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1 Le public éloigné de lemploi: parcours réussis et orientations pour le Brabant wallon 17 juin 2010.

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1 1 Le public éloigné de lemploi: parcours réussis et orientations pour le Brabant wallon 17 juin 2010

2 2 I. Les filières et passerelles Objectifs : susciter l'élaboration de passerelles entre les opérateurs et inciter les opérateurs à créer des filières et des passerelles Moyens: Valoriser les pratiques existantes et/ou en train de naître Réaliser un inventaire Faire connaître certaines de ces initiatives via le support du DVD Donner des idées en matière de coordination d'action Donner l'exemple d'un parcours qui a abouti

3 3 « Les passerelles en Brabant wallon » DVD 1 Les passerelles choisies pour le DVD Opérateur sont: 1.La Mire Bw – CEFA de Court-St-Etienne : « Jobcoaching », 2.L'AID de Tubize – CFCS : « formation aide-ménagère », 3.Créemploi – Collectif des Femmes : « filière textile- couture », 4.le CESEP-AID de Nivelles- Wall-t – Lire et Ecrire – le CEFo : « Vers les métiers de bureau ».

4 4 Les objectifs du DVD1 Voir une dynamique se mettre en place Poursuivre la réflexion Echanger les bonnes pratiques Développer des synergies

5 5 « Témoignages des différents parcours menant à lemploi en Brabant Wallon » DVD2 Les passerelles choisies illustrent des parcours parlants. 1.Collectif des Femmes – CFCS : « Aide-soignante » 2.AID Bw-OISP (Court-St-Etienne) – CEPEGRA : « Conducteur Offset » 3.ALE – Maison de lEmploi – CESEP: Bureautique 4.Forem Formation – Mire Bw : « Electricien industriel » 5.Collectif des Femmes – CEFOR : « Horeca » 6.AID Bw-OISP – Mire Bw (Nivelles) : « Bureautique » 7.AID Bw-EFT – Promotion sociale: Eco-construction

6 6 Les objectifs du DVD2 Susciter l'intérêt des demandeurs demploi Lancer le débat. Poursuivre la réflexion avec les bénéficiaires Outil danimation à utiliser en interne Remerciements à tous!

7 7 Les Freins qui engendrent des moments de doutes: 1.lestime de soi, 2.la garde des enfants, 3.la mobilité, 4.lorganisation familiale, les représentations liées aux rôles masculins et féminins… 5.le manque de projet professionnel, 6.une mauvaise orientation pendant le cursus scolaire, 7.les accidents de la vie (séparation, divorce, faillite, décrochage scolaire, licenciements, restructuration,…).

8 8 Le « petit plus » qui donne les moments despoir… des rencontres (une personne de leur entourage, chez un opérateur,…) qui permettent de sortir de lisolement, de lever certains blocages… de se sentir désormais capable de changer le cours des choses, de trouver ses propres solutions, de se diriger vers un projet de la réussite. de petits défis quotidiens, des questions posées qui trouvent enfin des réponses, le regard de lautre qui enfin renvoit une image positive, cet autre grâce à qui tout devient possible.

9 9 « voilà qui jétais » et « voici qui je suis » Les lieux dapprentissage (les filières et passerelles) Les démarches administratives Les démarches de recherche demploi La personne devient acteur de son parcours professionnel.

10 10 II. La mixité les orientations potentielles pour les hommes et les femmes dans les métiers traditionnellement masculins ou féminins les femmes et les hommes restent cantonnés dans certains secteurs ne pas réduire les possibilités de la personne la conscientisation à la dimension des stéréotypes ouvrir des possibilités et casser des clichés lidée que « la diversité, cest possible »

11 11 Evolution du projet Ladhésion, lengagement Lappropriation doutils concrets via des modules de formation/sensibilisation Entamer des démarches de réflexion Travailler la connaissance des différents métiers Construire une action inter-opérateurs: construction dun module découverte-métiers, dorientation- métiers (accompagner vers…) avec un groupe dopérateurs Sensibiliser les écoles de lenseignement qualifiant aux métiers atypiques Ouvrir la réflexion et élargir le champ des possibles…

12 12 III. Le théâtre Action discrimination à lembauche aptitudes sociales et comportementales sensibiliser un public éloigné de lemploi personnes se trouvant dans une démarche de « projet personnel et professionnel » (PPP) 4 représentations (de 13h à 16h): Au centre culturel de Nivelles : le 4 octobre Au centre culturel dOttignies : le 5 octobre Au centre culturel de Tubize : le 11 octobre Au centre culturel de Perwez : le 12 octobre

13 13 Les objectifs de le pièce Constat: lentretien dembauche est un « maillon » ; le chemin qui mène vers lui est souvent semé dembuches, il faut renoncer à certaines choses, en accepter dautres (règles, normes, lautorité), reprendre confiance en ses compétences. inviter le demandeur demploi à prendre du recul par rapport à sa situation personnelle, à intégrer de nouvelles valeurs et de nouveaux comportements.

14 14 Trois journées identiques de formation pour les opérateurs: 27, 28, et 29 octobre pour: aborder la philosophie du projet, répondre aux débats, exploiter les pistes de réflexion amorcées grâce aux représentations théâtrales

15 15 Le plus pour le demandeur demploi permettre de trouver des valeurs « travail », de dépasser le décalage existant entre ses attentes et les réalités concrètes du marché de lemploi, damorcer un mouvement vers lemploi, dédramatiser lentretien dembauche et en accepter certaines contraintes, surmonter la peur de léchec et envisager lidée que « lemploi, cest possible », entrer en projet de….


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