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SEGARRA Florian, MAGNA Julien BTS M.U.C 1. 2 1. Introduction : les débouchés en commerce 2. Schéma de la poursuite détudes 3. Les différentes licences.

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1 SEGARRA Florian, MAGNA Julien BTS M.U.C 1

2 2 1. Introduction : les débouchés en commerce 2. Schéma de la poursuite détudes 3. Les différentes licences 4. Les Écoles de commerce 5. Les Masters 6. Bilan et conclusion 7. Bibliographie

3 SEGARRA Florian, MAGNA Julien BTS M.U.C3 1.INTRODUCTION: Le commerce : un domaine professionnel aux multiples facettes C ommerce indépendant constitué de « petits commerces » en boutique de quartier, ou commerçant sur les marchés, Commerce associé composé de magasins "franchisés », de groupements dachat, de chaînes volontaires, Commerce intégré représenté par de grandes enseignes comme Carrefour, Décathlon,… La fonction commerciale est un secteur important

4 SEGARRA Florian, MAGNA Julien BTS M.U.C4 La fonction commerciale Mais la fonction commerciale est aussi essentielle pour toute entreprise, qu'elle soit industrielle ou de services : elle doit acheter les matières premières nécessaires et vendre ses produits ! Les techniques de vente évoluent vite : les ventes sur Internet explosent !

5 SEGARRA Florian, MAGNA Julien BTS M.U.C5 Le commerce : Un secteur qui recrute ! emplois seront à pourvoir dici 2015

6 SEGARRA Florian, MAGNA Julien BTS M.U.C6 Un secteur qui recrute ! Des métiers divers : Vendeurs Représentants Chefs de rayon Gérant de point de vente Des commerciaux Des technico-commerciaux spécialisés.

7 SEGARRA Florian, MAGNA Julien BTS M.U.C7 Les formations demandées Des formations qui vont du CAP, BEP, Bac Pro. aux formations supérieures : BTS, DUT formations universitaires, diplômes d'école de commerce, diplômes d'écoles spécialisées... avec des débouchés à la clé.

8 SEGARRA Florian, MAGNA Julien BTS M.U.C8 Source Onisep

9 SEGARRA Florian, MAGNA Julien BTS M.U.C9 Objectif : proche du marché de l'emploi, elle permet dacquérir une formation à : Des métiers en émergence (multimédia, nouveaux matériaux, design...), Des secteurs qui ont des besoins de recrutement (grande distribution, transport logistique...), etc. Mis en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, ce diplôme a été conçu pour permettre l'insertion professionnelle des jeunes et comprend 12 à 16 semaines de stage en entreprise.

10 SEGARRA Florian, MAGNA Julien BTS M.U.C10 Public concerné : tous les diplômés de niveau bac + 2 (validation de 4 semestres de la licence : L2 (ou DEUG), DUT, BTS. L'admission est sélective (dossier, entretien). À noter : dans le cadre de la formation continue, le cursus est de deux ans. Poursuites d'études : la licence professionnelle a pour objectif principal d'entrer sur le marché du travail. Mais, selon les spécialités, certaines poursuites d'études existent : master professionnel; possibilité, dans certains cas, de rejoindre une école d'ingénieurs ou une école de commerce...

11 SEGARRA Florian, MAGNA Julien BTS M.U.C11 Six semestres, telle est la durée de la licence. Une nouvelle architecture est mise en place : elle associe plusieurs disciplines dans chaque grand domaine de formation. En fonction de leur projet professionnel, les étudiants devront « inventer » leur parcours de formation, selon les différents parcours types mis en place par les universités.

12 SEGARRA Florian, MAGNA Julien BTS M.U.C12 Introduction au programme Semestre 1 Marketing fondamental Techniques de négociation Anglais juridique et économique Système d'information et informatique Analyse comptable et financière Droit des sociétés et fiscal Semestre 2 Politiques marketing e-management Méthodes statistiques appliquées au marketing Anglais juridique et économique Économie Organisation de l' entreprise

13 SEGARRA Florian, MAGNA Julien BTS M.U.C13

14 SEGARRA Florian, MAGNA Julien BTS M.U.C14 Débouchés professionnels Les débouchés sont très nombreux et portent sur tous les secteurs du marketing. L'insertion professionnelle en est facilitée car ces secteurs sont très dynamiques: Secteur de la Grande Consommation, Services (tourisme, banque assurance, loisirs, culture...), Marketing des produits/services High Tech et produits/services innovants, Marketing des produits et services industriels (Business to Business) Études de marché Métiers du conseil aux entreprises Marketing international Marketing électronique et e-business

15 SEGARRA Florian, MAGNA Julien BTS M.U.C15 Toutes les carrières du commercial, de la distribution et du e-marketing : Exemples : Chef de produit/marque, Chef de Pub, Chargé(e) d'études marketing qualitatives, Chargé(e) d'études marketing quantitatives, Responsable de clientèle, Responsable de communication, Chargé(e) des relations publiques, Media-planner, Responsable de projet Intranet et Extranet, Consultant marketing

16 SEGARRA Florian, MAGNA Julien BTS M.U.C16 Pas loin de 200 écoles de commerce forment aujourd'hui des gestionnaires, des financiers et des commerciaux de haut niveau. Généralistes pour la plupart, elles misent néanmoins sur leurs spécialisations de dernière année : audit, finance, marketing, commerce international, ressources humaines, comptabilité. Certaines sont plus spécialisées avec un enseignement axé sur l'international, la vente... Les plus célèbres sont difficiles d'accès : HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EM Lyon, Audencia Nantes et EDHEC... D'autres sont plus ouvertes, moins sélectives, mais aussi moins reconnues. Les frais de scolarité sont élevés (de à euros environ par an), il est donc fondamental de s'informer avant de choisir. S'il est fortement recommandé d'opter pour une école reconnue par l'État, des critères supplémentaires de qualité sont à prendre en compte : le visa officiel (qui permet d'obtenir des équivalences avec des diplômes nationaux ou européens), l'inscription au chapitre de la Conférence des grandes écoles...

17 SEGARRA Florian, MAGNA Julien BTS M.U.C17 Les écoles de commerce recrutent principalement sur concours et à différents niveaux. Une cinquantaine d'écoles recrutent après les classes préparatoires ou après un DEUG, un DUT, un BTS, une licence ou une maîtrise : 5 ans d'études au total. Parmi elles, on trouve les plus prestigieuses. Un certain nombre d'écoles, plus spécialisées, recrutent au niveau du bac, souvent pour quatre ans d'études. Les études sont sanctionnées par un diplôme d'école qui donne droit au grade de master pour les formations qui ont reçu l'aval de la commission d'habilitation des masters. À ne pas confondre avec le master Spécialisé (MS), autour de domaines particuliers, accueillant des étudiants d'origines diverses, à bac + 4 ou à bac + 5, avec expérience professionnelle, et des étudiants étrangers... Ce label est délivré par la Conférence des grandes écoles. Est également offerte, au sein de certaines grandes écoles de commerce, la possibilité de préparer un master des disciplines de Management, accueillant principalement des titulaires d'une maîtrise, d'un bachelor... ou un MBA (Master in Business Administration).

18 SEGARRA Florian, MAGNA Julien BTS M.U.C18 Le master est un diplôme qui se situe dans le schéma européen d'organisation des études supérieures. À l'université, il se prépare après la licence, en quatre semestres et s'obtient après validation de 120 "crédits européens". Il ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère. Le master a deux grandes orientations : - le master professionnel : Il représente un niveau élevé de compétences dans un domaine. Il a pour but l'insertion dans la vie active. L'admission est sélective. - le master recherche ouvre essentiellement la voie du doctorat. Le master recherche se déroule pour partie au sein des écoles doctorales. L'admission est sélective. À noter : certains masters professionnels se préparent dans le cadre des IUP (instituts universitaires professionnalisés), au sein des universités, avec des conditions d'admission qui peuvent se décliner différemment d'un IUP à l'autre : après la deuxième année de licence (L2), après la troisième année (L3). Les magistères Diplômes d'université et diplômes d'excellence, les magistères restent appréciés des entreprises. Ils sont maintenus. Cependant, les études y conduisant sont construites selon le schéma du LMD : L1, L2, L3 (licence), M1, M2 (master). Parallèlement à l'obtention du magistère, les étudiants obtiennent le grade de master.

19 SEGARRA Florian, MAGNA Julien BTS M.U.C19 En définitive, nous pensons que le BTS management des unités commerciales offres des débouchés multiples. Un projet professionnel solide est indispensable pour bien réussir son orientation car les formations proposés sont plus spécialisés notamment dans les masters. Il faut également prendre en considération les frais de scolarité qui sont lourd à supporter. Les écoles spécialisés sont très chères et demandés, il est donc important de présenter un dossier de candidature solide. En conclusion, nous pouvons dire que prendre connaissance des débouchés dés la premières années est prépondérant pour bien réussir son orientation.

20 SEGARRA Florian, MAGNA Julien BTS M.U.C20 Adresse des sites INTERNET


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