La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Communication sur la mesure de la population économiquement active à partir des RGP/H et des enquêtes 22 – 24 novembre 2010, Bamako, MALI Niamey, Novembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Communication sur la mesure de la population économiquement active à partir des RGP/H et des enquêtes 22 – 24 novembre 2010, Bamako, MALI Niamey, Novembre."— Transcription de la présentation:

1 Communication sur la mesure de la population économiquement active à partir des RGP/H et des enquêtes 22 – 24 novembre 2010, Bamako, MALI Niamey, Novembre 2010 REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE-TRAVAIL-PROGRES MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES Institut National de la Statistique

2 PLAN DE LA PRESENTATION I. INTRODUCTION II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT DANS LES RGP/H III. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT DANS CERTAINES ENQUETES

3 IINTRODUCTION La présente communication a trait aux avantages et limites des principales sources de données pour recueillir des statistiques sur la population économiquement active. Il sagit des recensements et des enquêtes par sondage auprès des ménages.

4 IINTRODUCTION Signalons tout dabord que les données collectées sur lemploi permettent de fournir des indicateurs sur lactivité économique nécessaires à lélaboration, lexécution, le suivi et lévaluation des politiques et programmes sectoriels de développement. Ensuite, la population économiquement active ou population active, selon la législation nationale est l'ensemble des personnes âgées de 15 ans ou plus qui exercent une activité économique (occupées) ou qui sont en chômage.

5 II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H II.1 Définition Opérations consistant à recueillir, grouper, évaluer, analyser, publier et diffuser des données se rapportant à tous les habitants dun pays, à un moment donné. Source dinformation sur: état, dynamique, effectif, répartition par unité administrative, structures de la population dun territoire.

6 II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H II.2 Objectifs Connaître effectif global, structure par sexe et âge, répartition spatiale et évolution de la population Avoir une meilleureconnaissance des caractéristiques démographiques, socio économiques et culturelles de la population et ses sous composantes

7 II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H II.2 Objectifs Déterminer les niveaux et tendances de la fécondité, de la mortalité et de la migration ainsi que laccroissement de la population Mettre à jour la base de sondage nationale Connaître les caractéristiques des ménages et de leurs conditions de vie et dhabitation

8 II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H II.2 Objectifs Contribuer à la connaissance de lévolution future de la population Renforcer les capacités nationales dans la planification, la collecte, le traitement, lanalyse des données et la dissémination des résultats Couvrir les besoins essentiels dinformation des utilisateurs Trois recensements déjà réalisés au Niger : 1977, 1988 et 2001;

9 II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H II. 3 Mesure de la population économiquement active dans les RGP/H Les RGP/H permettent destimer la population potentiellement active et réellement active. Ainsi pour appréhender la situation de lemploi, le RGP-2001 a recueilli des données sur lactivité économique de tous les membres du ménages de 6 ans (âge dentrer en activité) et plus, à travers les 5 variables suivantes:

10 II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H Situation dactivité: Il est demandé à chaque membre du ménage âgé de 6 ans et plus sil était, durant les 6 derniers avant le recensement: 1. Occupé; 2. Chômeur; 3. Cherche un 1er emploi; 4. Élève/Étudiant; 5. Femme au foyer; 6. Retraité; 7. Autre

11 II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H A ceux qui ont répondu par 1 ou 2 à la question précédente, il est demandé de préciser loccupation principale ou occupation secondaire (pour les agriculteurs); Ensuite on demande à ces derniers de préciser leur situation (statut) dans lemploi principal et les différentes modalités sont:

12 II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H 1. Employeur; 2. Salarié du secteur public; 3. Salarié du secteur parapublic; 4. Salarié du secteur privé; 5. Indépendant; 6. Aide familial; 7. Tâcheron; 8. Apprenti; 9. Membre de coopérative; 10. Autre (à préciser)

13 II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H Enfin, il est demandé à chaque membre du ménage concerné de préciser la branche dactivité de son entreprise.

14 II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H Ainsi, les questions sur les activités économiques sont posées à lensemble de la population âgée de 6 ans ou plus. Cependant, pour tenir compte de la législation nationale en vigueur et des normes internationales, lâge d'entrée en activité retenu est 15 ans. De ce fait, est considéré comme en âge de travailler, toute personne âgée de 15 ans ou plus. L'ensemble des personnes en âge de travailler forme la population active potentielle. La variable situation dactivité permet de classer la population active potentielle (PAP) en deux sous- groupes : la population économiquement active (PEA) ou les actifs et la population inactive ou les inactifs. La population économiquement active ou population active est l'ensemble des personnes âgées de 15 ans ou plus qui exercent une activité économique (occupées) ou qui sont en chômage. La population inactive est constituée de lensemble des personnes susceptibles dexercer une activité économique de part leur âge (15 ans ou plus) mais qui ne le font pas et qui ne sont pas à la recherche dun emploi. Cette population est composée des élèves/étudiants, des femmes au foyer, des retraités/rentiers et des autres inactifs.

15 II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H La population active potentielle sélève, au RGPH/2001, à personnes représentant ainsi 52,% de la population totale. La population économiquement active sélève à et la population inactive est de personnes.

16 II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H II. 4 Avantage de la mesure de la population économiquement active dans les RGP/H - Exhaustivité (tout le monde et partout); - Degré de précision

17 II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H II. 5 Limites de la mesure de la population économiquement active dans les RGP/H Analyser lactivité économique dune population au moyen des résultats dun recensement général de la population et de lhabitat n'est pas toujours aisé. En effet, le recensement, photographie dune population à un instant donné, est une opération de grande envergure qui couvre tellement d'aspects qu'il est difficile d'approfondir l'étude de chaque volet. Cest une opération coûteuse qui ne produit quun nombre restreint dindicateurs relatifs à lemploi. Le répondant de lagent recenseur dans le ménage est généralement le chef de ménage qui n'a pas toujours la maîtrise de toutes les caractéristiques économiques de certains membres du ménages.

18 II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H II. 5 Limites de la mesure de la population économiquement active dans les RGP/H La période de référence. La période de référence retenue pour situer une personne par rapport à lexercice dune activité économique est généralement les 6 mois précédant l'interview du ménage. La longueur de cette période peut engendrer une erreur de déclaration car généralement le mois calendaire nest pas une référence temporelle pour les populations, notamment en milieu rural. En outre, les données ne correspondent pas à la situation au moment du dénombrement, mais plutôt à celle qui prévalait 6 mois auparavant et qui peut avoir changé depuis. La période de la collecte pourrait influencer dans un sens comme dans lautre la structure de lemploi, l'effectif des travailleurs dans lagriculture pouvant être artificiellement gonflé.

19 II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H II. 5 Limites de la mesure de la population économiquement active dans les RGP/H Certains concepts peuvent être difficilement compris par les répondants tels que : – Le concept de chômeur qui est souvent confondu avec la situation de celui qui est à la recherche dun premier emploi ; – Lactivité économique de la femme : lidée conventionnelle selon laquelle les femmes naccomplissent dhabitude que des tâches domestiques pourrait entraîner une sous- évaluation de la participation des femmes à la production des biens et services dans le pays. Or selon la définition retenue, une femme qui nexerce que les tâches domestiques est considérée comme inactive. Or le plus souvent les agents recenseurs oublient de sassurer si cette dernière (surtout si elle est mariée) exerce un autre travail à lintérieur ou à lextérieur du foyer; – Lactivité économique des retraités;

20 II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H II. 5 Limites de la mesure de la population économiquement active dans les RGP/H Au regard de ce qui précède, il apparaît quun RGP/H ne permet pas de produire l'ensemble des indicateurs clés du marché du travail dans le pays. Compte tenu de la priorité accordée à l'emploi par le Gouvernement, la réalisation dune enquête spécifique sur lemploi, seul moyen dobtenir des informations indispensables à lintégration du volet emploi dans la Stratégie de Réduction de la Pauvreté, savère nécessaire.

21 III. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS CERTAINES ENQUETES Il existe plusieurs types denquêtes utilisées pour recueillir des informations sur les personnes économiquement actives dans les ménages. Il sagit des: - enquêtes polyvalentes (regroupant plusieurs thèmes); - enquêtes ENBC (estimation du revenu); - enquêtes autonomes. Au cours de ces 5 dernières années les principales enquêtes ayant permis dappréhender la situation de lemploi au Niger sont lENBC (réalisée en ) et l ENTE (2009). En effet, elles ont permis de collecter des données sur lactivité économique de tous les membres du ménage âgés de 5 ans et plus en particulier lENTE.

22 III. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS CERTAINES ENQUETES Elle a permis de recueillir un large éventail de données sur lemploi telles que: - lexercice dune activité économique (nest ce reste quune heure de temps) au cours de la semaine précédant lenquête (existence dune période de référence) ; - la description détaillée de cette activité; - le chômage; - le statut dactivité; - le revenu

23 IX. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS CERTAINES ENQUETES Les principaux avantages des enquêtes autonomes sur la mesure de la population économiquement active sont: – Moins chère; – Existence dune période de référence; – Possibilité de recueillir un large éventail dinformations et plus précises sur lemploi; – Résultats facilement disponibles. Les limites des enquêtes autonomes sur la mesure de la population économiquement active sont: - le degré de précision (échantillonnage); - Difficultés de financement; - Lourdeur du questionnaire

24


Télécharger ppt "Communication sur la mesure de la population économiquement active à partir des RGP/H et des enquêtes 22 – 24 novembre 2010, Bamako, MALI Niamey, Novembre."

Présentations similaires


Annonces Google