La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES GRAINES GERMEES LES GRAINES GERMEES Lhuile de pépins de pamplemousse Lhuile de pépins de pamplemousse Vendredi 10 Février 2006 (AS-AM)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES GRAINES GERMEES LES GRAINES GERMEES Lhuile de pépins de pamplemousse Lhuile de pépins de pamplemousse Vendredi 10 Février 2006 (AS-AM)"— Transcription de la présentation:

1 LES GRAINES GERMEES LES GRAINES GERMEES Lhuile de pépins de pamplemousse Lhuile de pépins de pamplemousse Vendredi 10 Février 2006 (AS-AM)

2 Tout simplement. Il suffit de laisser tremper les graines 24 H, puis de les laisser tranquillement germer un jour ou deux. Le principal est qu'elles germent sans se dessécher, ni pourrir, il faut donc les garder à une température élevée (20° minimum) pour qu'elles germent rapidement, et dans une enceinte fermée pour conserver l'humidité. Comment faire germer les graines ? Chacun sa technique. Voici une des méthodes : Mettre les graines dans un ramequin d'eau. Laisser 24 H, rincer ensuite abondamment dans une passette. Puis, tout en laissant les graines dans la passette, reposer dans un ramequin recouvert d'un couvercle. Ainsi confinées, les graines restent humides et germent en deux jours environ. Puis, rincer de nouveau abondamment avant de les distribuer. Les étapes de rinçage sont très importantes.

3 Graines germées mélangées à du couscous préalablement gonflé avec de leau chaude Graines germées mélangées avec de la carotte râpée !!

4 Les graines germées, comme tout aliment frais, doivent être distribuées le matin et retirées le soir, s'il en reste, pour éviter qu'elles ne pourrissent. Les graines doivent être distribuées quand le germe ne mesure que quelques millimètres, c'est à ce stade qu'elles sont les plus riches. Il est conseillé de distribuer des graines germées toute l'année, au moins une fois par semaine. La fréquence de distribution peut être augmentée progressivement pendant la période de préparation pour arriver à une distribution quotidienne lors de l'élevage des jeunes, dès léclosion jusqu'à la sortie du nid. Ensuite, reprendre le rythme d'une distribution une fois par semaine. Comment distribuer les graines germées ?

5 Graines à germer, après 24 heures. Les mêmes, au bout de 48 heures de germination. Des radicelles commencent à apparaître. Au bout de 3 jours, il y a de vraies petites pousses.

6 Quelles graines utiliser ? Toutes les graines alimentaires peuvent en théorie être utilisées. Cependant, certaines graines germent très mal, voire pas du tout. Par exemple le riz (paddy) germe mal, tandis que les graines de Chènevis commercialisées sont stérilisées, et ne germent donc pas. Le séchage des graines par infrarouge, qui se généralise aujourd'hui, tend à diminuer le pouvoir germinatif des graines ! Riz paddy (riz entier): Cest un grain de riz non décortiqué, de 7 à 8 mm de long et 3 mm de large, de couleur brun jaune. Cette graine est riche en énergie mais assez pauvre en protéines. Elle est très équilibrée en acides aminés indispensables. Protéines brutes: 7% Lipides : 2% Glucides : - Phosphore : 0.21% Calcium : 0.06% Elle vient, comme le gruau, compléter le mélange pendant la reproduction.

7 Chènevis : C'est une graine ronde, grisâtre, de 3 à 5 mm de diamètre. C'est une oléagineuse, très excitante, elle favorise la pigmentation. Distribuer avant la période de reproduction (février-mars), avec parcimonie suivant les espèces. Protéines brutes: 23% Lipides : 30% Glucides : 21% Phosphore : 0.85% Calcium : 0.20% Vitamines : Liposolubles Tournesol : Cette graine ovale et aplatie, est de grosseur variable suivant sa couleur. Son taux de protéines est élevé, ainsi que ses matières grasses (50%). Nen distribuer que l'hiver, lorsque la température est basse. Protéines brutes : 25% Lipides : 30% Glucides : 19% Phosphore : 0.83% Calcium : 0.12% Vitamines : E,A, groupe B Ainsi, certains tournesols germent de plus en plus difficilement. De même, la faculté de germination des semences se détériore avec le temps, et une graine trop vieille germe mal.

8 Il faut aussi penser à ce que lalimentation distribuée à vos oiseaux soit équilibrée, donc un mélange de diverses espèces simpose. Le plus pratique est de mettre à germer votre mélange habituel. Mais on a vu que certaines graines peuvent ne pas germer ! Il est préférable dacheter un mélange exprès pour faire germer. Pour ma part, les grandes perruches reçoivent le mélange suivant de graines germées : 30% Cardy = (sorte de petit tournesol blanc) 15% Sarrazin ou blé noir : forme triangulaire et noirâtre, Cette graine est riche en protides, lipides et glucides. Elle contient des acides aminés indispensables. Composition : Protéines 15,1 g Glucides 84.7g Matières grasses 3.7g Eau 11.2% Riche en : Magnésium, potassium, zinc, phosphore, cuivre, fluor, riboflavine, fer, calcium Vitamines B et P Propriétés :Le sarrasin contient de la rutine, utilisée dans le traitement de certaines hémorragies, engelures, et pour les suites d'exposition à des radiations atomiques. Très nutritif, c'est un puissant re-minéralisant.

9 12% Riz Paddy 7% Froment 7% Orge 7% Avoine 6% Milo(Variété rouge du sorgho) 6% Dari(Sorgho) 6% Chanvre 4% Soja vert. Outre les vitamines dues aux graines germées, ce mélange hyperprotéique apporte un complément non négligeable à la pâtée. SORGHO

10 Recommandations d'hygiène. Les graines germées sont un bienfait pour nos oiseaux. Cependant, si certaines précautions d'hygiènes élémentaires ne sont pas respectées, ces graines peuvent se révéler extrêmement nocives. Ce point est très important. Certains éleveurs n'utilisent pas les graines germées de peur d'empoisonner leurs oiseaux. Cependant, les graines germées ont trop d'importance pour que l'on s'en passe. Mais il est évident qu'il faut être impérativement attentif et rigoureux sur la qualité hygiénique de cet aliment. Le risque est que des champignons se développent sur les graines. C'est pourquoi il faut que les graines soient propres et de bonne qualité : plus elles germent vite, moins les champignons ont le temps de se développer. De plus, il est nécessaire de bien rincer les graines avant de les distribuer, ceci sous un jet fort, pour éliminer toute moisissure potentielle. On commercialise actuellement une huile de pépins de pamplemousse, qui a de fortes vertus antifongiques. Cette huile est utilisée pour nettoyer les graines germées. Vous pouvez utiliser aussi un désinfectant à usage vétérinaire. (Voir avec ce dernier) Le matériel utilisé doit aussi être méticuleusement nettoyé. Un simple rinçage à l'eau ne suffit pas. Il y a donc nécessité à le désinfecter ( avec la si précieuse « eau de Javel »).

11 Que faire d'un excédent de graines germées ? Les graines germées sont intéressantes jeunes. Si vous n'avez pas tout distribué et que le germe devient très grand, vous avez alors un aliment dont les propriétés se rapprochent plus de la verdure que des graines germées. Vous pouvez alors les distribuer comme telles, en faisant toujours attention au risque de moisissures ! Vous prendrez aussi la précaution de hacher grossièrement les germes, car l'ingestion de fibres longues peut provoquer la formation de pelotes dans le jabot. Autres utilisations : Puisque les graines germées sont bonnes à la santé ainsi quau moral, pourquoi les réserver aux oiseaux ? Vous pouvez vous aussi en consommer…. Radis, millets, luzerne feront des graines germées très agréables pour variées vos salades de crudités, et cela change du soja !

12 L'extrait de pépins pamplemousse : Pour problèmes de mycoses : L'extrait de pépins pamplemousse est antiseptique et bactéricide : il agit contre beaucoup de bactéries et virus sans détruire les bactéries bénéfiques. L'extrait de pépins de pamplemousse est : - Fongicide : détruit beaucoup de champignons et de parasites - Non toxique et n'a pas d'effet secondaire, - Sera employé en traitement pour soigner et guérir ou pour prévenir une maladie. « Prescription » : A titre préventif ( pendant un mois tous les six mois) : - 1 goutte par jour dans l'eau de boisson ou la pâtée aux oeufs (perruches, inséparables ) - 2 gouttes par jour dans l'eau de boisson ou dans la pâtée (amazone, gris du gabon..... ) A titre curatif ( pendant 20 jours ) : - 2 gouttes par jour dans l'eau de boisson ou la pâtée aux oeufs (perruches.....) - 4 gouttes par jour dans l'eau de boisson ou la pâtée aux oeufs (amazones, gris du gabon...) (Ce produit est très amer donc ne pas dépasser les doses pour être sur que votre oiseau consomme le produit).

13 Les graines germées fraîches sont considérées à juste raison comme un excellent aliment riche et facile à digérer pour nous comme pour vous …..


Télécharger ppt "LES GRAINES GERMEES LES GRAINES GERMEES Lhuile de pépins de pamplemousse Lhuile de pépins de pamplemousse Vendredi 10 Février 2006 (AS-AM)"

Présentations similaires


Annonces Google