La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Défis et impacts du programme LLP pour les bénéficiaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Défis et impacts du programme LLP pour les bénéficiaires."— Transcription de la présentation:

1 Défis et impacts du programme LLP pour les bénéficiaires

2 Méthodologie Transversaux Institutionnels Au niveau des mobilités individuelles étudiants* & personnel LES DEFIS

3 A. Défis transversaux 1. Augmenter laccès au programme. = La mobilité européenne reste encore marginale. Mobilité Leonardo : Peu présente dans les parcours de formation & impact de la crise financière (faillite, restructuration) sur la chute de la demande des stagiaires par les entreprises. Comenius et Grundtvig Ecoles/organismes déducation des adultes intégrant la mobilité européenne (projets & mobilité individuelle) reste faible. * Exception : assistanat Comenius.

4 Erasmus, succès du programme mais : – accès pour un plus grand nombre à améliorer; –certains domaines détudes peu représentés (éducation, santé) ; –certaines destinations moins prisées (& difficulté de partenariats avec les pays anglo-saxons) ; –mobilité des enseignants tend à stagner (mission denseignement et formation continue). Dans certains cas : manque dintérêt de léquipe, des étudiants et de la communauté locale pour la mobilité européenne.

5 2. Améliorer linformation sur les différentes possibilités et modalités de la mobilité européenne. Manque de clarté face à la diversité de loffre de mobilité existante (LLP= plus de 60 actions). Conceptions neuves de la mobilité doivent encore faire leur chemin : volontariat senior Grundtvig, stages dobservation Comenius/Grundtvig, experts invités et missions de formation Erasmus, mobilité des élèves Comenius. Importance des témoignages dexpériences réussies, de guides de règles et bonnes pratiques et dune diffusion large et très concrète des différents aspects de la mobilité (notamment auprès des étudiants Erasmus).

6 3. Importance de maîtriser une langue étrangère. Projets dinstitution Méconnaissance, différences de niveau linguistique & nécessité de traduire les termes techniques. Interprétation perçue comme lourde. Mobilités individuelles * Pour les étudiants : - nécessité de renforcer la préparation linguistique et de les rassurer ; - stages Leonardo (surtout de courte durée): beaucoup en France. * Pour le personnel enseignant : - formations continues Comenius/Grundtvig: les différences de compétences linguistiques freinent parfois le contenu des cours et/ou des échanges; - missions denseignement Erasmus: donner cours dans une langue étrangère = défi supplémentaire.

7 4. Pouvoir dégager du temps. Projets dinstitution = Travail sur le projet = en plus des activités habituelles (bénévolat). - Lourdeur administrative de certains projets: rédaction de la candidature et/ou du budget. - Leonardo : organisme daccueil : former et encadrer le stagiaire = temps, contrainte temps dautant plus importante pour les TOI. - Exception Erasmus: généralement, coordinateurs avec temps de travail reconnu pour la gestion de la mobilité.

8 Mobilités individuelles : - Elèves/apprenants/stagiaires Manque de disponibilité : obligations familiales et/ou professionnelles (adultes). Absence des cours. Leonardo : difficulté de remplacer le stagiaire (charge de travail redistribuée et/ou difficulté à rattraper le travail). - Personnel enseignant Absence = remplacement & nécessité de récupérer la matière. Agendas chargés.

9 B. Au niveau des institutions 1. Savoir faire preuve de flexibilité Modifications dans les partenaires. Changements de personnel/direction en cours de projet. Prise en compte des différents calendriers scolaires/académiques pour organiser une rencontre. Adaptations dans la méthodologie de travail. Léonardo : adapter son organisation pour accueillir les boursiers. Léonardo/Erasmus : diversité des législations sur le statut des stagiaires.

10 Erasmus - gérer la diversité européenne: –nécessité de souplesse dans la recherche déquivalences = principe de compétences à maîtriser plutôt que de matières à suivre ; –en matière d organisation des études = différents calendriers académiques; –en matière de reconnaissance académique = crédits, conversion de la note obtenue. 2. Capacité à travailler en équipe. = Répartition des tâches, prise de décision, respect des délais, …

11 3. Communication et capacité de remise en question. Gérer les différences : culturelles, de points de vue, des attentes respectives. Se remettre en question : prendre en compte dautres méthodologies et être ouvert à la critique. 4. Questions techniques. = propriété intellectuelle des résultats des projets, référencement des sites internet,… 5. Co-financement obligatoire (TOI Leonardo et Comenius Regio)

12 C. Au niveau des mobilités individuelles a.Pour les étudiants: 1.Aspects financiers Erasmus : bourse jugée insuffisante. Erasmus/Léonardo : calendrier des paiements considéré par certains incertain. Importance des outils daide financière. = Erasmus: - mécanismes de modulation des bourses, - fonds daide à la mobilité, - contributions des entreprises accueillant des stagiaires.

13 2. Questions logistiques Trouver un logement adéquat à un prix raisonnable (surtout pour les mobilités de courte durée). Absence dinformations préalables sur les coûts de logement/nourriture. 3. Barrière psychologique Solitude. Capacité à sadapter à un autre mode de vie. Rassurer les étudiants quant à leurs capacités de réussite à létranger. Sensibiliser les étudiants à leur attitude (ouverture, etc.). 4. Motivation * Leonardo : suite à la crise financière, certains jeunes diplômés ont préféré rechercher directement un emploi plutôt que de se lancer dans un stage à l'étranger.

14 b. Pour le personnel 1.Rencontres des attentes pédagogiques Manque de reconnaissance et de valorisation de la mobilité. Pour certaines formations continuées Grundtvig-Comenius : – différences dans le niveau des connaissances des participants ; – décalage entre le contenu du cours et les objectifs annoncés. 2. Barrières administratives Pour les formations continuées Grundtvig-Comenius : nécessité dintroduire la candidature très tôt par rapport à la date du cours; – annulation de certaines formations faute de participants. 3. Coût financier Erasmus : les frais dinscription aux formations à létranger ne sont pas pris en charge par les fonds européens.

15 A.Impacts transversaux B.Impacts sur les participants C.Impacts sur les institutions LES IMPACTS

16 A. Impacts sur les participants, les institutions et la communauté locale 1.Construction dun réseau de contact Organisations denvoi et daccueil Formateurs /Enseignants/Experts Dans et avec la communauté locale 2.Echange des bonnes pratiques; des méthodes et valeurs de chacun 3.Plus de solidarité Au sein de léquipe enseignante - entre les élèves/étudiants Communauté locale (parents, voisinage, associations, entreprises, …) Nationale - Européenne – Mondiale

17 4.Une importante synergie Au sein dun programme et entre les différents programmes sectoriels: Une formation continue (Comenius ou Grundtvig) un partenariat Un partenariat goût des mobilités (IPM-mobilité Erasmus ou Leonardo-Assistanat-Formation continue) Un Comenius Regio ou un TOI Formation continue, partenariat, …

18 Plus de liens entre le monde académique, professionnel et associatif Les entreprises bénéficient des méthodes de travail et de la culture de leurs stagiaires et ont la possibilité de repérer un futur employé; Des associations, musées, bibliothèques, …travaillent avec les écoles; Sensibilisation des pouvoirs politiques locaux et régionaux; Les familles des élèves sinvestissent dans laccueil des partenaires (Comenius) …

19 B. Impacts sur les participants 1.Ouverture desprit Sur une autre culture, langue, … tolérance et citoyenneté européenne A de nouvelles méthodes de travail/valeurs Remise en question et esprit critique 2.Compétences sociales et personnelles Travail en groupe vs plus dautonomie Meilleure sociabilité Estime/confiance en soi Capacité dadaptation Maturité/Indépendance

20 3.Savoirs et savoir-faire Compétences en TIC (technologies en information et communication) Apprentissage des langues étrangères Diversification et enrichissement de la formation (formelle et informelle) Acquis pédagogiques (enseignants et apprenants) Gestion de projet 4.Démocratisation de léducation et de la formation Subvention généreuse Accessible à tous

21 5.Plus de motivation – Bulle doxygène Pour les apprenants et enseignants Mobilité (cest parfois la première fois) 6.Valeur ajoutée dune expérience européenne Employabilité: intégration facilitée sur le marché de lemploi Première expérience professionnelle Plus confiant dans ses futurs choix de carrière (détude) et de vie Meilleure intégration sociale : vers une égalité des chances Intensification des échanges – des mobilités

22 C. Impacts sur les institutions 1.Fédération de léquipe éducative/académique: meilleure coordination et coopération 2.Politique pédagogique et éducative différente Modification de loffre de cours et de formation Amélioration des services Dimension internationale: convergence des systèmes éducatifs et de formation vs multiculturalité Projets souvent pluridisciplinaires Nouvelles formes denseignements et dapprentissages Mobilités stimulent linnovation

23 3.Belle vitrine pour linstitution, reconnaissance 4.Apports dune mobilité individuelle (stagiaire, job shadowing,…) Pédagogique Linguistique Aide sur mesure


Télécharger ppt "Défis et impacts du programme LLP pour les bénéficiaires."

Présentations similaires


Annonces Google