travailleurs par exemple), Sont couverts par des réglementations nationales spécifiques, imposant des restrictions dutilisation sur le lieu de travail, Provoquent des niveaux d'exposition élevés chez les travailleurs, ou l'exposition de nombreux travailleurs. Les processus de travail à prendre en compte incluent : Les processus ouverts: peinture de vastes surfaces, mélanges dans des cuves ou récipients ouverts par exemple, Les processus qui génèrent des poussières, vapeurs ou fumées, ou qui dispersent des liquides dans lair, tels que la soudure ou la peinture au pistolet.

16 Substitution – substances Les substances à prendre en compte sont celles qui: Augmentent le risque dincendie et dexplosion, Sont volatiles (solvants organiques par exemple), ou dispersées dans lair (aérosols, poussière), Provoquent des risques sanitaires aigus: poisons, substances corrosives et produits irritants, Provoquent des risques sanitaires chroniques: allergènes, substances affectant les fonctions reproductives, Provoquent des maladies professionnelles, Peuvent être absorbées par la peau, Nécessitent lutilisation dun équipement de protection personnel (protection respiratoire par exemple). Pour plus dinformations, voir Facts 34.Facts 34

17 Agents cancérigènes et mutagènes Les réglementations relatives aux agents cancérigènes et mutagènes imposent des conditions plus strictes: Les substances cancérigènes et mutagènes doivent être remplacées si cela est techniquement possible. Le contrôle strict du processus démission est obligatoire sil est techniquement réalisable. Laccès des travailleurs doit être restreint. Des dossiers plus détaillés doivent être conservés sur l'exposition des travailleurs, pendant une période plus longue. Plus dinformations doivent être données aux travailleurs sur l'exposition et la surveillance de leur santé. Veuillez vous renseignez sur la législation nationale spécifique susceptible de sappliquer à vous, concernant lutilisation des substances dangereuses sur le lieu de travail.

18 Étape 4: Adoption des mesures Il est nécessaire de mettre en place des mesures de prévention et de protection. Une mise en œuvre efficace passe par la définition dun plan qui précise: Qui fait quoi, Les délais de mise en œuvre, Les moyens affectés à la mise en œuvre des mesures, La date de révision de lévaluation et les noms des responsables. Il est essentiel de classer par ordre de priorité toutes les actions visant à éliminer, remplacer ou contrôler les risques.

19 Étape 5: Contrôle et examen Lefficacité des mesures préventives doit être contrôlée. Lévaluation doit être examinée lorsque des changements significatifs surviennent au niveau de lorganisation: Lorsque des changements se produisent au niveau des procédures de travail, Lorsque de nouveaux produits chimiques et procédures de travail sont introduits, Lorsque des accidents ou problèmes de santé surviennent, Lévaluation est également examinée périodiquement, afin de vérifier que ses conclusions restent valides.

20 Enregistrement de lévaluation Lévaluation des risques doit être enregistrée, afin de: Transmettre les informations aux personnes concernées, Vérifier que les mesures nécessaires ont été prises, Fournir des preuves aux autorités de contrôle, Revoir les mesures si le contexte évolue.

21 Conseils aux travailleurs Afin dêtre protégés des substances dangereuses, les travailleurs doivent être informés des: Résultats de lévaluation des risques, Dangers auxquels ils sont exposés, Répercussions possibles sur leur santé, Mesures à prendre pour se protéger et protéger les autres, Mesures à prendre en cas daccident ou de problème, Manières de détecter les problèmes, Personnes à prévenir en cas de problème, Mesures à prendre lors de lexécution des travaux de maintenance, Résultats du contrôle de l'exposition ou de la surveillance de la santé.

22 Conseils aux employeurs: communication Une bonne communication entre lemployeur et les travailleurs repose sur les principes suivants: Disposer dune liste des substances dangereuses qui sont utilisées ou générées par le processus de travail, Disposer de fiches de données de sécurité (FDS) et documents similaires pour chaque substance dangereuse utilisée, Élaborer des instructions de travail à partir des informations sur les substances dangereuses, Vérifier que les récipients contenant les substances dangereuses sont clairement étiquetés, Communiquer les résultats de lévaluation des risques, Interroger régulièrement les travailleurs sur les éventuels problèmes de santé et de sécurité, Fournir aux travailleurs toutes les informations, instructions et formations utiles concernant les substances dangereuses présentes sur le lieu de travail.

23 Bon pour vous. Bon pour les affaires. Une campagne européenne sur lévaluation des risques


Télécharger ppt "Substances dangereuses et évaluation des risques Une campagne européenne sur lévaluation des risques."

Présentations similaires


Annonces Google